Individu non identifié...

Individu non identifié...

Messagepar Calinka » 13 Avr 2009, 17:54

Bonsoir,

J'habite en Drôme provencale (26) et j'aurais besoin de vos lumières...
Je viens de rentrer de balade et en chemin, au bord d'une petite ripisylve, entre les feuilles mortes, j'ai pu voir un magnifique serpent. De couleur verte, il était également tacheté de points jaunes et ceci de façon linéaire et régulière sur tout le corps. J'ai pensé à une couleuvre verte et jaune mais celles ci me semble trop foncées en comparaison au spécimen rencontré: ses couleurs étaient assez vive. D'autant plus qu'il s'agit vraiment de points et non de bandes ou de rayures! Malheureusement je n'ai pas pu bien observer sa tête, et bien que je pencherai plutôt pour une couleuvre, il ce peut que j'ai tord...
Je voulais vous joindre une photo mais je n'ai pas réussi à l'insérer mais de toute façon, ce n'est pas une grande perte car j'avoue, elle ne ressemblait pas à grand chose: un bout de serpent flou au milieu des broussailles, vert et moucheté de points jaunes sur toute la surface du corps. Mais si besoin, je réessayerai. ;)

Donc voilà, c'est par simple curiosté que je pose la question mais je serai ravie de pouvoir savoir à qui j'ai eu à faire :D

Merci d'avance pour votre aide
Calinka

Re: Individu non identifié...

Messagepar Bruno » 13 Avr 2009, 21:23

Bonsoir,

Probablement une couleuvre verte-et-jaune (peut-être un sub-adulte qui sont de couleur plus claire).

J'aurais bien aimé voir la photo (même un petit bout de serpent flou dans les herbes, il y a des chances que ça soit identifiable)
En tout les cas, c'est une couleuvre vu la description.

A+
Bruno
Bruno

Messagepar Oraah » 13 Avr 2009, 21:35

C'est une couleuvre verte et jaune. Ce n'est pas parce que les couleurs des spécimens sur la photo ne coincide pas qu'il faut en conclure que ce n'est pas celui là.
Je ne vois aucune autre description qui corresponde à un autre serpent. La verte et jaune (comme son nom ne l'indique pas) est noire avec des points jaunes répartis sur le corps, mais son nom fait référence à ce reflet qui donne l'impression que le serpent est vert. Ensuite il peut y avoir plusieurs facteurs qui rentrent en compte (on voit bien des rainettes BLEUES ou des grenouilles vertes ORANGES). C'était peut être un petit spécimen bien verdâtre (courant chez cette espèce, puisque le juvénile n'a rien à voir avec l'adulte, vraiment rien).
Image
Oraah

Messagepar Calinka » 14 Avr 2009, 16:15

Bonjour,

Merci pour vos réponses et l'attention que vous avez portez à mon message!
D'autant plus qu'après quelques recherches supplémentaires dans votre direction, j'en ai eu la confirmation!
C'était un beau spécimen, je suis ravie d'être tombée dessus, mais la pauvre était plus effrayée qu'agressive. L'avantage c'est qu' en la suivant derrière les broussailles, j'ai pu trouver son humble demeure :D
Alors qui sait, peut être qu'avec un peu de chance et un nouvel ordinateur, je pourrai bientôt insérer une belle photo si je la recroise dans les environs!

Merci encore

Emmy
Calinka

Messagepar Oraah » 14 Avr 2009, 17:18

J'en ai vu deux aujourd'hui subadultes sous une tôle et l'une des petites a fuit pour ensuite revenir devant moi pour retourner dans son abris que j'avais soulevé. C'était assez marrant la façon à laquelle l'animal voulait me faire déguerpir de chez lui. Ahhh son caractère défensif (et non agressif, hein, elle ne nous poursuite pas) si mythique.

En espérant que vous nous ramènerez des photos !
Image
Oraah

Messagepar Galiser » 14 Avr 2009, 19:03

Bonsoir
Avez-vous visiter le site http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvr ... tjaune.php ?
Vous y trouverez les renseignements qui vous aiderons à préciser si c'est bien cette superbe couleuvre que vous avez rencontré.
A+
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification