RemyP a écrit:Excusez moi, j'ai oublié de mettre "quasiment"...
C'est vrai qu'il faut faire attention avec ce genre de réponse "absolue" (j'ai pas d'autre mots)
Il me semble que c'est surtout pour faciliter le passage (pates et poils dans le bon sens...)
donc, oui, si la proie est suffisamment petite, je pense pas qu'il se pose la question du "sens"...
Désolé

Aucun souci, tu peux me tutoyer, je suis bien plus jeune que toi.
Je tenais juste à le dire, c'est toujours bon de le savoir.
Pour la technique de manger par la tête, c'est sans doute une question de sens en effet, le corps de la souris avec les pattes repliées sur elle même permet aux serpent de gagner un peu de place. Et puis, vu que les constricteurs mordent la tête de l'animal et entourent leurs anneaux, ils l'avalent par le même endroit. Après c'est vrai qu'il y a une pause entre la mise à mort et l'ingurgitation. Le serpent tue l'animal, déserre ses anneaux, se déroule, cherche la tête de l'animal en le tâtant avec son museau et finit par l'ingérer (à ce moment là il est en général bien droit et n'est pas replié sur lui contrairement au moment de la mise à mort, il y a environs moins d'une minute entre la mort de l'animal et l'ingurgitation).
Bon début de soirée.