Un serpent gris ?

Un serpent gris ?

Messagepar WolfAngriff » 23 Mai 2009, 12:40

Bonjour. Je vis à la pointe du Finistère, et comme je le disais en présentation, j'ai découvert votre site en cherchant confirmation de ce qu'il y avait dans le salon tout à l'heure, à savoir un orvet. Ca c'est fait. Il est de nouveau dans son élément. Mais par contre, il y a presque deux ans, dans la nature, j'en ai vu un autre. C'était au mois de juillet je crois, il faisait chaud. Juste à côté d'une petite rivière et d'une fontaine, j'ai donc pu observer pendant près de vingt minutes un tout petit serpent (un jeune je pense). Une vingtaine de centimètres de long tout au plus, avec une tête bien triangulaire, certainement venimeux. Il était gris pâle, plutôt mat, avec de fins motifs noirs sur le dos. Malheureusement, la photo que j'en avais fait a disparu. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que ça pouvait être ? Il était peinard à se chauffer au soleil je pense, puisqu'il est resté un moment sans bouger le temps que je l'observe, sans attitude agressive ou de fuite, que je le prenne en photo, etc... J'aimerais beaucoup savoir ce qu'était ce serpent, car pour moi ils sont des symboles très forts (Cf mythologies celtes et scandinaves). Merci d'avance.
WolfAngriff

Re: Un serpent gris ?

Messagepar RemyP » 23 Mai 2009, 12:53

Bonjour,
WolfAngriff a écrit:avec une tête bien triangulaire, certainement venimeux

Ce n'est pas un critère fiable, de plus dans le finistère, la vipère péliade est le seul serpent venimeux.
Et sa tête n'est pas franchement très triangulaire, et surtout c'est indissociable de n'importe quel serpent un peu énervé
(ils applatissent le cou ce qui leur donne une tête triangulaire)
Près de l'eau je pencherais plutot pour une couleuvre à collier (vipèrine absente de cette région).
Elle présente des motifs fin noirs sur le corps.
Cependant au vu de la taille, c'est certainement un juvénile, donc vous auriez du remarquer le collier.
Sinon les couleurs peuvent se rapprocher de celles de la vipère péliade
mais celle ci présente des motifs sombre relativements bien marqués.

Faites votre choix :
vipère péliade :
http://www.serpentsdefrance.fr/Viperepeliade.php
couleuvre à collier
http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreacollier.php
autre possibilitée : coronelle lisse:
http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvrelisse.php
Dernière édition par RemyP le 23 Mai 2009, 14:49, édité 2 fois.
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
RemyP

Messagepar WolfAngriff » 23 Mai 2009, 12:54

La prochaine fois je regarderai mieux dans le site : mon serpent gris était une vipère péliade. Voilà voilà. Merci quand même.
WolfAngriff

Messagepar WolfAngriff » 23 Mai 2009, 13:11

Et justement, l'était tout sauf énervé... Au bout d'un moment la bébête est partie tranquillement, et moi-même j'ai eu bien le temps de me remettre de ma première surprise et de le regarder calmement. Je n'ai pas peur des serpents, mais ne sachant pas ce que c'était, je me suis bien gardé de l'énerver, même si j'ai pu m'approcher assez près, moins d'un mètre. Au vu des photos sur le site, et j'ai gardé un souvenir bien net de cette rencontre, ça "colle" vraiment avec ce que j'ai vu. A ceci près que les motifs sur le dos du serpent étaient un peu plus étroits que ceux sur les photos. Quant à la tête, l'expression n'était pas la bonne, je dirais plus exactement pointue. Le bout du museau était vraiment étroit. Il doit bien y avoir des différences d'un spécimen à l'autre, non ? Au cas où la chose se renouvellerait, un juvénile est-il une copie exacte de l'adulte ? Et merci pour la réponse TRES rapide !
WolfAngriff

Messagepar RemyP » 23 Mai 2009, 13:18

Oui bien sur, la robe peut varier fortement avec les régions et les individus...
Je disais simplement que la tête triangulaire n'était pas un critère fiable.
Par contre les écailles (petites et nombreuses sur la tête) et les pupilles
(verticales comme les chats) sont de très bon critères.
Merci de l'avoir préservée.
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
RemyP

Retourner vers Identification