Doutes importants

Doutes importants

Messagepar sevedy » 27 Mai 2009, 14:11

Bonjour,

J'habite un petit village des bouches du rhone et je viens de découvrir 2 serpents en un mois.
Le premier sous une planche, et le 2e dans ma boites aux lettres (il y a 2 petits trous au fond qui donnent sur des planches de bois).
Méa culpa aux amoureux de ces bestioles, je les ai fait tuer par des voisins car j'en ai une trouille abominable.... Et je ne me maitrise pas !
J'ai apporté la 2e à la pharmacie, il semblerait que ce soit une couleuvre mais je ne suis pas plus rassurée que ça !!!

Je n'ai pas le droit d'avoir des poules dans mon lotissement. Il y a pas mal de chat sauvage mais apparemment, cela ne les interesse pas.
Je joins des photos si qq un peut l'identifier ???
Ce qui me fout le plus la trouille, c'est que la 2e était plus grosse et plus longue que la 1ère, alors les gens me foutent la trouille en me disant que je dois avoir un nid....

J'ai 3 enfants qui n'osent plus sortir et j'ai très peur que ces bêtes ne rentrent dans la maison...

Alors, du fond du coeur, aidez moi SVP !!!!!

Merci. Séverine
Fichiers joints
serpent 004 (Small).jpg
serpent 002 (Small).jpg
sevedy

Re: Doutes importants

Messagepar Alexorca » 27 Mai 2009, 14:32

Il s'agit d'inoffensives couleuvres de Montpellier, elles sont très craintives et fuient dès qu'elles sentent un danger (tout ce qui les dépasse en taille ou en poids), vous n'avez rien à craindre, elles sont un excellent moyen d'éviter les rongeurs.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Francois » 27 Mai 2009, 14:55

Bonjour Séverine,

Bienvenue sur le forum mais vous venez de tuer deux inoffensives couleuvres de Montpellier (Malpolon monspessulanus) qui fréquentent en gros tout le pourtour méditérranéen. Elles sont communes dans certains départements et je le répète complètement inoffensives !. Elles ont même un rôle important à jouer au jardin car elles régulent les petits rongeurs (souris, mulots...). Alors, vos enfants ne risquent rien et quand vous en verrez une dans le jardin, il y a de fortes chances pour qu'elle détale de peur. Car ne l'oubliez pas : les reptiles ont plus peur de nous que le contraire. Ensuite, pas de problème : les serpents ne rentrent pas dans les maisons car ce n'est pas leur milieu naturel. Les rares fois où cela arrive, c'est quand ils pourchassent une proie (rongeur, lézard) et qu'il la suive lorsqu'elle rentre dans une maison. N'ayez crainte, nous pouvons cohabiter avec les serpents français sans problème : il suffit juste de les regarder différemment.
Vos enfants, s'il n'est pas trop tard peuvent apprendre à respecter ces magnifiques animaux comme ils le feraient avec un hérisson, un chevreuil ou n'importe quel autre animal.
Enfin, je vous rappelle qu'il est interdit de tuer un serpent en France car ils sont protégés et font partie de notre biodiversité française.
Voili
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar sevedy » 27 Mai 2009, 20:53

Merci pour ces 2 réponses.

Je suis vraiment désolée de ne pas arriver à me maitriser et je vous garantis que si elles avaient pris la fuite, je ne leur aurais pas courru après... :lol:

J'ai surpris la 1ère sous une planche mais elle n'est pas partie pourtant je lui ai laissé le tps afin de trouver qq un pour m'en débarrasser. La 2e m'a surprise :shock: : dans ma boite aux lettres !!! J'ai laissé la porte ouverte et suis partie vite mais elle non plus n'est pas partie..... et lorsque mon voisin a voulu la déloger, elle s'est redressée !!!!

Alors, inoffensive, ces petites bêtes ; j aimerai tellement m'en persuader !!!

Et si un de mes enfants posent un pied dessus en jouant, toujours inoffensif !!!

Enfin, 2 en un mois : dois-je penser avoir un nid ou est ce une coincidence ??? à votre avis.

En tout cas merci ! :mrgreen:
sevedy

Messagepar Oraah » 27 Mai 2009, 21:30

Oui, elles sont inoffensives. Si votre fils pose un pied dessus ? Bah soit elle se débat soit elle essaye de persuader l'attaquant de partir (en soufflant et frappant dans la vide notamment) soit elle va mordre. La morsure ? Les couleuvres françaises n'ont que de minuscules dents, ce n'est pas plus douloureux qu'une piqûre d'abeille... :roll:

Essayez de commencer de l'enfance à sensibiliser vos enfants aux serpents... Ce n'est pas bon d'être plein de préjugés, on en vient à avoir des comportements stupides (comme donner la mort).
Le mieux pour vous rassurez, c'est de se documenter sur les serpents. J'ai moi même était phobique et je me suis documenté, et maintenant je suis passionné.

La peur est le résultat du fait que l'on ne connait pas ce dont on a peur. En observant et étudiant notre peur, on finit par s'en guérir et ne plus en avoir peur. Notre peur n'est plus un mystère pour nous une fois qu'on la connait...

Et puis, si vous ressentez quelque chose devant un serpent, c'est que vous n'êtes pas indifférente de lui...
Image
Oraah

Messagepar RemyP » 27 Mai 2009, 22:27

Bonsoir,
juste une précision, une morsure de couleuvre est beaucoup moins douloureuse qu'une piqure d'abeille
(je pense que c'est ~ ce que tu voulais dire Oraah, dans le sens où il existe plus dangereux et plus commun comme animal : l'abeille par ex)
Je comparerais plus à une morsure de lézard (pas de venin, juste une morsure) :
ça pince et ça pique un peu en plus (petites dents) mais faut vraiment le chercher et c'est sans danger pour vos enfants (autant qu'une égratignure quoi...)

Quoi qu'il en soit, il faut l'attraper ou marcher dessus, et encore, pour qu'elle se défende physiquement,
sinon c'est beaucoup d'intimidation (se dresser, souffler etc)...RIEN a craindre !

Pour vous aider à vous raisonner : est-ce que vous avez peur des lézards ? Si non, bah les serpents c'est pareil sans les pattes : SANS danger !
Si oui, c'est vraiment dommage, car ya vraiment rien à craindre...aussi !

La prochaine fois tapez contre le sol, ou la boite, ou la planche...etc pour les faire partir mais PAS sur le serpent...ou tout autre animal
Courage!

Bonne soirée

PS: deux en 1 mois, j'appelle ça de la chance ! d'un certain point de vue...
Sinon, on peut observer des regroupement de serpents à la sortie de l'hibernation (plutôt pour les vipères ça)
et en effet lorsque les œuf d'un "nid" éclosent, mais rien de tel ici je pense...pas de soucis
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
RemyP

Messagepar sevedy » 28 Mai 2009, 06:30

Mereci à tous : vraiment je me sens bête. Cela fait 2 soirs que je suis sur l ordi pour les "étudier" et je me rends compte que je n'en rêve pas la nuit !!! avant je regardais de partout sous mon lit....

Pour répondre à une question : non, je n'ai pas peur des lézards !!! et heureusement car j en ai de partout !!!

Bon alors je vais essayer de me résonner et si j'en trouve une, je chercherai à la faire fuir (après tout, mes voisins aussi ont le droit d'avoir la "CHANCE" d'en trouver.... :lol: :lol: )

Merci

ps : vous me décrivez très bien la douleur d'être mordu : est ce par expérience ???
sevedy

Messagepar Vin'S » 28 Mai 2009, 06:53

Oraah a écrit:a morsure ? Les couleuvres françaises n'ont que de minuscules dents, ce n'est pas plus douloureux qu'une piqûre d'abeille... :roll:

Il faut faire très attention avant de dire ce genre de choses, car c'est une grosse bêtise. On voit que tu ne t'es jamais fait piquer par une abeille !
Si tu dis ça à quelqu'un qui à déjà eu la malchance de voir son bras tripler de volume à cause d'une piqûre d'abeille, tu ne l'incites pas vraiment à être clément avec les couleuvres qu'il rencontrera. Comme le dit Remy, une morsure de couleuvre est infiniment moins grave qu'une piqure d'abeille ou même de guêpe.
Vin'S
Vin'S

Messagepar Oraah » 28 Mai 2009, 10:17

Vin'S a écrit:
Oraah a écrit:a morsure ? Les couleuvres françaises n'ont que de minuscules dents, ce n'est pas plus douloureux qu'une piqûre d'abeille... :roll:

Il faut faire très attention avant de dire ce genre de choses, car c'est une grosse bêtise. On voit que tu ne t'es jamais fait piquer par une abeille !
Si tu dis ça à quelqu'un qui à déjà eu la malchance de voir son bras tripler de volume à cause d'une piqûre d'abeille, tu ne l'incites pas vraiment à être clément avec les couleuvres qu'il rencontrera. Comme le dit Remy, une morsure de couleuvre est infiniment moins grave qu'une piqure d'abeille ou même de guêpe.
J'ai pris l'exemple d'un animal commun, comme le dit Remy, mais c'est vrai que j'ai un peu abusé la chose :mrgreen:
De toute manière, on ne peut pas comparer une piqure d'une morsure. Enfin laissez tomber cette exemple :lol:

Je me suis déjà fait mordre par une guêpe et j'ai trouvé ça ATROCE ! Une terrible douleur... arg !
J'ai comparé avec une morsure de serpent, qui a mordu pendant 3 secondes, toutes rangées de dents plantées, et y'a pas photos, un serpents ça pince à coté !
D'ailleurs j'ai perdu la marque de morsure du serpent le surlendemain. Le serpent avait deux ans d'ailleurs.
Image
Oraah

Retourner vers Identification