Page 1 sur 2

serpent brun rose

MessagePosté: 30 Mai 2009, 19:15
par lazuli
Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je suis un béotien qui cherche à identifier. Malheureusement, mon observation a été fugitive et je n'ai pas eu le temps de photographier. Je vous propose malgré tout les indices dont je dispose.

J'ai découvert l'animal sous les bâches plastiques (opaques) que je mets au sol pour jaunir les restes de fauche d'un terrain en friche où j'implante un potager. J'imagine que là-dessous, après l'ensoleillement de la journée, il devait faire bien chaud. Difficile d'évaluer la longueur, car en quelques reptations notre ami(e) a vite rejoint le champ d'orties qui borde la parcelle déjà défrichée. Néanmoins, je le mettrais plus volontiers dans la catégorie court. Livrée : de couleur brun rose, brique, uniforme, sans tache (en tous cas, s'il y en avait, elles étaient fines, ponctuelles). J'habite dans la Loire, dans les Monts de la Madeleine, à 730m, en limite pâturages/forêt. Le terrain est sec, mais 50 m plus bas il devient humide, avec des plantes qui poussent "les pieds dans l'eau".

J'écarte
- orvet : mon individu avait une queue effilée ;
- couleuvre de Montpellier, couleuvre à échelons, vipère d'Orsini, vipère séonane : pas dans leur zone ;
- couleuvre à collier : grise et tachetée ;
- couleuvre verte et jaune : le nom semble éliminatoire, et elle est tachetée ;
- couleuvre vipérine : rayures en zig-zag ;
- vipère péliade : tachetée.

J'écarte, mais…
- couleuvre girondine : la seule de la liste dont la description contient "rose", mais elle est tachetée et mon individu est plutôt court ;
- couleuvre d'Esculape : d'après vos photos, c'est la couleur la plus proche, mais mon individu est plutôt court ;
- coronelle lisse : sa coloration varie beaucoup (de gris à orange/jaune ?), mais sur vos photos elle semble tout de même un peu tachetée.

Je retiens vipère aspic : vous dites pas de coloration type et la longueur me fait plutôt pencher vers les vipères que vers les couleuvres. De plus, je me dis — dites-moi si je me trompe — qu'une couleuvre jeune, lorsque dans sa croissance elle passe par une longueur plausible de vipère adulte doit néanmoins avoir un corps plus fin, non ? Or celui que j'ai observé avait un corps assez consistant qui ma donné une impression subjective d'adulte.

En remerciant d'avance les membres de cette communauté que je découvre. :shock: Même si mes informations sont insuffisantes pour aboutir à une identification, vous avez pleinement rempli votre mission éducative : j'ai appris plein de choses sur votre site, de sorte que la prochaine fois que je croiserai un serpent, même fugitivement, je saurais quels indices significatifs rechercher. :wink:

Re: serpent brun rose

MessagePosté: 30 Mai 2009, 20:10
par RemyP
Bonsoir,
je pencherais pour un orvet, le critère de la queue étant assez subjectif je trouve,
surtout quand l'observation a été très rapide...
L'orvet et la couleuvre d'esculape correspondent plutôt bien en ce qui concerne la coloration unie,
Et je trouve que la coloration "brun rose" convient bien à un orvet.
D'autres avis ?

Re: serpent brun rose

MessagePosté: 30 Mai 2009, 20:28
par RunS
En fait vous écartez beaucoup :)

"couleuvre vipérine : rayures en zig-zag ;"
pas forcément - certains individus ont des taches suivies et pas forcément liées en échelon.

La couleuvre d'escalupade est bien brun/vert avec parfois du jaune en se rarrpcoant de la face ventrale et de petites taches sporadiques blanches sur le dos.

Les couleuvres passent "aussi" par le stade "moins de 50 cms" :) Mais juvéniles elles sont très "lianes".
La vipère péliade a réellement des échelons le long de la colonne vertébrale.

Ce qui m'intrigue, c le "rosé".
Ca peut être l'irrisation d'un orvet...

Le dessus de la tête ne vous a pas marqué ? plutot larges écailles qui se différencient bien des petites du corps ou plutot uniforme ?
A tite d'indication, le bout du museau était tout rond ou rebiquait il ?

On n'aura jamais de diagnostic sûr sans image.

Re: serpent brun rose

MessagePosté: 30 Mai 2009, 21:17
par lazuli
Merci RémyP et RunS de vos réponses rapides.

Hélas, non, aucune information sur la tête, si ce n'est qu'en voyant le serpent fuir j'ai vu qu'elle était plus large que le corps. Dans mon esprit et d'après mes souvenirs d'observations, l'orvet est plus "cylindrique", avec la tête dans le prolongement du corps sans décrochement. Corrigez-moi si je me trompe. Encore une fois, je suis béotien en matière de serpents (et de lézards).

J'écarte beaucoup : mais sans certitude. C'est pour cela que je sollicite vos avis autorisés.

La couleuvre d'Esculape serait donc plus probable.

Autre info qui m'est revenue : j'ai observé un lézard vert dans le même coin l'autre jour. Mais cela ne nous avance sans doute pas beaucoup : j'imagine qu'il peut être la proie de tous les serpents ?

En tous cas, ayant emménagé il y a quelques mois, je me réjouis de la présence de ces animaux dans mon jardin et j'espère bien que mon jardinage (bio) ne les fera pas fuir et que j'aurai d'autres opportunités d'observation. Je ne manquerai pas de vous en faire part. Merci encore. :D

Re: serpent brun rose

MessagePosté: 30 Mai 2009, 21:32
par Bruno
Bonsoir,

Pour moi, Orvet ou coronelle lisse (souvent peu tachetée, voire pas du tout contrairement aux vipères).

Ou "au pire" ( :lol: ), un subadulte de verte et jaune ou esculape.

A+

Re: serpent brun rose

MessagePosté: 30 Mai 2009, 21:33
par Oraah
Pour l'identification, cela semble correspondre à la couleuvre d'esculape, mais cette dernière a quelques motifs quand elle est jeune donc...

Pour leurs présences dans le jardin, il faudra laisser un endroit du jardin sauvage, sans y toucher. Avec le jardinage, vous risquez de ne plus en voir en effet. Le mieux est de prendre un endroit pour le potager et un autre qu'on laisse totalement sauvage, sans même couper les herbes.

Pour savoir quelle zone gardée, il vous suffit d'observer à quel endroit il y a le plus d'animaux, ensuite vous gardez cette zone sauvage et vous installé votre potager à l'endroit le moins sauvage est là où il y a le plus de passage. (une zone sauvage à l'ombre ne sert à rien, où il n'abritera que des espèces qui aime l'obscurité (comme pas mal d'espèces d'insectes et d'invertébrés)).

De plus, si vous laissez un petit coin de nature dans votre jardin, cela peut vous aider au niveau jardinage. S'il y a des limaces, le mieux c'est de s'entourer de crapauds :mrgreen: Après, attention aux limaces, il n'y a pas que des végétariennes, il y en a aussi qui se nourrissent de cadavres d'animaux (très important pour l'écologie du jardin).

Re: serpent brun rose

MessagePosté: 31 Mai 2009, 10:38
par lazuli
Merci Bruno, merci Oraah.

La parcelle fait 800 m2 et le potager ne dépassera pas les 100, donc il sera facile d'en laisser une partie sauvage. Mon père et un ami trépignent de tout passer à la débroussailleuse. Vous me donnez un excellent argument pour calmer leurs ardeurs, même si je sens que l'argument "préserver un habitat favorable aux serpents" va susciter de vives discussions !

J'ai aussi l'intention, à terme, de creuser une mare au milieu de la parcelle entre la partie haute, sèche et relativement plate et la partie basse, humide et plus pentue, pour y attirer la faune aimant l'eau. Il y a pas mal de limaces dans le terrain. Je suis donc très content d'apprendre que les crapauds seront de bons auxiliaires.

S'il est permis de poser une question sur les lézards dans le forum d'identification des serpents de France :wink:, la maison est ancienne et en pierres apparentes entre lesquelles il y a pas mal de trous, certains énormes, quand ce n'est pas traversants. J'ai beau souhaiter cohabiter avec les animaux de toutes espèces (et je sais que boucher tous les trous systématiquement, c'est priver de "nichoir" beaucoup d'entre elles), pour des raisons d'isolation — le premier hiver fut très spartiate :( — il va bien falloir rejointoyer les murs par endroits et l'idée d'emmurer un lézard dans sa cachette me tracasse. Quelqu'un a-t-il une idée d'un moyen de procéder respectueux de nos amis ?

Re: serpent brun rose

MessagePosté: 31 Mai 2009, 15:53
par Oraah
lazuli a écrit:Merci Bruno, merci Oraah.

La parcelle fait 800 m2 et le potager ne dépassera pas les 100, donc il sera facile d'en laisser une partie sauvage. Mon père et un ami trépignent de tout passer à la débroussailleuse. Vous me donnez un excellent argument pour calmer leurs ardeurs, même si je sens que l'argument "préserver un habitat favorable aux serpents" va susciter de vives discussions !

Et pourquoi pas : "laisser les serpents pour éviter que le potager soit grignoté par les rongeurs et détruit par les taupes ?"

J'ai aussi l'intention, à terme, de creuser une mare au milieu de la parcelle entre la partie haute, sèche et relativement plate et la partie basse, humide et plus pentue, pour y attirer la faune aimant l'eau. Il y a pas mal de limaces dans le terrain. Je suis donc très content d'apprendre que les crapauds seront de bons auxiliaires.

Crapauds, grenouilles, salamandres, tritons... tous y contribueront. Ils se nourrissent d'insectes de tout type et d'invertébrés (vers, escargots, limaces). Leurs larves et têtards vous débarrasseront des larves de moustiques, les adultes mangeront les moustiques mâles qui sont sur la pelouse la nuit (pas de mâle, pas de reproduction).

Sans les amphibiens, nous serions sans doute envahi par les moustiques...


S'il est permis de poser une question sur les lézards dans le forum d'identification des serpents de France :wink:, la maison est ancienne et en pierres apparentes entre lesquelles il y a pas mal de trous, certains énormes, quand ce n'est pas traversants. J'ai beau souhaiter cohabiter avec les animaux de toutes espèces (et je sais que boucher tous les trous systématiquement, c'est priver de "nichoir" beaucoup d'entre elles), pour des raisons d'isolation — le premier hiver fut très spartiate :( — il va bien falloir rejointoyer les murs par endroits et l'idée d'emmurer un lézard dans sa cachette me tracasse. Quelqu'un a-t-il une idée d'un moyen de procéder respectueux de nos amis ?

Malheureusement, la destruction des murs en ruine est le principal fléau pour le lézard des murailles. Après... vous pouvez tout aussi bien aménagé un tas de pierres à coté du mur pour que les lézards y aillent par eux mêmes.

Après, certains pourraient rester coincer quand vous allez fermer les fissures... avant de refermer les trous, faites beaucoup de bruits dans le mur en tapant avec un marteau par exemple pour les faire détaler, mais ça peut faire l'effet contraire (les pousser à s'enfoncer plus profond dans les fissures).

C'est dommage, les lézards ont un rôle à jouer dans les jardins. Mais on ne peut pas faire autrement dans ce cas, je n'ai pas la solution.



Re: serpent brun rose

MessagePosté: 31 Mai 2009, 22:23
par lazuli
Merci Oraah : voilà qui me motive encore plus pour creuser cette mare.

Ce soir, je suis retourné travailler un peu au jardin. Et en levant un carré de moquette :o . Cette fois-ci, j'ai bondi chercher mon petit photoscope (pas terrible, mais bon). L'individu fait dans les 40 cm. J'ai nettement vu le nez de vipère et la pupille fendue, l'œil bordé de jaune orangé. Impossible de faire sentir à la pauvre bête effarée qu'elle n'a rien à craindre de moi :? , elle soufflait tant et plus et j'ai bien vu la langue. Grâce à vous, c'est la première fois que je contemple un serpent sans le moindre affect négatif. Que du bonheur !

Je qualifierais encore la couleur de la livrée de brun rose, bien que l'animal observé la première fois m'ait semblé plus clair (peut-être tout simplement parce que, contrairement à ce soir, le soleil n'était pas encore passé derrière la crête de sapins). Par contre, je ne vois pas comment le motif en zig-zag noir n'a pas pu me sauter aux yeux la première fois — à plus forte raison bien éclairé par le soleil — donc je me demande s'il ne s'agirait pas de deux individus différents, d'autant que j'ai l'impression que le premier était plus gros et plus long. Un adulte la première fois et un juvénile aujourd'hui ?

Re: serpent brun rose

MessagePosté: 31 Mai 2009, 22:51
par RemyP
Ça, c'est pas un juvénile c'est un bel adulte de vipère aspic !
Vraiment bravo pour votre comportement face un serpent qui est potentiellement dangereux...si on ne respecte pas certaines règles élémentaires!
Je vous conseil tout de même d'être prudent et de rester à quelques mètres.
Cependant, si vous faites attention la cohabitation est possible.

Quant au premier individu, seul vous pouvez essayer de vous souvenir de certains détails et de regarder dans les galeries du site.

Re: serpent brun rose

MessagePosté: 31 Mai 2009, 23:18
par Oraah
C'est un joli adulte de vipère aspic. Elles sont dangereuses si on dépasse certaines limites. Pas toucher, pas saisir, ne pas approcher à plus de 1m (les serpents ne font pas de bonds et ne mordent pas en rampant, ils braquent la tête et frappe d'un coup, donc si on calcule la longueur de la vipère et ce qu'elle déplie pour mordre, en gros, il ne faut pas l'approcher à plus de 50cm (et encore, j'abuse vu qu'une vipère fait moins de 80cm). Si cette vipère à souffler, c'était pour vous dissuader de la toucher, voire de la manger ( :mrgreen: ). Si vous voulez la faire fuir si vous croisez sa route un jour, il faut faire beaucoup de vibrations, comme taper au sol par exemple ou faire des gestes brusques.

Je vous tiens en respect, vous avez gardé votre sang froid alors que vous soupçonniez bien le fait que ce soit une vipère ! Chapeau, c'est rare de voir de telles personnes.

Pour ce qui est du venin de ce bel être, il ne tue pas en 10min, qu'on se le dise bien, nous sommes loin des serpents venimeux exotiques. Une personne adulte en très bonne santé peut attendre de longues heures avant d'administrer l'antivenin. Certains même, selon le grade de la morsure (sur une échelle de 4), peuvent guérir sans antivenin. Enfin viennent les chanceux : ceux qui ont eu une morsure sèche et qui s'en sortent avec une petite frayeur.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Re: serpent brun rose

MessagePosté: 31 Mai 2009, 23:26
par cali
Oraah a écrit:Enfin viennent les chanceux : ceux qui ont eu une morsure sèche et qui s'en sortent avec une petite frayeur.

Parlerais tu d'Alex :mrgreen:
Faut croire que j'suis pas chanceux :shock:
Sinon, lazuli, moi je dit : MONSIEUR !
Cali.

Re: serpent brun rose

MessagePosté: 01 Juin 2009, 11:34
par lazuli
RemyP a écrit:Ça, c'est pas un juvénile c'est un bel adulte de vipère aspic !


J'ai l'impression que ma photo (que j'ai recadrée) est trompeuse, car quand je la regarde moi-même elle me fait l'effet d'un plus gros serpent que ce qu'il était en réalité. Je le rappelle : 40 cm maxi. Regardez bien les éléments végétaux sur cette nouvelle photo, ils vous donneront une idée de l'échelle. Franchement, c'était une petite vipère par rapport à celles que j'ai déjà croisées (fugitivement) dans ma vie. La relative petite taille m'a sans doute aussi aidé à rester calme. Y a-t-il un seuil de longueur approximatif au-delà duquel on est sûr d'avoir affaire à un adulte ? Et existe-t-il d'autres critères que la longueur pour distinguer un juvénile ? D'autre part, le fait qu'elle n'ait pas fui d'emblée comme la première ne plaide-t-il pas en faveur du juvénile ? Dans plein d'espèces, les jeunes sont souvent moins farouches, plus insouciants : en montagne on approche souvent un marmotton à une distance avant laquelle n'importe quel adulte aurait déjà rejoint le terrier.

Vos témoignages de respect me vont droit au cœur, mais il faut relativiser car je ne suis pas convaincu qu'il s'agissait d'un adulte (mais je me trompe peut-être, grand débutant que je suis). Merci pour vos conseils d'approche modérée. Je me sentais aussi sécurisé puisque jardinant, j'avais des gants de travail et aux pieds mes gros godillots de montagne couture norvégienne en cuir épais (mes bottes en caoutchouc étant mortes). Ce qui reste vrai, c'est que la dernière fois que je me suis retrouvé face à face avec une vipère, j'ai détalé mort de frousse (il faut dire que j'étais pieds nus et vêtu en tout et pour tout d'un caleçon :roll: ). Depuis cinq ans, je pratique la méditation. Cet entraînement quotidien d'observation intérieure est un outil formidable pour tenir à distance tout le cinéma que, pour la plupart, nous nous faisons tous à la vue d'un serpent.

Je suis depuis longtemps convaincu que dans la relation avec n'importe quel animal, une part importante se joue avec notre attitude intérieure. C'est facile à vérifier avec un chat, un chien ou un cheval. Mais je suis légitimement fier d'avoir vérifié cette théorie avec une vipère, même petite. Et je souhaite à tout le monde ce genre de rencontre, faite en conscience du danger, mais débarrassée d'affects négatifs parasites, de sorte que l'émerveillement peut se produire. Entre mes deux expériences des jours passés, le furetage sur ce site m'a bien préparé à cet émerveillement. Encore merci à ses contributeurs.

Re: serpent brun rose

MessagePosté: 01 Juin 2009, 11:42
par Oraah
40cm... je dirais subadulte, voire petit adulte.
Nous, herpétologues, nous équipions de gants anti-ronces pour manipuler des serpents. Essayez de vous munir d'un gant de ce type, très très solide et testez le avec une petite aiguille avant de l'utiliser. Avec cela, le jardinage sera sans danger et vous pourrez profiter pleinement des biens faits des rampants français.

Faites gaf, souvent les serpents en thermorégulation ne fuient pas à notre arrivée et il peut nous arriver de marcher sur un. Sans bottes, c'est la morsure presque assurée. Donc il est important de bien regarder où l'on marche et aussi de se munir de bonne bottes dans les hautes herbe où la visibilité est réduite.

Autrement, si nous ne dépassions pas le périmètre de sécurité (-50cm), aucun danger.

Re: serpent brun rose

MessagePosté: 01 Juin 2009, 11:45
par lazuli
Oraah a écrit:Elles sont dangereuses si on dépasse certaines limites. Pas toucher, pas saisir

L'idée ne me serait pas venue de l'attraper, mais à un moment (elle était en gros dans la position de l'image précédente, partiellement faufilée sous les restes végétaux), j'ai eu envie de toucher pour aller plus loin dans la liquidation de mon ancienne peur. J'aurais bien sûr touché vers la queue. Faut-il s'attendre à une réaction immédiate ? Est-elle capable de se retourner instantanément d'un bond et de mordre ?