Merlin 56 - Identifications de deux serpents

Merlin 56 - Identifications de deux serpents

Messagepar Serpentsdefrance » 18 Juin 2009, 20:56

Message de Merlin56

Bonjour à tous,

Nouveau membre sur ce site, je suis à la recherche de quelqu'un pouvant m'aider à l'identification de deux serpents rencontrer lors d'une balade en forêt de Brocéliande (Au Val sans Retour, précisément) dans le cadre de la préparation d'une sortie familiale.

Le premier, d'environ 50 à 55 cm, de 1.5 à 2 cm de diamètre au maximum, de couleur brun / marron, tacheté sur le dos de "pastilles" en forme de losanges ou rondes, plus foncées. N'ayant pu voir la tête ni le ventre, je ne peux le décrire plus précisément. Il se tenait lové dans un des sentiers du site, en sous-Bois, et à disparu dans la végétation lorsque je suis passé à ses côtés (mon pied est passé à 20 cm maximum de son corps). Je pense à une vipère péliade, mais je n'en suis pas sure.

Le second, plus petit, c'est échappé en plongeant dans un des étangs du Val (le Miroir aux fées, très exactement). il faisait environ 35 cm, un diamètre du corps n'excédant pas 10 à 12 mm. Le seul signe distinctif que j'ai pu voir est un "cercle jaune/blans à l'arrière de la tête. Il a passé environ 5 mn sous l'eau avant de réapparaître au milieu du lac en serpentant à la surface pour ragagner la rive opposée. Je pense à une jeune couleuvre à collier. Je pense aussi que cette retenue d'eau lui sert de garde-manger vu le nombre de tétard et de frais de poisson.

Pouvez-vous m'aider sur ces deux identifications? Quelqu'un sait-il si il existe un site recensant la faune et la flore de la forêt de Brocéliande, car après plusieurs recherche, je n'ai rien touver de concluant (et surtout pas de photos) sur les hôtes de ces lieux? Car en dehors de panneaux indicateurs demandant de préserver la faune et la flore, aucunes informations sur ce que l'on peux croiser lors de promenades en ces lieux, n'informe le visiteur.Ce qui quelque part est dangereux tant pour les visiteurs (je pense notamment aux enfants car ce sont des sites de légendes et d'enchantement) que pour la sauvegarde du site (faune et flore).

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin

Re: Merlin 56 - Identifications de deux serpents

Messagepar h2so4 » 18 Juin 2009, 21:50

bonsoir,

sur base des descriptions faites, je serais assez d'accord avec votre identification de la couleuvre à collier. Pour le premier serpent, cela pourrait également être une coronelle lisse.
h2so4

Messagepar Galiser » 19 Juin 2009, 21:09

Pour répondre à Merlin 56 sans prendre trop de risque je l'invite à visiter le site http://www.serpentsdefrance.fr/
De nombreuses photos sont visibles pour aider à l'identification.
Ensuite venez nous revoir pour que nous puissions affiner notre recherche.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Bruno » 20 Juin 2009, 09:05

Merlin56 a écrit:Pouvez-vous m'aider sur ces deux identifications?

Pas du tout... vous avez déjà fait tout le travail :lol:
Bruno

Retourner vers Identification