serpent en Périgord noir

serpent en Périgord noir

Messagepar jml » 12 Juil 2009, 12:29

Pendant ma séjour en Périgord noir j'ai vu un serpent noir avec un dessin d'arête jaune d'environs un demi mètre au milieu de la route. Belle bête d'ailleurs . Qu'est -ce que c'était ?
jml

Re: serpent en Périgord noir

Messagepar Francois » 12 Juil 2009, 12:31

Bonjour,

très probablement une couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus) qui d'ailleurs est plutôt noire et jaune. Espèce très commune dans le Sud ouest. Serpent inoffensif.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Francois » 12 Juil 2009, 12:32

8) et les gars nouveau record : 2 mn ! je vais me reposer maintenant :wink: 8)
Francois
Modérateur

Messagepar jml » 12 Juil 2009, 12:42

Francois a écrit:Bonjour,

très probablement une couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus) qui d'ailleurs est plutôt noire et jaune. Espèce très commune dans le Sud ouest. Serpent inoffensif.
François

Elle ne resemblait pas la photo sur le site.Vraiement noir avec des arêtes jaunes . Dommage que je n'aie pas su prendre une photo.
Ce qui m'amuse sur ce forum c'est le 'serpent inoffensif'....
jml

Messagepar samuel » 12 Juil 2009, 12:57

Etant du Périgord, je confirme de nouveau à 100%, il n'existe que la couleuvre verte et jaune qui puisse être fidèle à votre description, qui soit "une belle bête" et de surcroit qui soit assez facilement observable pour que vous ayez pu l'observer à cette période de l'année où les autres serpents de ce département qu'est la Dordogne ne peuvent être observé que tôt le matin et tard le soir.

Et oui, à moins que vous ne mesuriez qu'un petit demi-décimètre, que vous soyez poilu et adepte de fromage (donc éventuellement une souris sachant taper sur un clavier), vous ne risquez rien, elle est parfaitement, complètement, impartialement et antituconstitionnellement innoffensive. A la rigueur, si vous cherchez à la tuer ou à l'attraper (mais là vous le cherchez bien), elle peut vous mordre bien fort, ça fera aussi qu'un mal qu'un Pinsher, qui n'est pas non plus venimeux (àa la rigueur, vu l'odeur de bouche qu'a ce genre de chien, ça peut limite être pire). Vous avez donc plus de chance de mourir en tombant du haut du chateau de Castelnaud ou en ayant un accident avec l'un des nombreux touristes qui fréquente cette partie du 24 en cette belle période invivable pour les autochtones.

Bien cordialement.
Image
samuel

Messagepar Francois » 12 Juil 2009, 13:09

jml a écrit:
Francois a écrit:Bonjour,

François

Elle ne resemblait pas la photo sur le site.Vraiement noir avec des arêtes jaunes . Dommage que je n'aie pas su prendre une photo.
Ce qui m'amuse sur ce forum c'est le 'serpent inoffensif'....

excusez nous de vouloir aider les incultes...et irrespectueux...sans commentaires sur votre "commentaire"
Francois
Modérateur

Messagepar jml » 12 Juil 2009, 13:22

[quote="herpétonewbie"]Etant du Périgord, je confirme de nouveau à 100%, il n'existe que la couleuvre verte et jaune qui puisse être fidèle à votre description, qui soit "une belle bête" et de surcroit qui soit assez facilement observable pour que vous ayez pu l'observer à cette période de l'année où les autres serpents de ce département qu'est la Dordogne ne peuvent être observé que tôt le matin et tard le soir.

Si vous le dite.

Et oui, à moins que vous ne mesuriez qu'un petit demi-décimètre, que vous soyez poilu et adepte de fromage (donc éventuellement une souris sachant taper sur un clavier), vous ne risquez rien, elle est parfaitement, complètement, impartialement et antituconstitionnellement innoffensive. A la rigueur, si vous cherchez à la tuer ou à l'attraper (mais là vous le cherchez bien), elle peut vous mordre bien fort, ça fera aussi qu'un mal qu'un Pinsher, qui n'est pas non plus venimeux (àa la rigueur, vu l'odeur de bouche qu'a ce genre de chien, ça peut limite être pire). Vous avez donc plus de chance de mourir en tombant du haut du chateau de Castelnaud ou en ayant un accident avec l'un des nombreux touristes qui fréquente cette partie du 24 en cette belle période invivable pour les autochtones.

Vous m'avez mal compris. Comme je n'ai nullement l'intention de les attraper tout les serpents sont inoffensifs en ce qui me concerne.
Et je ne suis point touriste comme je suis le prop. d'une maison en Périgord (Savignac de Miremont) et en géneral j'évite d'y être dans les mois de vacances
jml

Messagepar Galiser » 12 Juil 2009, 19:50

Francois a écrit:8) et les gars nouveau record : 2 mn ! je vais me reposer maintenant :wink: 8)

Tu te fatigues vite pour un champion :lol: :lol: :lol:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Francois » 13 Juil 2009, 07:24

:mrgreen: c'est l'âge ! :mrgreen: :wink:
Francois
Modérateur