Sexe... ;-)

Sexe... ;-)

Messagepar FlyingBasque » 20 Juil 2009, 16:59

Comment faites-vous pour sexer les serpents sur une photo ????
FlyingBasque

Re: Sexe... ;-)

Messagepar samuel » 20 Juil 2009, 19:08

FlyingBasque a écrit:Comment faites-vous pour sexer les serpents sur une photo ????

A la robe lorsque c'est évident (cas des lézard agiles, des murailles, des péliades, pour les exemples récents).
Image
samuel

Messagepar FlyingBasque » 20 Juil 2009, 19:56

herpétonewbie a écrit:...A la robe lorsque c'est évident ...

C'est évident... :wink: Merci.

Aurais-tu un lien vers une précision, explication, ... ?
Dernière édition par Serpentsdefrance le 21 Juil 2009, 09:01, édité 1 fois.
Raison: Corrige le code de la quotation
FlyingBasque

Messagepar Galiser » 20 Juil 2009, 20:01

Bonsoir
Je reprends un article que j'avais écrit sur ce forum il y a quelques temps déjà:
La question du sexage des serpents revient de façon récurrente et laisse généralement sur sa faim celui qui la pose et dans l'embarras celui qui doit répondre.
Pourquoi ? Parce que certains diront avec une certitude frisant l’exploit qu’ils peuvent reconnaitre le sexe d’un serpent en le voyant passer devant eux. D’autres affirmeront que plus il est gros plus on a de chance d’avoir affaire à une femelle, etc., etc.
C’est en partie vrai mais comme toujours il existe des exceptions.
Il n’existe réellement qu’une seule façon d’être sur du sexe d’un serpent c’est le sexage. Cette technique que je ne décrirais pas ici est utilisée par les vétérinaires ou les terrariophiles expérimentés pour choisir l’animal afin d’en faire un élevage.
Cette manipulation particulièrement traumatisante même lorsqu’elle est bien pratiquée consiste à faire ressortir les hémipénis du serpent ou à constater que l’animal est bien une femelle. Elle est très délicate et doit être faites rapidement et le moins souvent possible.
Sinon dans la nature quelques pistes peuvent nous aider à "espérer" deviner le sexe d’un serpent.
Je vous parlais d’exceptions en voici deux. Les colubridés (genre Elaphe par exemple) chez lesquels les femelles sont plus petites que les mâles. A l’opposé les Boïdés (Eryx jaculus) présentent des femelles plus grandes.
Bien évidemment, et c'est ce qui complique la chose, il faut avoir devant les yeux deux spécimens de sexe différent
Une autre plus sur encore est d’observer deux serpents qui s’accouplent et d’essayer de voir qui s’introduit dans l’autre.
Mais bien sur sans les déranger . Je vous souhaite bonne chance .
En résumé, avec toutes les réserves nécessaires, je dirais que chez les mâles la queue "peut" être plus longue avec une base large. La femelle "peut" présenter une queue large de forme conique.
Quand je vous disais que ce n’est pas facile de répondre à cette question
A si seulement les serpents portaient des pantalons ou des jupes.

A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar FlyingBasque » 20 Juil 2009, 20:18

Merci Galiser 8)

Ca confirme, grosso modo, ce que j'en pensais.

Le seul truc valable serait donc la manipulation. Et si j'avais des serpents en captivité, je ne laisserais pas n'importe quel vétérinaire les manipuler ... :evil:

Je prendrai don les mentions "mâle" et/ou "fémelle" sur des photos avec des pincettes.
FlyingBasque

Messagepar samuel » 21 Juil 2009, 06:54

Je répète, sauf dans le cas d'espèces très contrastées.

Exemple flagrant:
Image
En vert, mâle, en monochrome, femelle.

Image
" Chez la majorité des espèces de serpents, il est assez difficile de différencier , les mâles des femelles par un simple regard, mais chez la vipère péliade le dimorfisme sexuel est bien marqué : Le mâle est plus petit que la femelle chez cette espèce et le coloris est gris avec un zigzag brun foncé et la femelle brune avec un zigzag brun foncé.Ces différences sont le plus marqué surtout au printemps."
Image
samuel

Messagepar Galiser » 21 Juil 2009, 19:48

Exact herpétonewbie la péliade fait partie de ces rares espèces qui sont facile à différencier sexuellement.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification