Bonjour à tous. Je vis dans l'Orne, en Normandie. J'ai vu ce serpent ce soir. Je pense que ça pourraît être une couleuvre à collier mais celles que j'ai vu en photos n'étaient pas unies sur le corps. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Ce serpent faisait environ 80 cm de long. sur la photo il parraît marron mais il tirait sur le gris verdatre, presque kaki.
Il avait la tête sous la porte de notre chatterie où se trouve trois chatons de 4 mois actuellement. Craignaient-ils quelque chose avec lui ? J'ai préféré les remettre à la maison même si ils la mettent sans dessus dessous. Le serpent a craché quand j'ai touché son corps du bout du pied (il ne bougeait pas, je me demandait si il n'était pas mort, je l'ai à peine éffleuré), puis il a sorti sa tête de dessous la porte et s'est plus ou moins recroqueviller en s. Le temps d'aller chercher l'appareil photo il avait bougé mais quand je me suis approché il s'est recroquevillé à nouveau. Je me suis éloignée après avoir pris les photos et il s'en est allé.