Identification

Identification

Messagepar francki » 25 Sep 2009, 14:59

Bonjour à tous,

Il y a peu lors d'une conversation mon frère m'a annoncé avoir découvert récemment un tout petit serpent de la taille d'un ver de terre, de couleur gris foncé (presque noire) uniforme en ce qui concerne le corps, et d'un blanc tirant très légèrement sur le jaune pour le ventre. Autre détail significatif la partie ventrale était parcourue en son milieu par une très fine bande noire allant de la tête au bout de la queue. L'animal fut découvert mort au milieu d'un chemin dans les bois, dans le sud de la Saône et Loire.
Bien que connaissant assez bien la faune locale je ne vois vraiment pas ce que cela peut être comme espèce. Je suppose qu'il s'agit soit d'un individu juvénile (chez certaines espèces les jeunes individus ont des livrés différentes des adultes), ou peut être d'une espèce de typhlops, ou encore un jeune orvet?...(autre détail étrange, l'œil et la bouche n'était pas visible sur un des côtés de la tête! Déformation congénitale?)
Malheureusement le frangin n'a pas eu la présence d'esprit de le rapporter à la maison et le mettre dans le réfrigérateur afin de le conserver en attendant de le prendre en photo.

Avez-vous une idée de ce que cela pouvait bien être?

Merci de votre aide
francki

Re: Identification

Messagepar francki » 25 Sep 2009, 15:04

Je pense avoir trouvé tout seul comme un grand! C'est très certainement un orvet juvénile! Donc pas un serpent mais un lézard sans patte! Je viens de tomber sur une photo et cela semble évident. Je vais l'envoyer au frangin qui me confirmera ça. En fait mon frère a pris la partie dorsale de l'animal pour la ventrale et vice versa...

http://www.martialcolas.com/galerie/zoo ... 5&Rub=2060

Désolé pour le dérangement!

EDIT: ceci explique aussi pourquoi il ne voyait pas l'oeil d'un des côtés de la tête, la bête devait probablement avoir la paupière fermée sur ce côté là et ouverte sur l'autre...
francki

Re: Identification

Messagepar india » 25 Sep 2009, 16:23

effectivement ,les deductions correspondes
Merveille de nature
india

Retourner vers Identification