Page 1 sur 1

Vipéres en Auvergne

MessagePosté: 23 Avr 2010, 23:33
par tajmahal
Bonjour,

Je fais appel à vos lumières de spécialistes pour que vous puissiez m'apportez votre aide.

Depuis quelques années, avec des amis, nous allons en vacances et en wend dans une vieille maison en Auvergne dans le Puy de Dôme vers Ambert à 600 m d'altitude.

Nous avons décidé par ces beaux temps d'avril de faire des travaux de terrassement et du rangement et du nettoyage à l'extérieur pour mieux profiter du jardin.

Après une semaine de travaux nous sommes tombés nez à nez avec un serpent qui était sur la marche d'entrée de la maison. Ma femme a failli marché dessus en sortant et ce dernier très agressif s'est mis en S, a sifflé et a essayé de la mordre avant de fuir sous le bac (ou coule une source) accolé au mur de la maison juste devant l'entrée.

Alors que nous pensions que le serpent était parti le voila de retour 1 heure après devant la maison et toujours aussi farouche. Nous avons prévenu les voisins qui vivent ici toute l'année et ces derniers nous ont dis que c'était une vipère mais qu'ils s'étonnaient du fait qu'elle ne déguerpissait pas si facilement. Au bout d'un moment ils ont décidé de la tuer (je sais qu'à ces mots vous bondissez) car nous avions trois enfants en bas ages de moins de 4 ans avec nous et que cette dernière se trouvait toujours devant la maison. Elle faisait 60 cm de long, couleur brune avec des ziz zag noir, le dessous de la tête blanche et le dessous des 5 derniers centimètres de la queue étaient jaune légèrement orangé

L'histoire ne se termine pas la puisque le lendemain alors que je venais de coucher les petits pour la sieste vers 14 heures, voilà que 3 autres vipères identiques se trouvaient prés du bac. Deux étaient enlacées, à moitié levées et sifflant fortement (combat, accouplement ??) et une autre juste devant elles. J'ai essayé de les faire partir avec un bâton et elles ont été vraiment pas contentes puis ont filées dans le trou derrière le bac. D'autres voisins sont venus et ont mis de l'ammoniac dans la galerie pour les faire fuir et éviter de les tuer. Mais 2 heures après voilà qu'elles étaient maintenant 4 devant la maison !!!! Toutes de même taille (environ) que la toute première.
J'ai alors appelé les pompiers pour qu'ils les déplacent car je ne voulais pas faire un carnage de vipères. Ces derniers ne se sont pas déplacés car ils ne pouvaient pas soulever le bac qui fait plusieurs centaines de kilos.

Du coup on est parti le lendemain car la veille nous en avons vu plusieurs jusqu'à ce que le soleil soit moins au Zénith et comme leur squatte se trouvait devant la porte d'entrée ce n'était plus possible avec les petits.
J'ai décidé de revenir en mai, nous allons surement enlever le bac et cimenter les galeries ainsi que nettoyer tout ce qu'il y a contre le mur de la maison.
Bilan, une vipère tuée et bien d'autres dans la galerie sous le bac.

J'ai donc plusieurs questions :
1/ Est ce une Aspic ou une Péliade ? Selon la description sur votre site (et la carte) cela devrait être une Peliade mais quelques photos me font penser à une aspic
2/ Pourquoi autant au même endroit en sachant que ce ne sont pas des bb puisqu'ils ont une taille d'adulte ?
3/ La période d'accouplement peut il expliquer cet attroupement ?
4/ Se pourrait-il que ces vipères proviennent d'une même couvée d'il y a deux ou trois ans mais pourquoi ne pas les avoir vu avant ?
5/ Peuvent-elles faire des petits à cet endroit et faut il agir vite ?
6/ Que me conseillez-vous pour les faire fuir en sachant qu'elles ne peuvent pas rester toutes a 50 cm de l'entrée car même si nous faisons attention avec les enfants ce n'est pas gérable ?

Voilà je vous remercie d'avance pour votre aide. Vous l'aurez compris je ne suis pas un passionné comme vous même si je n'ai pas peur du tout des serpents. Je souhaite vraiment trouver une solution pacifique pour ces bébêtes et pour nos amis et la famille afin de profiter de cet havre de paix.

Cordialement

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Re: Vipéres en Auvergne

MessagePosté: 23 Avr 2010, 23:39
par cali
Alors, c'est une vipère aspic et pour la saison oui c'est normal c'est ce qui est à l'origine de la légende des noeuds de vipères.
Oui cela peut donner des petits, pour éviter cela essayer d'enlever toute les cachettes possible et de couper l'herbe haute dans votre jardin.
Bonne fin de soirée à vous.
Cordialement.
Cali

Re: Vipéres en Auvergne

MessagePosté: 24 Avr 2010, 01:42
par Oraah
Avant de cimenter il faudrait les faire sortir du trou, je n'arrive pas à imaginer la chose mais bon...
Et il faut savoir aussi que le fait de ranger votre jardin les feras partir un peu, certes, avec le temps, mais si elles se plaisent elles resteront un peu. Et là, il faudra apprendre à cohabiter car vous venez d'entrer sur leur territoire. Pour vos enfants : instruisez les, apprenez leur à ne pas toucher au serpent sans les blindé de préjugés débiles. Il ne faut pas qu'il les touche, c'est le minimum ; pour les pieds : des bottes suffiront, ça ne traversera pas.

La situation est délicate, si elles sont là c'est qu'il y a des rongeurs, donc des proies qui ne demandent qu'à être débarrassées des prédateurs pour pulluler. Peut être, pourriez vous bloquer l'accès à la terrasse avec clôturant la zone avec un matériel très lisse qui ne permet pas aux serpents de grimper.

Dites nous ce qui vous arrange, mais ne rompez pas cette équilibre très important.

Re: Vipéres en Auvergne

MessagePosté: 24 Avr 2010, 07:09
par india
Ettaler du gros sel a cet endroit,elles partirons 8)

Re: Vipéres en Auvergne

MessagePosté: 24 Avr 2010, 08:15
par Francois
Bonjour Tajmahal,
ce sont effectivement des vipères aspic. Le milieu doit être très favorable et nous sommes en pleine période d'accouplement. Le premier conseil est de Nettoyer les abords de la maison, Eliminer les cachettes potentielles (tas de bois, pierriers, friches, broussailles) et effectivement Colmater les trous de vieux murs ou de galeries. Les vipères peuvent être très discrètes quand elles thermorégulent, ce qui explique qu'elles soient passées inaperçues avant. En ce moment, elles doivent thermoréguler plus ou moins à découvert sur les places d'insolation qui prennent bien la chaleur (caillasses, murets, perron...).
Sensibiliser aussi vos enfants sur le risque potentiel de ces animaux (si on les saisit ou si on marche dessus) mais aussi sur leur rôle dans la régulation des rongeurs.
Voili,
François

Re: Vipéres en Auvergne

MessagePosté: 24 Avr 2010, 13:41
par Bruno
tajmahal a écrit:La période d'accouplement peut il expliquer cet attroupement ?

Oui certainement, la période de reproduction se situe courant Mars/Avril (et une autre facultative en Septembre/Octobre).
Ca explique aussi le caractère "confiant" des vipères (elle ne font plus trop attention aux prédateurs éventuels, étant très occupées entre elles).
Aprés elles s'éparpillent, et sont de nouveaux discrètes.
Cela dit, ces rassemblements sont peu observés, et pour moi, c'est une chance d'avoir vu ce spectacle (je ne l'ai vu qu'une seule fois pour ma part).

A+

Re: Vipéres en Auvergne

MessagePosté: 24 Avr 2010, 17:49
par Galiser
Bonjour et bienvenue tajmahal
Effectivement vous avez chez vous une belle colonie de vipère aspic :? .
Le but est surtout de vous en débarrasser car avec des enfants en bas âge il est difficile de gérer tout ce petit monde.
Vous êtes arrivé à la mauvaise période car elles se regroupent pour s'accoupler et vous avez découvert ce que l'on appelle un nœud de vipère.
Je crois sincèrement que lorsque vous reviendrez en mai comme vous le prévoyez elles auront quitté cet endroit.
Peut-être risquez-vous de rencontrer quelques retardataires mais le gros de la troupe sera partie.
Profitez de leur départ pour faire les travaux que vous avez prévu.
Sans abri elles ne reviendront pas.
Nettoyez votre terrain (herbes fauchées et tas de pierres enlevés)
Ne laissez pas de tôles ou de bâches à même le sol (abri à serpents)
Votre problème aussi est que cette maison n'est pas suffisamment occupée et donc les serpents y ont trouvé un endroit tranquille. Mais ça vous n'y pouvez à priori pas grand-chose.
Nous ne vous gronderons pas pour la mort de cette vipère. La sécurité des enfants est prioritaire et j'imagine qu'une telle quantité de serpents sur un seul endroit soit suffisamment stressant pour que vous réagissiez de cette façon.
Essayez un peu tous les conseils des membres du forum et tenez nous au courant de la suite.
A bientôt

Re: Vipéres en Auvergne

MessagePosté: 25 Avr 2010, 10:59
par tajmahal
Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos informations très aidantes.

Bon nous allons donc nettoyer et le propriétaire veut carrément enlever le bac définitivement puis cimenter tous les galeries causées par humidité. Nous avons également vu que la galerie qui est sous le bac va très loin car si nous versons de l'eau cette dernière ressort 50 mètres plus loin dans un prés ou s'évacue déjà une source naturelle. Donc même s'il y a encore des vipères elles pourront partir de ce côté.

On verra bien car malgré tout cette maison ne restera pas habitée à l'année. Je pense que le terrain semble favorable donc ils se pourraient que l'on en recroise certaines. Ceci n'est pas trop grave à condition que cela ne soit pas le RDV du quartier devant la maison.
Bon maintenant il faut que je desangoisse ma femme pour que l'on puisse y retourner car c'est vrai quand j'y repense qu'un nœud de vipères reste impressionnant surtout pour des personnes comme elle qui ont peur d'un lézard !!!!!
Pour mon fils il a 6 ans et demi et a tout a fait compris qu'il fallait faire attention même s'il n'a pas du tout peur et qu'il continue à jouer avec les tritons ou les orvets. Mais bon pour les plus petits de nos potes l'éducation va être plus dure du fait de leurs jeunes âges.

Encore merci

Je vous tiendrai au courant lors de ma prochaine visite.

Si vous avez encore des conseils je suis preneurs !!!

A bientôt

Re: Vipéres en Auvergne

MessagePosté: 25 Avr 2010, 11:12
par FlyingBasque
Je suis définitivement jaloux .... :mrgreen:

Par contre, dites à vos gosses de laisser en paix les orvets .... :wink: