Page 1 sur 2

serpent du sud

MessagePosté: 28 Avr 2010, 18:43
par let
Bonjour,

Pouvez vous identifier ce serpent vu dans les rochers du bord de mer de Cap D Ail ( à côté de Monaco dans les Alpes maritimes), une amie s'était endormie au soleil pour faire bronzette et quand elle s'est réveillée ce serpent était lové sur elle, lui aussi devait faire bronzette. Mais il ne semble pas que ce soit un serpent de chez nous, ça ne ressemble pas à une vipère et cela est bien plus gros et bien plus grand.

Re: serpent du sud

MessagePosté: 28 Avr 2010, 18:47
par Oraah
A ce que je vois, il s'agit d'une couleuvre de Montpellier. Grande, impressionnante, très rapide, mais on ne peut plus inoffensive.
Les serpents ne fuient pas ce qui est à l'état de repos, il va penser que c'est un support et n'y fera pas plus attention que ça.
De plus, son corps devait être particulièrement chaud et le serpent est donc venu se thermoréguler dessus car cela aurait été plus rapide.

Plus de peur que de mal ;)

Re: serpent du sud

MessagePosté: 28 Avr 2010, 18:52
par besse
Impressionnant la fille avec le serpent sur elle(couleuvre de montpellier bien sur) :wink:

Re: serpent du sud

MessagePosté: 28 Avr 2010, 18:54
par Galiser
J'imagine la trouille de votre amie avec un serpent lové sur elle.
Vous avez parfaitement réagi surtout dans une situation pareille.
Et surtout le sang froid car après l'avoir découverte vous vous posez la question si ça ne serait pas une vipère Image :wink:
Bravo

Re: serpent du sud

MessagePosté: 28 Avr 2010, 19:03
par india
Oui,couleuvre de montpellier(Malpolon monspessulanus),le plus grand serpent de France qui peut dépasser 200cm et une masse de 3kg,limitée aux départements méditerranéens. 8)

Re: serpent du sud

MessagePosté: 28 Avr 2010, 21:48
par let
Merci beaucoup pour cette précision, une vétérinaire nous a également indiqué que c'était une couleuvre. Alors bien que j avoue que les serpents représentent une pure phobie pour moi j'en reste pourtant comme admirative et légérement intriguée, pourtant rien que d'en voir un en photo ça me panique! Aussi je suis un peu déçue je dirais car nous nous attendions à un serpent qui se serait échappé d'un particulier, nous pensions que c'était un crotale ou je ne sais quoi dans ce genre, nous avons même pensé a appeler les pompiers pour les prévenir qu'un serpent dangereux était en liberté sur la côte d'azur !!! n'importe quoi, c'est juste une mignonne petite couleuvre qui faisait bronzette sur le corps bien chaud d'une jolie fille , quel coquin celui là !!! en tout cas nous sommes nuls en identification de serpent !
En tout cas ce site est super, et cette histoire a éveillé chez moi un soudain interêt pour ces animaux. Je serai plus attentive lors de mes balades en forêt ou prés des lacs afin de peut être pouvoir vous montrer d'autres specimens !
a bientôt

Re: serpent du sud

MessagePosté: 29 Avr 2010, 19:25
par besse
let a écrit:Merci beaucoup pour cette précision, une vétérinaire nous a également indiqué que c'était une couleuvre. Alors bien que j avoue que les serpents représentent une pure phobie pour moi j'en reste pourtant comme admirative et légérement intriguée, pourtant rien que d'en voir un en photo ça me panique! Aussi je suis un peu déçue je dirais car nous nous attendions à un serpent qui se serait échappé d'un particulier, nous pensions que c'était un crotale ou je ne sais quoi dans ce genre, nous avons même pensé a appeler les pompiers pour les prévenir qu'un serpent dangereux était en liberté sur la côte d'azur !!! n'importe quoi, c'est juste une mignonne petite couleuvre qui faisait bronzette sur le corps bien chaud d'une jolie fille , quel coquin celui là !!! en tout cas nous sommes nuls en identification de serpent !
En tout cas ce site est super, et cette histoire a éveillé chez moi un soudain interêt pour ces animaux. Je serai plus attentive lors de mes balades en forêt ou prés des lacs afin de peut être pouvoir vous montrer d'autres specimens !
a bientôt

Pour le crotale c'est raté en france :wink:

Re: serpent du sud

MessagePosté: 30 Avr 2010, 09:57
par boomslang
let a écrit:Merci beaucoup pour cette précision, (...) car nous nous attendions à un serpent qui se serait échappé d'un particulier, nous pensions que c'était un crotale ou je ne sais quoi dans ce genre, (...) A bientôt


Ah, les jeunes... :wink:

Re: serpent du sud

MessagePosté: 01 Mai 2010, 01:35
par let
hé on ne se moque pas !!!! je suis nulle en serpent je sais! mais en même temps quand on n'y connait rien et qu 'on voit sa tête à celui là bonjour l'angoisse ! il fait méchant et dangereux aux premiers abords!!! bon alors si un jour je tombe sur un orvet je ne vous embeterai pas à vous demander si c'est un serpent à sonnette !!!!

Re: serpent du sud

MessagePosté: 01 Mai 2010, 09:40
par india
Comme la plupart des serpents ,il aime (ta) les souries,dommage la photo aurait pu avoir plus de charme :lol: a moins que l'histoire soit brodée comme les dentelles de Bretagne 8)

Re: serpent du sud

MessagePosté: 01 Mai 2010, 10:38
par boomslang
Je précise que c'était de Besse que je me moquais gentillement... qui est parti au 1/4 de tour en voyant "crotale", alors qu'il aurait pu tout à fait s'agir d'un exotique échappé de captivité, dans cette zone très urbanisée. :mrgreen:

Re: serpent du sud

MessagePosté: 01 Mai 2010, 14:54
par let
bon alors pour india, je suppose que quand tu dis que la photo aurait pu ,avoir plus de charme je suppose que tu aurais aimé voir également la fille en maillot de bain sur laquelle était posé le serpent, et bien je t avoue qu elle n a pas attendu sagement qu on la prenne en photo dans cette situation !!! mais la prochaine fois je lui soumets l'idee elle sera ravie! et vu la nuit cauchemardesque qu elle a passé aprés elle aurait surement préféré que ce soit de la dentelle (!!!).
Bon et pour le crotale je comprends que ça en fasse rire certain mais je vous assure que quand on ne s'y connait pas il parait tres méchant ce serpent, vous trouvez pas ? :D

Re: serpent du sud

MessagePosté: 01 Mai 2010, 15:06
par boomslang
let a écrit:(...)Bon et pour le crotale je comprends que ça en fasse rire certain mais je vous assure que quand on ne s'y connait pas il parait très méchant ce serpent, vous trouvez pas ? :D


C'est vrai qu'elle a un regard terrible :shock:, même quand on connait bien. :wink:

Re: serpent du sud

MessagePosté: 01 Mai 2010, 16:30
par india
Les yeux révolver,mais le sauvetage reste un bon plan :wink:

Re: serpent du sud

MessagePosté: 02 Mai 2010, 06:15
par Galiser
boomslang a écrit: ...C'est vrai qu'elle a un regard terrible :shock:, même quand on connait bien. :wink:

Personnellement j'ai toujours trouvé les yeux des serpents fascinants.
Et au passage je remercie nos photographes lorsqu'ils prennent des gros plans de la tête d'un serpent.
Car non seulement nous pouvons étudier les différentes plaques mais surtout on peut voir les yeux de très près.
"La beauté c'est quelque chose dans le regard qui exprime l'intelligence et l'intelligence c'est quelque chose dans le regard qui exprime la beauté" (Bernard Werber)