la petite coronelle a bien grandie

la petite coronelle a bien grandie

Messagepar Tophe » 28 Mai 2010, 09:17

Bonjour à tous,

Je vous écrit pour vous faire part de ma découverte.
J'ai retrouvé la petite coronelle lisse découverte un mois et demi plus tôt et dont j'avais demandé une identification.
Elle a bien grandie, elle fait aujourd'hui environ 60-70 cm. Elle a dû trouver un habitat bien douillet derrière mes framboisiers
avec toutes les cachettes qu'offre mon mur en pierre, et avec tout les lézards qui se promènent, elle a toute la nourriture qu'elle veut.

J'ai donc pu l'attrapper et vérifier que effectivement, sa morsure ne fait pas mal, même si elle ma fait saigner.
Je l'ai mise dans un seau le temps d'aller chercher mon appareil photo et je l'ai relacher là où je l'avais trouvé.
En ayant une nouvelle fois pu vérifier que sa mosure ne faisait pas mal.

Je vous joint deux photos pour vous faire partager cette découverte.
La première est faite lorsqu'elle m'attend gentillement dans le seau, et la seconde après l'avoir relaché.

DSC01608.JPG

DSC01609.JPG

Quand j'étais plus jeune, j'attrappais pas mal de couleuvre à collier, et je n'ai pas le souvenir qu'elles étaient si "agressive", je ne m'étais jamais fait mordre.
Y a t'il des différences de comprotement entre les espèces, ou cela dépent il seulement des individus ?

Bonne journée à tous et bonne découverte.
Tophe

Re: la petite coronelle a bien grandie

Messagepar Francois » 28 Mai 2010, 09:30

Bonjour Tophe,
ben oui, le comportement est très différente d'une espèce à l'autre : la collier mord très rarement et quelques fois bouche fermée, la verte et jaune tout le temps :lol: , la lisse assez facilement, la girondine jamais (c'est cool), la vipérine peut frapper bouche fermée, la Montpellier comme la verte et jaune, l'échelons peut se mettre très en colère et mordre...
Félicitations en tous cas pour votre comportement respectueux.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Tophe » 28 Mai 2010, 09:52

Francois a écrit:Félicitations en tous cas pour votre comportement respectueux.

Oh mais de rien ! C'est juste une question d'éducation, depuis tout petit, mon père m'a appris à ne pas avoir peur des serpents
et à 10 ans j'avais déjà attrappé mon lot de couleuvre à collier dépassant parfois le mètre.
Tophe

Messagepar india » 28 Mai 2010, 11:27

Même si elle a mangée de la soupe,je ne pensse pas que ce soit la même 45 jours après qui passe de 20cm a 60,70cm(taille adulte) 8)
Merveille de nature
india

Messagepar Galiser » 28 Mai 2010, 18:09

Tophe a écrit: ... depuis tout petit, mon père m'a appris à ne pas avoir peur des serpents.

Que voilà une bonne éducation :wink:
india a écrit:Même si elle a mangée de la soupe,je ne pensse pas que ce soit la même 45 jours après qui passe de 20cm a 60,70cm(taille adulte) 8)

Va savoir elle est peut-être chargée comme une mule :lol: :lol:
Elle prend de l'EPO: Encouragements pour Ophidiens :wink: :lol:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification