jeune aspic dans la cuisine

jeune aspic dans la cuisine

Messagepar lazuli » 08 Aoû 2010, 01:03

Bonjour,

Je viens de me faire réveiller par un concert d'aboiements de mes deux chiennes. Descendu au rez-de-chaussée, j'ai trouvé les deux chatons que j'ai adopté il y a dix jours en train de s'amuser avec ce qui m'a tout l'air d'être une jeune vipère aspic.

Je vis à la campagne dans une fermette à 700 m d'altitude. J'ai en partie fait tomber l'enduit en ciment des murs de la cuisine, du coup il y a des visiteurs qui profitent de petits passages dans la chaux maigre qui lie les pierres. J'ai déjà eu des souris (normal), des limaces (cela m'a plus étonné), mais c'est le premier serpent que j'observe à l'intérieur !

Quand je suis arrivé, le serpent remuait encore un peu. Le temps de mettre les chatons à l'abri et d'attraper le photoscope, il était inerte et présentait des traces de morsure (la peau n'est pas perforée, mais bien enfoncée par endroits). J'ai d'abord cru qu'il faisait le mort, mais il l'est sans doute pour de bon :( Le léger mouvement de reptation à la queue est peut être un réflexe qui fonctionne encore après la mort :?:

Mes quatre animaux sont eux bien vivants, mais je m'inquiète de ce que l'un d'eux se soit fait mordre. Un individu immature est-il venimeux :?:

Si oui, comment détecter une morsure éventuelle (dans le pelage des chatons, cela me paraît délicat ; a fortiori dans celui des chiennes qui ont des poils longs) :?:

Merci d'avance pour vos conseils.

jeuneAspic2.jpg
jeuneAspic3.jpg
lazuli
 
Messages: 9
Inscription: 30 Mai 2009, 18:15

Re: jeune aspic dans la cuisine

Messagepar cali » 08 Aoû 2010, 01:07

Oui, c'est bien une vipère aspic, elles sont venimeuses dès la naiscance.
Pour vos chatons, regardez si ils ont un petit gonflement, et si ils sont mordus je pense qu'ils s'en plaindront assez vite par des miaulements et ne poseront pas une patte par terre si elle est mordu.
Bonne fin de soirée à vous.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: jeune aspic dans la cuisine

Messagepar lazuli » 08 Aoû 2010, 09:22

Merci Alexandre pour ta réponse rapide.

Ce matin, chiennes et chatons mènent leur vie habituelle, pleins de vitalité
et je n'ai rien remarqué de spécial sur eux.

Sans doute que l'une des chiennes aura serré l'aspic dans sa mâchoire
et que les chatons jouaient avec lui alors qu'il était à l'agonie (j'ai vu
le corps se tordre à plusieurs reprises).
lazuli
 
Messages: 9
Inscription: 30 Mai 2009, 18:15

Re: jeune aspic dans la cuisine

Messagepar Galiser » 08 Aoû 2010, 15:15

Bonjour
Généralement après 24 heures s'il y a une morsure même légère sur des jeunes chatons les réactions se font connaitre.
Dans ce cas on file chez le véto.
Gardez un œil sur eux quand même, mais il semble qu'ils l'aient juste griffé ou joué avec.
Une jeune vipère comme celle-ci n'y a pas, hélas, résisté :( .
C'est dommage elle était venue gentiment chez vous pour dévorer les souris et autres rongeurs qui a priori ne manque pas :wink: .
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron