Bonjour!
Ravie d'avoir trouvé ce site et ce forum, il n'en existe apparament pas beaucoup sur le sujet et celui-ci est très bien fait.
Voilà mon souci:
Nous vivons dans la campagne toulousaine et j'ai rencontré il y a peu un serpent, assez long (un mètre, peut-être plus), jaune et vert vifs, qui, lorsqu'il m'a entendu marcher sur le gravier davant notre garage a sifflé, s'est dressé puis s'est dirigé vers moi à toute allure.
Bon je suis désolée d'avouer que je ne suis pas l'amie des serpents, j'ai filé à une allure encore plus vive dans ma maison!
D'après mes recherches, d'après mon beau-père, et même si je trouve que la couleur est bien vive, il semblerait qu'il s'agisse d'une couleuvre de Montpellier.
Mon mari a revu la bestiole deux fois et les deux fois tout près de la maison.
Il semblerait donc qu'elle niche tout près et qu'elle se soit bien installée chez nous.
C'est là que je me trouve bien ennuyée: j'ai une peur bleue des serpents mais surtout nous avons trois enfants petits, qui passent du temps dans le jardin et je ne voudrait pas qu'ils se fassent attaquer, même si la morsure n'est pas dangeureuse (et encore, je me pose la question pour un bébé).
Auriez-vous des conseils à me donner pour que ce serpent déménage, existe-t'il des associations qui récupèreraient ces serpents? Je crains que s'il tombe à nouveau sur mon mari, il n'en réchappe pas (je sais c'est barbare et signe d'ignorance mais il est peu sensible au sort des reptiles!).
Merci de vos réponses.
Maryeva