Identification sans photos...

Identification sans photos...

Messagepar topat » 13 Sep 2006, 00:00

Bonjour,

J'ai trouvé trois petits serpents (en ile et vilaine) de 10/15 cm, plutot grisatres, avec certaines caractéristiques de la couleuvre a collier decrite sur le site: le collier jaune bien distinct a l'arriere de la tête, les traits verticaux sur les joues, des ecailles plutot plus grandes sur la tete. Ces criteres réunis suffisent a etre sur de l'espece? Un doute persite dans mon esprit, d'autres varietes , de viperes par ex, peuvent elles presenter les mêmes caracteristiques au jeune age, et evoluer differement par la suite?
Le premier etait sur une terrasse, les 2 autres a l'interieur de la maison !! ...Une mere a t'elle pondu dans les environs? Quelle atitude adopter?
Nb: La couleur globale est plus grise foncé (malgré le collier clair...) que les differentes photos vues sur le site...et impossible de juger de la forme de la pupille...

Merci , de me rassurer, ou de m'inquieter un peu plus....en repondant a ce message sans photos....
topat

réponse a votre question

Messagepar Brunelli Yves » 13 Sep 2006, 10:59

tout d'abord bonjour

1èrement vous n'avez pas a vous inquéter ,grace a votre description parfaite je peux vous assurer que vous vous ètes trouvé en présence de jeune couleuvre d'esculape serpents totallement inoffensif qui ressemble étrangement a de jeune couleuvres a collier mais qui en prenant de l'age deviennent tollalement verte sans collier

et pour la 2ème questions oui je pense qu'une femelle de cette espèce a pondu près de chez vous car nous somme en pleine periode de ponte de la couleuvre d'esculape

salutations yves brunelli
Brunelli Yves

complément d'infos

Messagepar topat » 13 Sep 2006, 17:13

Merci pour cette reponse rapide, je suis passé dans une animalerie ce matin, et on m'a confirmé qu'il s'agissait de couleuvres.

Existe t'il un moyen de savoir ou a pondu la mere? de detourner ces animaux (mon chat s'en fout royalement!) ? de trouver le chemin emprunté pour rentrer chez moi? (j'en ai croisé une 4e il y a 10mn dans la cuisine ! )

Existe t'il des societes capables d'intervenir dans ce cas de figure? ou des organismes de protection de cette espece dans la region (je suis en ile et vilaine)?

De combien d'oeufs est composée une portée en moyenne, et quelle taille font ils? Où pourrais je trouver des photos d'oeufs eclos? Jusqu'a quand risquons nous de les croiser a l'interieur?

Merci d'avance pour vos reponses.
topat

réponse a votre question

Messagepar Brunelli Yves » 14 Sep 2006, 05:13

ilest impossible de savoir ou a pondu la mère pour ce qui est de les détourner iln 'existe aucun moyen et ca peux durer encore un moment car nous arrivons en automne et les serpents cherche un endroit pour hiberner ,le nombre d'oeufs d'une couleuvre d'esculape est dans moyenne 6a9 oeufs est pour la recherche d'une association qui pourrait vous aider il faudrait vous renseigner au près de la police de votre région ,j'habite en en suisse précisément en valais et je suis consultant pour la police de tous les problème concernant les reptiles exotique et indigènes ,mais je ne sais pas comment ca ce passe chez vous.

salutations yves brunelli
Brunelli Yves

Retourner vers Identification