c'est quoi donc ?

c'est quoi donc ?

Messagepar pavloud » 10 Juin 2007, 16:00

Image

J'ai croisé ce serpent il y a quelques jours sur la Côte d'Azur et plus précisemment près de Saint-Raphael dans le Var, sur le Dramont pour être très précis (environ 200 m d'altitude). L'endroit est très sec, très rocailleux et relativement sauvage... Le serpent déambulait tranquillement le long d'un chemin et s'est dirigé dans la végétation lorsqu'il m'a vu ou bien entendu. Je suis resté un moment à le regarder et lui aussi me fixait. Il m'a vraiment fait froid dans le dos dès lors que ce genre d'animal me fait un peu peur. Ce qui m'a surtout impressionné c'est la taille que j'estimerais à 1m30 minimum (une fois tendu) ! Le diamètre au milieu du corps étant asse épais (autour de 7-8 cm). Il me semble que ça ressemble à une couleuvre mais je n'y connais rien... Ca me paraît gros tout de même...

Merci pour vos connaissances...
pavloud

obs à St Raphael

Messagepar Francois » 10 Juin 2007, 18:09

bonjour,

vous avez croisé le chemin d'une couleuvre de Montpellier (malpolon monspessulanus), couleuvre qui, comme son nom ne l'indique pas vit sur tout le pourtour méditérannéen. Elle est imposante et possède une écaille au dessus de l'oeil qui la rend sévère. En fait, c'est la seule couleuvre française vénimeuse mais elle possède des crochets très en arrière dans la bouche. Il faudrait vraiment mettre le doigt au fond pour qu'il y ait inoculation.

Par contre, si on l'accule, elle est agressive. C'est une jolie espèce, typique du milieu méditérannéen. Voilà pour vous éclairer.

Un geste par jour pour notre environnement.

François RANCON.rancon.francois@neuf.fr
Francois
Modérateur

Messagepar pavloud » 11 Juin 2007, 08:29

Merci RANCON pour ces éclaircissements...
pavloud

Retourner vers Identification