couleuvre lisse?vipère aspic?

Messagepar deville » 29 Sep 2006, 18:16

j'ai trouvé cet après midi sous les tuiles d'un vieux toit que je refais(région 01 proche Màcon) un serpent marron d'une trentaine de cm...j'ai l'habitude des couleuvres à collier et des orvets(nous sommes au bord d'une rivière dans un vieux moulin) mais là ....un doûte ! bon,la queue ne se termine pas brusquement mais un trait noir horizontal lui partage la joue au niveau de l'oeil,la tête est plus foncée que le reste du corps ,marron avec des tâches noires sur le dessus(de chaque côté)...un peu comme l'aspic.Elle est assez agressive(attaque mon doigt à travers la vitre du vivarium)
je l'ai vivante dans un vivarium,j'ai fait des photos mais je ne sais pas comment vous les joindre.
[/img]
deville

Messagepar deville » 29 Sep 2006, 19:10

http://img244.imageshack.us/my.php?image=1000011ag2.jpg
voilà,je pense que j'ai réussi à mettre une photo
deville

Messagepar Serpentsdefrance » 29 Sep 2006, 20:06

C'est une coronelle (girondine ou lisse je sais pas ) Mais c'est bien une coronelle innofensive!

Ps: Merci de la relacher! (demain matin ou ce soir...)

bye
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin

réponse a votre question

Messagepar Brunelli Yves » 29 Sep 2006, 20:57

c'est une coronnelle lisse phase orange ci qui n'est pas ci courant
Brunelli Yves

Messagepar deville » 29 Sep 2006, 21:21

la coronelle est une couleuvre?
rare dans ma région?
rassurez vous,je l'ai relachée à la tombée de la nuit...a peu près persuadé(sauf ma femme !....) que ce n'était pas une vipère.
deville

Messagepar antoine » 29 Oct 2006, 15:54

salut.
oui, la coronelle, ou du moins devrait on dire les coronelles, appartiennent aux colubrides, (colubridae en latin).
mais elles appartiennent a la sous famille des coronelinae, appelee couramment coroneleides. (desole, je nai pas d accent sur le clavier, je suis a l etrenger pour le moment).
ce sont des serpents terrestres, qui ne disposent pas de crochets venimeux. (du type aglyphe)
juste pour linfo, il en existe deux especes en france,
-coronella austriaca, couleuvre (ou coronelle) lisse
-coronelle girondica, couleuvre bordelaise ou coronelle girondine.
la premier habite globale;ment plus dans le ord de la france, alors que la seconde est une espece thremophile, qui aime la chaleur, on la retrouve dans le sud de la france.
en ce qui concerne la repartition de cette espece dans ton departement, je nai aucune donnee.

antoine
c est quand il ny aura plus de vie sur terre qu on s apercevra qu il fallait la proteger....
la survie d une espece est plus importante que largent.
antoine

Retourner vers Identification