Page 1 sur 1

Identification d'un serpent exotique vu en Bourgogne

MessagePosté: 22 Aoû 2007, 20:02
par ibrahim1
Bonjour,

J'ai posté une demande d'aide à l'identification d'un serpent sur un autre forum (reptilic). Voici en gros ce que j'ai écrit :

Pourriez-vous, SVP, m'aider à identifier un serpent que j'ai vu il y a quelques jours dans un jardin en Bourgogne, plus précisément dans la région des Amognes près de Nevers ?
Le serpent a été repéré par mes trois enfants et vu par moi-même dans le jardin d'une maison où nous séjournons dans l'après-midi. Il était vert
(un vert clair du type Liochlorophis vernalis).
et surtout dressé ce qui m'a beaucoup surpris : tous les serpents que j'ai pu voir en France (dans la nature) jusqu'à maintenant étaient rampants. Celui-ci était donc dressé, la tête à environ 20 cm du sol, immobile, un grand oeil rond, pupille noire sur iris blanc (ma fille aînée a le même souvenir), le corps plutôt lisse qu'écaillé.
Très surpris, je suis allé chercher 1 voisin du coin mais le serpent ne nous a pas attendu.

Les différentes personnes qui m'ont répondu pensent à une espèce exotique et effectivement, je ne le reconnais pas sur les photos des serpents de France que vous donnez.

Qu'est ce que cela vous suggère ? L'oeil du type pupille noire sur fond blanc semble peu commun sur les photos que j'ai consultées et pourrait être un indice pertinent.

Autre renseignement. Les enfants l'ont repéré parce qu'une poule du voisin était passée dans le jardin ce qui les amusait beaucoup. Le serpent se tenait près de la poule. Je ne sais pas s'il avait des visées sur elle.
Un monsieur du coin m'a en tout cas assuré que si je craignais les vipères il me fallait avoir des poules chez moi.

Ibrahim

MessagePosté: 22 Aoû 2007, 21:30
par Oraah
Cela pourrait etre un *** qui a relaché son serpent après avoir remarqué qu'il ne pouvait plus s'en occuper ...

Ou peut etre que c'est seulement un Hierophis viridiflavus d'une localité bien spéciale ?

Je laisse les expert en Couleuvre verte et jaune donner leur point de vue

MessagePosté: 23 Aoû 2007, 07:46
par Galiser
Bonjour
Un des intérêts de ce forum est avant tout de rassurer ceux qui nous font la gentillesse de nous demander une identification. Il est évident qu'une photo nous aide particulièrement. Je conçois que dans un tel cas cela soit difficile! Cependant pour essayer de vous rassurer sachez que même en France nos serpents peuvent se dresser. Bien sur pas comme un Naja(le fameux serpent des charmeurs avec leur flûte), mais ils peuvent tout à fait redresser de quelques centimètres le premier tiers de leur corps.
Il peut s'agir aussi comme le souligne Oraah, d'un relâché. Ils existent des personnes qui ne pouvant plus assumer leur animal le relâche sans scrupule dans la nature. Ces cas existent et sont la source de nombreux problèmes pour la biodiversité. Car il ne concerne pas seulement les serpents.
Pour ce qui vous concerne, encore une fois il ne faut pas céder à la panique et imaginer que les Crotales et autres Najas envahissent la France. La solution préconisée par votre voisin pour faire fuir les serpents avec des poules et non seulement naturelle mais efficace. Elle ne vous empêchera pas les rencontres mais limitera surement les visites prés de votre habitation.
Pour savoir si le serpent avait des visées sur elle, il faut savoir qu'en dehors de certains boas ou anacondas de belle taille, les serpents sont plutôt "allergiques" aux poules et autres gallinacées.
Voilà ce que l'on peut dire aujourd'hui en attendant les photos!!
Elaphe

MessagePosté: 23 Aoû 2007, 09:00
par samuel
Déjà, la couleuvre à collier et surtout la Couleuvre verte et jaune (les 2 serpents les plus communs) peuvent se mettre en position "cobra". La preuve:

-Pour la Couleuvre à collier (Natrix natrix)
Image

-Pour la Couleuvre verte et jaune Hierophis viridiflavus (Individu italien, j'ai pris l'exemple que j'ai pu)
Image

Pour ce qui est de la coloration, les 2 peuvent avoir une couleur verte plus ou moins unie, la Hierophis surtout en phase juvénile et un peu jeune Adulte. Mais pas autant que le vert vif de l'espèce "exotique" citée.

Cependant, je ne sais pas si vous êtes nerveux, votre position par rapport aux serpents (crainte, fréquence de rencontre etc..), mais les témoignages autour des serpents peuvent être biaisé avec l'émotion, surtout au niveau taille et couleur.

J'attend la photo éventuelle, mais si ce n'est pas un exotique (ce qui serait quand même très exceptionnel), je penche pour une couleuvre à collier, car l'iris de la Hierophis est bien orangé.

D'ailleurs, en parlant de ça, vous avez des exemples concrets de serpents exotiques relaché dans la nature? A part les traditionnels boas et pythons?

Re: Identification d'un serpent exotique vu en Bourgogne

MessagePosté: 23 Aoû 2007, 14:17
par Bruno
ibrahim1 a écrit:(un vert clair du type Liochlorophis vernalis).

Vous avez cité cette espèce uniquement à cause de la couleur ?
Parce que je viens de regarder sur le net pour voir à quoi sa ressemble. Je trouve qu'elle ressemble fort (en tout cas pour les individus les moins verts vifs) à une ... Couleuvre d'Esculape.
Certains individus de cette espèce sont marron/verdâtre et peuvent être vus "vert clair".

Simple supposition...

L'hypothèse du "serpent exotique" n'est à envisager uniquement si on peut éliminer nos serpents autochtones. Dans le cas présent, il y a 3 espèces qui peuvent coller (j'ai une préférence pour l'esculape ou la collier), en plus y a pas de photos, donc... Serpent indigène. :wink:

A+

MessagePosté: 23 Aoû 2007, 15:36
par Oraah
Le Malpolon monspessulanus prend une posture de Naja aussi :wink: ( Couleuvre de Montpellier )

MessagePosté: 23 Aoû 2007, 15:47
par Bruno
Oraah a écrit:Le Malpolon monspessulanus prend une posture de Naja aussi :wink: ( Couleuvre de Montpellier )

Oui, en plus les mâles sont verts !
Mais dans la région de Nevers...On est dans le naturellement impossible ! :wink:

MessagePosté: 23 Aoû 2007, 16:18
par Oraah
Bruno a écrit:
Oraah a écrit:Le Malpolon monspessulanus prend une posture de Naja aussi :wink: ( Couleuvre de Montpellier )

Oui, en plus les mâles sont verts !
Mais dans la région de Nevers...On est dans le naturellement impossible ! :wink:

Oui, je ne suis pas encore spécialisé sur les localisations précises des serpents de France

Merci de me rattrapper Bruno :oops: