Page 1 sur 1

Serpent du Canada

MessagePosté: 27 Aoû 2007, 03:12
par niouton
Salut,

Alors voilà, je me trouve actuellement au Canada, plus exactement au Québec. C'est en me promenant près d'un des nombreux lacs qu'ont nos cousins francophones, que je suis tombé (façon de parler fort heureusement ^^) sur ce serpent.

Image

Je suis allé sur la page de reconnaissance que propose ce site, il m'a semblé reconnaître une couleuvre d'Esculape mais je m'interroge quant à la véracité de cette hypothèse et ce pour deux raisons :
- celle-ci était loin de faire 1m50 comme il est dit sur la fiche (une jeune couleuvre éventuellement ?) peut-être plutôt 50-60cms je dirais
- il est dit que les couleuvres d'Esculape possèdent une couleur uniforme marron ou marron-orange, or celle-ci était bien marron (et jaune dessous) mais possédait également deux raies jaunes sur le dos

La question est donc la suivante : s'agit t'il malgré tout d'une couleuvre d'Esculape ou sinon à quel serpent ai-je eu à faire et pourquoi ces différences ?


D'avance merci :-)
Niouton

serpent francophone.

MessagePosté: 27 Aoû 2007, 08:10
par Francois
bonjour,

il s'agit d'un serpent jarretière très commun au Canada (Thamnophis sirtalis). On l'appelle couleuvre américaine. C'est un serpent qui doit son nom aux deux rayures qui ornent son dos. Sa longueur n'excède pas 50 cm. L'esculape de chez nous pouvant atteindre 1,50 m et quelques fois plus. Jolie rencontre !. François

MessagePosté: 27 Aoû 2007, 08:20
par niouton
Eh bien ma foi, me voilà bien renseigné pour le coup :-)

Je n'avais pas grande culture en terme de serpent français mais me voilà encore plus grand connaisseur du serpent canadien, merci à toi François pour cette information :-)

Et en plus, je le trouve assez joli ce serpent pour une fois ^^


Si j'en recroise un autre avant de m'en retourner en France, je saurai où me renseigner à nouveau ^^

Merci encore,
Guillaume

MessagePosté: 27 Aoû 2007, 21:03
par Galiser
Comme toujours hyper réactif François!! :wink:
Thamnophis sirtalis
Famille : Colubridés
Noms communs : serpent-jarretière, couleuvre-jarretière, couleuvre rayée
Elle vit dans des lieux très divers des marais, des champs, des bois, elle chasse aussi dans le milieu aquatique. Sa taille varie de 50 à 70 cm de longueur. Encore une fois la femelle est plus grande que le mâle et peut atteindre une taille respectable de 120 cm.
Autre espèce: Thamnophis sirtalis parietalis
Semblable à la précédente, elle montre cependant des barres rouges ou orange entre la bande dorsale et les bandes latérales. On la trouve dans l'extrême nord-ouest de l'Ontario et Manitoba
Se nourrit de petits poissons de tritons et de souris
Elles sont totalement inoffensives bien entendu. Il faudra tout de même éviter les morsures, la salive de cette couleuvre pouvant provoquer des réactions allergiques.

serpent jarretière

MessagePosté: 28 Aoû 2007, 07:12
par Francois
salut Elaphe,

en fait, j'hésitais entre une pariétalis ou une élégans. A +. François