Plus sérieusement :
Cher Monsieur, les Serpents sont sourds, ainsi, il n'a pas entendu la Radio, mais je pense qu'ils ressentent les ultrason envoyés par ceux ci ...
D'apres votre description, il pourrait s'agir d'un orvet, un lezard apode, dépourvue de patte, qui est souvent confondu avec le serpent, il est inniofensif et débarasse les jardins des molusques ( Limaces, vers )
Mais après, vous disiez : "Il levait la tete en ce déplaçant"
Donc je ne pense pas a un orvet, mais a une Couleuvre, car la Vipère est trapue, et je ne sais pas s'ils ont pour habitude de lever la tete ...
Voici les noms des couleuvres dont il pourrait s'agit d'apres la couleurs ( après il faut laisser Bruno en décider, car je ne connais pas les localisations par coeur ) :
Couleuvre d'esculape
Coronelle lisse
Ces deux serpents sont des couleuvres, donc innofensif, et d'apres la taille, il pourrait s'agir d'un juvénile
Pour la répartition, je sais qu'une Natrix natrix de France, a une couleurs de fond marron, donc il pourrait s'agir de cette dernière :
Une couleuvre a collier, totalement innofensif, ce nourrissant le plus souvent de batraciens