sur une murette...

sur une murette...

Messagepar MIA » 27 Avr 2008, 09:04

Bonjour,
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de photographier un petit serpent aperçu sur une murette de mon jardin, mais je tente une description précise en espérant qu'elle vous permettra de me guider....merci d'avance ==>

- Taille environ 20 cm, fin, comme le petit doigts.
- Couleur noire, brillant
-tête légèrement + large que le corps
-Se déplaçait sur une murette, carrément à la verticale, d'un mouvement lent (il n'a pas pressenti notre présence)

Dès que je peux je fais suivre une photo...nous l'avons aperçu plusieurs fois. Il semble habiter sous la cabane de mes enfants (surélevée par une palette...).
Je suis à demi surpris de la présence d'un serpent ds mon jardin, très petit (le jardin) et presque en ville...je l'ai un peu cherché peut-être en aménageant une petite marre (capable d'accueillir quelques tétards), une rocaille autour et une philosophie de jardinage plutot "bio".

D'ailleurs, une question => est-ce que les serpents sont sédentaires ?
==> Je précise que quelque-soit la race de ce serpent, il ne risque rien dans mon jardin (par contre chez le voisin.... :cry: )...
MIA

Re: sur une murette...

Messagepar Serpentsdefrance » 27 Avr 2008, 09:30

Bonjour Mia!
Je confirme, construire une mare attire les couleuvres! Personnellement, il y avait toujours 4-5 petites couleuvres à collier dans ma petite mare. Aujourd'hui, il n'y en a plus. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être la destruction du lieux où elles hibernaient. Bref, tous cela pour dire, qu'il y avait beaucoup de petites couleurves à collier près de ma mare, souvent avec un corps tirant sur le noir! Mais avec un collier blanc trés visible! Apparament ceux que tu as observés n'en possédaient pas. On peut donc presque écarter cette hypothèse.
C'est peut-être un jeune spécimen de la couleuvre verte et jaune? (Première photo, ainsi que la première photo de la galerie (lien en bas de la page)).
Une petite couleuvre d'esculape me semble aussi peu probable du fait qu'elle possède aussi, étant jeune, un petit collier.
Aprés une petite couleuvre vipérine, une petite couleuvre de montpellier ... Ainsi que la plupart des serpents peut être celui que vous avez observé sont possible! Je ne vais pas mettre de liens pour tous, essayer de parcourir le site ainsi que les galeries, en observant bien les jeunes spécimens présent.. Et essayé de prendre une photo!

Ps: Il se peut aussi que le spéciment soit atteint de mélanisme, dans ce cas, sans photo on ne peut pas l'identifier!
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin

Messagepar MIA » 27 Avr 2008, 09:35

J'ai tout d'abord pensé à un Orvet de par le coté "brillant" des ecailles ... mais à la verticale sur une murette cela semble plutôt improbable ?
MIA

Messagepar Serpentsdefrance » 27 Avr 2008, 09:45

Personnellement je n'ai jamais observé quelconque aptitude dans l'escalade des orvets, pourtant, j'en vois beaucoup! Un orvet est tout de même assez "épais", mais c'est vrai assez brillant.

http://www.herp.it/indexjs.htm?SpeciesPages/AnguiFragi.htm

Ps: C'est vrai cependant que l'orvet sait très bien nager! J'en ai déjà vu nager dans des ruisseaux à très fort débit!
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin

Retourner vers Identification