cedric50 a écrit:Merci de votre réactivité !
c'est la première fois que j'en voie une sur mon terrain et je dois dire que c'est assez impressionant. Si c'est une couleuvre j'imagine qu'il n'y a pas de danger. Je ne sais pas s'il peut y en avoir plusieurs sur une meme zone ?
Cedric
Bonjour et bienvenue cedric50
Nous allons faire succinctement connaissance avec notre amie la couleuvre de Montpellier.
C’est une très grande couleuvre jusqu’à 2 mètres de longueur, on peut la trouver jusqu’à 2000m d’altitude. Elle est très rapide dans ses déplacements et très craintive à la fois. Elle peut cependant redresser la tête et faire front si elle se sent acculer. A ce moment elle siffle et peut aller jusqu’à mordre si on continue de la harceler. Alors n’ayez aucune crainte cette morsure correspond à celle d’un chat (j’en sais quelque chose)
Notre cher couleuvre de Montpellier se nourrit de lézards, de serpents, de rongeurs et d’oiseaux. Sa technique est très au point elle étouffe sa proie par constriction, puis elle l’avale. A ce moment rentrent en jeu des crochets à venin situés en arrière de la gorge. Pour nous humain ils sont complètement inaccessibles à moins de mettre un doigt dans sa gueule. Avant rappelez-vous la morsure citer plus haut

.
Donc crochet à venin au fond de la gueule inaccessible et la proie et ensuite ingérée.
Son appétit est insatiable elle peut avaler des quantités impressionnantes de lézards, par exemple, dans un laps de temps très court. Son principal prédateur est le serpentaire parmi les oiseaux mais l’autre prédateur animal qui lui cause du tord reste l’homme, hélas.
Je vous remercie donc de l’avoir préservée.
Merci à bientôt