Page 1 sur 1

identification

MessagePosté: 08 Juin 2008, 21:59
par Miellet
Bonjour,
Une charmante petite bete s'est installée à proximité du terrain de jeux de Lisa (7ans) depuis quelques semaines. Malgrè sa taille, ce serpent (peut être 50 cm) génére bien des angoisses et des cauchemars !!! et bien entendu elle ne souhaite plus trop jouer à l'extérieur.
Je cherche donc une solution amiable pour encourager ce nouveau locataire rampant à regagner un territoire plus adapté. Toutefois craignant l'agressivité venimeuse de certaines vipères, j'aimerais bien que quelqu'un fasse les présentations. Dans l'observation des photos du site, je n'ai pas vu de ressemblance évidente avec notre perturbatrice

Re: identification

MessagePosté: 08 Juin 2008, 22:03
par h2so4
il s'agit d'une jeune couleuvre (verte et jaune). Pas de danger d'envenimation donc.

Re: identification

MessagePosté: 08 Juin 2008, 22:23
par Miellet
Merci pour la présentation de cette dame couleuvre colorée
Quels sont est les moyens pour l'encourager à aller voir ailleurs, sans la traumatiser, ni utiliser de charter pour une reconduite en dehors de nos frontières.
Dans quelques jours 1 dizaine d'enfants doivent venir fêter un anniversaire. Je pense que dame couleuvre appréciera peu la présence de la petite bande et réciproquement.
Faut il préparer les jeunes esprits à une cohabitation?
Merci de votre aide

Re: identification

MessagePosté: 08 Juin 2008, 22:37
par h2so4
je pense qu'il y a là une belle opportunité ! faire découvrir le serpent aux enfants. Il faut les prévenir que cette couleuvre-là peut être agressive et mordre pour se défendre.

Re: identification

MessagePosté: 09 Juin 2008, 01:04
par Vin'S
Bonsoir,

Si elle se plaît chez vous c'est parce qu'il doit y avoir des zones sauvages où elle peut chasser et vivre à l'abri des regards indiscrets; un jardin propre sans herbes hautes limiterait déjà l'attirance de cette couleuvre pour votre terrain.
Mais je n'aime pas conseiller de transformer un jardin sauvage en un gazon anglais, c'est bien moins riche en biodiversité et je pense que comme le disait h2so4, il est bon d'initier tôt les enfants aux rencontres de ce type, surtout que d'ici 50 ans votre fille n'aura peut-être plus le loisir d'observer ces jolis reptiles.

Elle n'est pas dangereuse, c'est même une chance que de l'avoir comme locatrice; et si les enfants comprennent qu'il ne faut pas l'attraper il n'y aura jamais de souci. Sa morsure est bien moins dangereuse que celle d'un chat ou d'un rongeur, et bien que cette espèce ait un sacré caractère, elle ne le montre que lorsqu'elle est en danger.
Si elle est trop souvent dérangée, elle partira d'elle même.
Enfin dernière solution, vous l'attrapez (ou vous demandez à quelqu'un qui a déjà manipulé des serpents de le faire) et vous la relâchez suffisamment loin dans une friche ou une lisière.

Pour rassurer votre fille, dites-lui que jamais une couleuvre ne lui fera de mal, ce sont des animaux parfaitement inoffensifs qui ont juste mauvaise réputation à causes de vieilles histoires dépassées.
Si elle arrive à comprendre qu'il s'agit d'un animal sauvage au même titre que n'importe quel animal qu'elle peut croiser en forêt (écureuil, sanglier, grenouille...) et qu'on ne peut donc pas jouer avec comme un animal domestique, elle aura d'elle même le réflexe d'observer et de respecter, et alors il ne pourra jamais rien se passer de mauvais.

J'espère que ces quelques précisions pourront vous aider à cohabiter où à éloigner cette couleuvre :wink:

En tout cas très bonne réaction de votre part que de l'avoir épargnée et d'être venu demander des idées, bravo :D

Re: identification

MessagePosté: 10 Juin 2008, 21:00
par Miellet
Merci pour vos encouragements. Je suis bien tenté par un essai de cohabitation et une tentative de compréhension mutuelle.
Toutefois il faudra bien tondre, car ici dans la vallée du Grésivaudan en Isére (entre Chambery et Grenoble) l'herbe pousse également. Mais nous n'avons pas la prétention d'entretenir un gazon anglais!!!
J'aimerais profiter de vos expériences et connaissances pour réduire mon ignorance. En discutant du sujet dans mon entourage, j'entends des avis et des éclairages surprenants. Parmi ceux ci:
La présence des vipères et des couleuvres sur le même territoire est impossible !!!
Pour attirer les couleuvres il faut leur donner du lait !!! Je me suis permis de demander si le demi écrémé conviendrait et si elles auraient une préférence pour la marque!
Si vous avez des réponses à me suggérer je suis preneur
Plus sérieusement, Lisa m'a demandé si cette couleuvre entendait (bien sur puisqu'on ne distingue pas ces oreilles). Il me semble bien qu'elle dispose d'une ouïe. mais est elle performante? Savez vous si la perception des vibrations provenant du sol est pour elle un moyen de détection (proie ou prédateur)?
Curieusement elle ne réagit pas toujours de la même manière à notre approche. Parfois elle s'échappe très rapidement, parfois on peut rester plusieurs minutes à s'observer mutuellement. Je me demande si elle n'est pas un peu soupe au lait.
Ah mais voilà !la justification du lait

Enfin, nous avons vu 2 serpents morts décapités sur la route à quelques centaines de mètres de chez nous, il y a plusieurs semaines. Existe-t-il un prédateur, en dehors de l'homme, ayant ce mode opératoire?
Dans l'attente de vos éclairages
Jean MIELLET

Re: identification

MessagePosté: 11 Juin 2008, 12:03
par Vin'S
Tout ce qu'on vous a dit est faux... ce sont des exemples parfait des 'vieilles rumeurs dépassées' dont je parlais plus haut, et dont je me demande vraiment quelles sont les origines !

:arrow: Non, une couleuvre ne boit pas de lait ! Il lui faut du costaud plutôt dans le genre gros insectes si elles sont jeunes, et plus tard amphibiens, autres reptiles, rongeurs et oisillons. Cette rumeur, j'aimerais bien savoir d'où elle sort, ce n'est pas la première fois que la question est posée sur ce forum :)

:arrow: Non, une couleuvre n'entend rien, elle se fie comme vous le supposiez aux vibrations du sol qui lui permettent de détecter l'approche d'un danger ou d'une proie; elle s'aide aussi beaucoup des odeurs (elle tire la langue régulièrement) mais sa vue est assez basse.

:arrow: Non, il n'est absolument pas impossible de trouver sur un même territoire de la vipère aspic, de la couleuvre d'esculape et de la couleuvre à collier, et d'autres encore !

Pour la différence de réaction selon les jours, j'ai remarqué la même chose avec certaines couleuvres pas très âgées de mon coin; elles se laissent parfois surprendre et ne savent pas comment réagir alors elles ne bougent plus. Je suppose que leur état de thermorégulation, la digestion, et d'autres facteurs peuvent expliquer telle ou telle réaction.
Les grosses couleuvres expérimentées réagissent presque toujours de la même manière, glissant lentement à l'abri au moment où vous commencez à vous approcher un peu trop près et accélérant d'un coup si vous insistez.

Pour les serpents morts je ne sais trop quoi vous répondre, je suis tombé sur la même scène récemment avec plusieurs juvéniles de couleuvres à collier décapitées sur un chemin de lisière... je ne peux pas avancer de coupable car je n'ai pas assisté au carnage, mais je suppose que certains prédateurs peuvent faire ça.

Re: identification

MessagePosté: 11 Juin 2008, 12:28
par Bruno
Miellet a écrit:Plus sérieusement, Lisa m'a demandé si cette couleuvre entendait (bien sur puisqu'on ne distingue pas ces oreilles). Il me semble bien qu'elle dispose d'une ouïe. mais est elle performante? Savez vous si la perception des vibrations provenant du sol est pour elle un moyen de détection (proie ou prédateur)?

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... rpent.html

http://squamata.free.fr/sens.htm

A+
Bruno