Journée magnifique dans ma petite ville du sud de l'Essonne, avec des bonnes et des mauvaises rencontres.
LA bonne : la plus grosse couleuvre à collier que j'ai jamais croisé ici, on aurait dit qu'elle venait d'avaler un lapin

A peu près 1/1,10m de long, magnifique, énorme, même quand je l'ai surprise à se chauffer sous les orties elle n'a pas pris peur et a glissé un peu plus loin sous un gros tas de ronces. Sans doute en pleine digestion.
Peu de temps après, sous des ballots de paille que j'ai laissé à leur intention, mes deux premières coronelles lisses, assez petites (30/35cm) mais fort jolies et très vives.
Par contre plus loin dans la même zone, chose que je n'avais jamais observé : 5 minuscules couleuvres à collier (18-20cm) éparpillées sur quelques mètres, qui ont du se faire choper au sortir de leur œuf : elles étaient décapitées et laissées chacune sur un tas de terre plus haut que le reste de la lisière, bien en évidence.
Pourtant ça ne faisait pas l'œuvre d'un homme, les têtes étaient arrachées "salement" comme par des dents, mais mis à part le fait qu'elles étaient en 2 morceaux, aucune n'avait été consommée même partiellement, alors ?