FlyingBasque a écrit: Si j'ai bien suivi, Alex l'a emporté parce qu'il la croyais morte, pour la montrer à un gamin passionné de serpents.
Y'a pas de mal à ça à condition de ne pas le faire exprès et ne pas le répéter....

Justement si puisque la suite nous montre que ce geste à entrainé le transport d'une couleuvre (vivante) dans un autre milieu que le sien.
Bien sur qu'il ne savait pas qu'elle était encore vivante mais pour moi (je précise pour moi) ce n'est pas une raison (même pédagogique pour la déplacer)
Le doute doit bénéficier à l'animal.
Si nous ne sommes pas sur avant de faire un acte quelconque vis-à-vis d'un animal gardons toujours à l'esprit qu'il n'a pas besoin de nous.
Tout ce que nous pourrons faire ne fera que nuire à son équilibre.
Maintenant encore une fois ceci est mon point de vue.
Je ne tiens pas encore une fois à relancer l'eternel débat sur le transport et la manipulation des serpents.
Et entre nous il existe aujourd'hui un tas d'endroits (parc zoologique, vivarium, etc.) pour approcher les serpents et les étudier sans risque pour eux et pour nous.
Je vais encore passer pour l'integriste de service mais ma ligne de conduite n'a pas bougé:
"L'homme a besoin de la nature, l'inverse reste à prouver"
A+