bonjour maelig,
Il n'y a qu'une façon de se faire mordre par un serpent : c'est de mettre la main (ou le pied, etc) dessus ou parfois juste à côté (volontairement ou non), et encore, certaines couleuvres ne mordent même pas.
Le moyen le plus simple et le plus efficace d'éviter les morsures est simplement de regarder où on met les pieds et les mains, où on s'allonge etc...
Ce sont des "précautions" tout à fait naturelles et aussi peu contraignantes que de veiller à ne pas marcher sur un nid de guêpes ou de vérifier qu'il n'y en a pas une (=de guêpe) posée sur la tartine qu'on va manger lors d'un pique-nique.
Lors d'une rencontre avec un serpent (quel qu'il soit) vous pouvez en toute sécurité le faire fuir, par exemple : en le poussant (j'ai pas dis en tapant dessus hein ?!

) avec un baton par exemple. Bien que la seule vue d'un être humain à proximité suffit le plus souvent à les faire fuir.
Le comble c'est que (du moins en Europe) la présence de serpents ne pose pas (ou ne devrait pas poser) de problèmes pour se retrouver tranquillement entre amis. C'est uniquement la peur du serpent qui est problématique (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?)
Amicalement,
Bruno