OEUFS DE SERPENT

OEUFS DE SERPENT

Messagepar macnaoh » 06 Sep 2008, 10:08

J'ai déterré il y a une semaine par accident des oeufs de serpents en déplaçant un tas de compost dans mon jardin.
ne sachant pas à l'origine ce qu'était ces oeufs je les ai conservés dans un grand bac avec un peu de compost à l'intérieur.
il y avait environ une quinzaine d'oeufs intacts.
a ce jour il y a une dizaine de serpents d'environ 15 centimètres de longueur qui sont sortis des oeufs.
ces serpents ont tous une grosse tache blanche derrière la téte, je pense donc qu'il s'agit de couleuvre à collier.
Je voudrais maintenant les relacher dans la nature(un peu à l'écart de mon jardin car ma femme à une trouille bleue de ces petites betes).
Quelqu'un peut il me dire s'il y a des précautions à prendre pour leur donner de bonne chance de survie?
macnaoh
 
Messages: 3
Inscription: 06 Sep 2008, 09:52

Re: OEUFS DE SERPENT

Messagepar Francois » 06 Sep 2008, 10:58

:lol: bonjour,

félicitations pour ce beau geste. En effet, la sélection naturelle va d'elle même faire son oeuvre alors pas la peine d'en rajouter avec un mauvais geste d'extermination, on en voit tellement et même sur ce forum.

Ces petites colliers ou esculape (car les jeunes couleuvreaux d'esculape présentent une tâche derrière la tête) doivent être relachés dans la nature, dans un coin tranquille (bois, haie, friches) loin de la route, qui sera la première cause de mortalité durant leur première année de vie (avec la prédation par les oiseaux et la sélection naturelle).

En effet, on retrouve sur septembre beaucoup de juvéniles écrasés sur les routes.

merci encore pour votre geste.

Bon "relâchage"...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: OEUFS DE SERPENT

Messagepar Galiser » 07 Sep 2008, 05:59

Bonjour
C’est sufisamment rare pour être cité mais voilà un beau geste avec en plus une excellente initiative. Nous voilà en présence d’un cas d’école puisque grace à vous de petites couleuvres ont été sauvées simplement en récoltant les œufs et en les protégeant.
La façon de faire est excellente. Un biotope artificel à base de végétaux, à l’abri des prédateurs. Tout le confort pour une éclosion réussie. Bravo !
Comme le dit François. Relachez-les dans un endroit sécurisé. Si possible pas très loin du lieu de ponte (sauf gros travaux à cet endroit depuis)
Je pense que pour l’année prochaine vous devriez préparer votre appareil photo. Car vous allez avoir des visiteuses qui vont repasser par chez vous. Et vous allez pouvoir nous envoyer de belles photos de couleuvres.
Encore merci
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: OEUFS DE SERPENT

Messagepar Vin'S » 07 Sep 2008, 11:57

Bonjour,

A tout hasard, avez vous fait des clichés des œufs / de l'éclosion ? Je n'ai jamais vu d'œufs de couleuvre :!:
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: OEUFS DE SERPENT

Messagepar Galiser » 07 Sep 2008, 13:56

Vin'S a écrit:Bonjour,

A tout hasard, avez vous fait des clichés des œufs / de l'éclosion ? Je n'ai jamais vu d'œufs de couleuvre :!:

Oui très bien j'avais complétement oublié les photos.
Je crois que pour les oeufs il est un peu tard mais l'année prochaine peut-être?
Mais profitons de ce message pour dire que tous les clichés concernant les serpents de France sont les bienvenus(oeufs, mues, naissances, éclosions, etc.)
Tout ce qui peut permettre d'aider aux futures identifications peut être photographié.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: OEUFS DE SERPENT

Messagepar macnaoh » 13 Sep 2008, 23:15

Merci pour vos encouragements.
j'ai relaché dans la nature 17 couleuvres d'environ 20 centimetres de longueur
Concernant les photos je tente de vous joindre une photo de groupe que j'ai prise juste avant que je lache la meute.
IMGP12002.JPG
macnaoh
 
Messages: 3
Inscription: 06 Sep 2008, 09:52

Re: OEUFS DE SERPENT

Messagepar h2so4 » 14 Sep 2008, 17:08

sans doute ce que d'aucuns appellent un "noeud de vipères".

je peux essayer de m'imaginer ce qu'une personne, ayant été éduquée dans la crainte de serpents, pourrait ressentir en voyant un tel spectacle. Alors qu'il n'y a rien de plus beau qu'une naissance :D
Dernière édition par h2so4 le 14 Sep 2008, 20:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: OEUFS DE SERPENT

Messagepar Vin'S » 14 Sep 2008, 17:31

Merci pour la photo ! J'aimerais voir ça de mes propres yeux :shock:
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: OEUFS DE SERPENT

Messagepar macnaoh » 14 Sep 2008, 19:56

Il restait encore un oeuf non éclos
Fichiers joints
IMGP12442.JPG
macnaoh
 
Messages: 3
Inscription: 06 Sep 2008, 09:52

Re: OEUFS DE SERPENT

Messagepar Lionel H » 15 Sep 2008, 15:29

Bonjour,
Magnifique aventure !
Une quinzaine de couleuvres sauvées, voilà une belle réussite !
Bravo au photographe qui a pris un serpent venant d'éclore, ça c'est rare.
Lionel
Lionel H
 
Messages: 141
Inscription: 08 Juil 2007, 20:24
Localisation: Haut Rhin

Re: OEUFS DE SERPENT

Messagepar samuel » 28 Sep 2008, 05:56

Chouettes observations.

En tout cas, on a la confirmation que ce sont bien des couleuvre à collier.
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron