Je suis à la recherche de description scientifique des niches écologiques pour les espèces suivantes :
-vipère aspic
-coronelle lisse
-couleuvre à collier
-couleuvre d'esculape
En faite je suis en train de rédiger un rapport sur les serpents en zone périurbaine pour mon bts gpn, et durant mon stage j'ai suivi ces 4 espèces sur 5 zones différentes et je cherche la description des niches écologiques de chacune de ces espèces pour pouvoir adapter au mieux la gestion du milieu en faveur de ces serpents. Bien que je connaisse en partie ces niches car elles doivent surrement correspondre à ce que j'ai pu observer sur le terrain, je ne sais pas si elles peuvent varier de ce que j'ai observer, si elles peuvent s'étendre au delà de la niche préférentielle, et si les espèces peuvent supporter un glissement de niche?
Avez vous connaissance de milieux qui auraient déjà subit une gestion appropriée en faveur des ophidiens? Quel type de gestion?
En faite, j'ai un petit soucis car sur une de mes zones de prospection j'ai noté la présence de crapaud calamite, mais mon objectif est de favoriser et développer la population d'ophidiens sur ce site, notamment la couleuvre à collier. Cependant, la couleuvre à collier est l'un des plus gros prédateur du crapaud calamite, et il se trouve que se dernier soit plus protégé que la couleuvre à collier.... donc la je suis bloquée! Avez vous une solution?
Merci