Aspi du Marais

Aspi du Marais

Messagepar Peanuts » 04 Mai 2009, 08:13

Il y a quelque temps, j'ai vu un serpent noir et assez fin nager dans un lac (malheureusement je n'ai pas de photo). On m'a dit que c'étais un 'aspi du marais' mais je ne trouve aucun trace de ce serpent portant à priori c'est un nom connu parce qu'il y a plusieurs personnes qui m'ont parlé de ce serpent depuis. Est ce que c'est un nom familier pour un autre serpent et si oui lequel? Merci d'avance
Peanuts
 
Messages: 3
Inscription: 04 Mai 2009, 08:06

Re: Aspi du Marais

Messagepar Oraah » 04 Mai 2009, 09:40

Dans l'eau c'est soit : couleuvre à collier ou couleuvre vipérine.
Dans votre cas, la description correspond à une couleuvre à collier, c'est une couleuvre INOFFENSIVE, qui se nourrit d'amphibiens et de poissons. Elle est souvent confondu avec des vipères alors que les vipères n'approchent pas l'eau. Il est important d'en parler aux autres habitants afin qu'ils ne tuent pas ces couleuvres en les confondant avec des vipères ...

En tout cas, une chose est sûr, vous ne verrez jamais de vipères nageaient ! Elles préfèrent les endroits secs et bien exposés au soleil.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Aspi du Marais

Messagepar Galiser » 04 Mai 2009, 18:02

Bonsoir et bienvenue Peanuts
Vous pouvez peut-être trouver des indices sur notre site
Pour la couleuvre à collier
http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreacollier.php
Pour la couleuvre vipérine
http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreviperine.php
Quoiqu'il en soit il est pratiquement certain qu'il ne s'agit pas d'une vipère.
On a encore un peu trop tendance à nommer vipère tous les serpents que l'on ne connait pas :roll:
A+
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Aspi du Marais

Messagepar Bruno » 04 Mai 2009, 19:15

Oraah a écrit:En tout cas, une chose est sûr, vous ne verrez jamais de vipères nageaient !

"Jamais", quand même pas. Ca arrive (elles nagent fort bien d'ailleurs), mais rarement.

Sinon, pour "l'aspic du marais", c'est sans doute effectivement une natrix.
"Vipère d'eau", "aspic d'eau", ah là là, ces noms qu'on ne devrait d'ailleurs plus utiliser depuis le début du 19ème siècle.

A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: Aspi du Marais

Messagepar Oraah » 04 Mai 2009, 23:27

Bruno a écrit:
Oraah a écrit:En tout cas, une chose est sûr, vous ne verrez jamais de vipères nageaient !

"Jamais", quand même pas. Ca arrive (elles nagent fort bien d'ailleurs), mais rarement.
Raaaah, je savais qu'on allait me reprendre sur ça :mrgreen:

Je parle bien sûr en général. Et aussi pour rassurer la personne. Le mieux c'est qu'il (l'auteur du post) mémorise bien la livrée de la couleuvre à collier pour identifier le serpent qu'il a rencontré et qu'il rencontrera par la suite certainement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Aspi du Marais

Messagepar Peanuts » 05 Mai 2009, 10:58

Merci tout le monde pour vos réponses qui sont forts intéressants. D’après vos remarques je pense qu’il s’agit d’une couleuvre vipérine mais celle que j’ai vue était beaucoup plus fine que dans les images. Elle nageait en forme de ‘V’. J’en ai vue deux sur le même lac, pas le même jour, et le temps était un peu orageux (c’était peut être la même). En fin, la prochaine fois je la vois, si je peu, j’essayerai de la prendre en photo. Désolée pour l’utilisation du ‘Aspic du Marais' je ne l'utilisera plus c'est promis. En tout cas, Bravo pour le site. Je ne savais pas qu’il y avait autant d’espèces en France.
Peanuts
 
Messages: 3
Inscription: 04 Mai 2009, 08:06

Re: Aspi du Marais

Messagepar Oraah » 05 Mai 2009, 13:20

Orageux ... c'est très certainement de la couleuvre, oui. Mais la vipère est aussi réputé pour être de sorti les jours couverts.
A voir, mais vous ne risquez rien si l'animal est loin, il n'attaque pas s'il n'est pas saisi.

Moi je pense à de la couleuvre à collier, vous n'avez plus qu'à différencier l'animal des photos.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Aspi du Marais

Messagepar Peanuts » 05 Mai 2009, 13:45

Ok merci encore. Je n'ai pas peur des serpents. J'ai toujours habitée à la compagne et j’aimerais juste mettre un nom :)
Peanuts
 
Messages: 3
Inscription: 04 Mai 2009, 08:06


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron