étonnement

étonnement

Messagepar malou » 21 Avr 2007, 10:47

je viens tout juste de débarquer sur le forum et je suis assez étonnée, dans la rubrique "indentification", de rencontrer les mentions "comportement très agressif" pour désigner des réactions d'auto-défense. J'ai moi-même employé cette expression mais dans le cas de ma "rencontre" reptilienne, c'était parce que le serpent avait tout à fait la possibilité de fuir et qu'il a opté pour une posture de combat plutôt que par la fuite. Mais lorsque je lis des commentaires du genre "il était très agressif : quand j'ai essayé de le tuer avec un bâton, il a mordu le bâton"!!!!! Moi aussi, si un géant essayait de me fracasser le crâne à coups de bâton, je me défendrais avec "agressivité"! Bref, pout tous ceux - que je peux comprendre - qui ont une trouille bleue des serpents, songez : 1) que très peu sont réellement dangereux 2) qu'ils ont encore plus peur de vous que vous d'eux :wink:
malou
 
Messages: 5
Inscription: 20 Avr 2007, 21:11

Messagepar Serpentsdefrance » 21 Avr 2007, 12:58

C'est vrai, la plupart se sauvent bien avant de les voir! bien sûr s'ils sont pris par surpirse, ils se défendent, en "faisant peur" (sifflements...) Mais si l'on se recule, le serpent va vite s'éclipser!
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Messagepar chakra74 » 21 Juil 2007, 17:28

Je viens de lire le commentaire de Malou et il a tout à fait raison. Même moi qui ai encore "un petit peu peur" je n'aurais pas l'idée de tuer un serpent juste parce qu'il se trouve sur ma route.. après tout c'est plutôt moi qui se trouve sur la sienne !! :wink:
chakra74
chakra74
 
Messages: 36
Inscription: 21 Juil 2007, 10:57
Localisation: haute savoie

Messagepar Oraah » 21 Juil 2007, 17:45

Personellement ... Je suis d'accord ...

Les serpents, comme tout animal, se doit d'etre imposant en utilisant la denfensive, pour faire fuire son dérangeant ..

Mais de là dire qu'ils sont agressif ...

Apart la Malpolon monspessulanus et la Hierophis viridiflavus qui opte souvent pour la confrontation plutot que de fuire ... Je ne pense pas qu'une couleuvre va rester les bras croisés lorsque qu'un imbécile la bloque avec son pied

http://reptile-nature.forum-actif.net
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Messagepar chakra74 » 21 Juil 2007, 23:37

tu as entièrement raison Oraah, mais avec tous ces noms barbares de reptiles je ne suis pas couchée moi !! :lol:
chakra74
chakra74
 
Messages: 36
Inscription: 21 Juil 2007, 10:57
Localisation: haute savoie

Messagepar Oraah » 22 Juil 2007, 01:04

tu as pas beaucoup a retenir en ce qui conerne la france ...

Couleuvre verte et jaune - Hierophis viridiflavus

Couleuvre a collier - Natrix natrix

Couleuvre vipérine - Natrix maura

Coronelle lisse - Coronella autriaca

Coronelle bordelaise - Coronella girondica

Couleuvres a Echelons - Elaphe Scalaris

Couleuvre de Montpellier - Malpolon monspessulanus

Couleuvre d'esculape - Zamenis longissima

Voici les couleuvres de France ...

Après il y a les vipères, mais je suis fatigué alors je te laisse allez voir :

http://reptile-nature.forums-actifs.net/Herpetofaune-Francaise-c5/Serpents-de-France-f5/Les-serpents-de-France-t127.htm

Voici la liste de tous les serpents de France, avec noms vernaculaire, nom scientifique, et photo d'identification
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Messagepar chakra74 » 22 Juil 2007, 01:19

merci à toi, mais alors moi pareil, je n'en peux plus car il est 2h15 du mat.. alors je finirai de m'instruire demain... du moins en partie !! alors entre les lépidoptères, les odonates, les arachnidae, les reptiles, et la flore, c'est tellement passionnant que je ne dors plus... natrix natrix, j'ai pu photographier des BB. tu les verras sur mon blog
http://chantalbod.chezblog.com dans faune et flore
a demain enfin à tout à l'heure !
chakra74
chakra74
 
Messages: 36
Inscription: 21 Juil 2007, 10:57
Localisation: haute savoie


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron