peur!

peur!

Messagepar bluephoebe » 21 Avr 2007, 13:48

moi je ne l'ais tuerais pas car j'en ais trop peur! mais pouvez vous me dire quoi faire si j'en vois un dans mon jardin car j'ai 2 enfants et aussi 3 chiens. de toute facon je resterais immobiliser de peur, sauf si j'en vois un près de mon enfant. est ce qu'il partira ou qu'il nous attaquera pour nous mordre? AIDER MOI SVP, j'en suis vraiment terroriser. j'ai vu sur votre forum qu'ils rentraient aussi dans les maisons?.
bluephoebe
 
Messages: 3
Inscription: 21 Avr 2007, 09:44
Localisation: st astier dordogne

Messagepar The_Steph » 21 Avr 2007, 21:10

Ne t'inquiète pas, les reptiles que l'on peut trouver dans nos régions sont assez peu agressifs. La plupart du temps, ils ont plus peur de toi que tu ne peux avoir peur d'eux, et ceux qui trouvent ces petites bestioles agressives se font souvent mousser d'avoir vaincu l'animal.
En général, ce qu'on appelle des vipères sont souvent mal identifiées et sont plutôt des variété de couleuvres. Ils ne sont agressifs que pour se défendre (et encore, ils vont tenter de mordre le bâton, mais sans jamais le toucher)
Evidemment, il faut toujours être vigilant car il existe toutefois des espèces venimeuses, mais leur morsures sont rapidement traitées par un simple vaccin chez le médecin traitant ou à l'hôpital le plus proche, voir même chez le pharmacien du coin si on habite loin d'une ville. Quoi qu'il en soit, tu as largement le temps de trouver le vaccin avant d'être très malade, par contre la douleur peut être importante.
Conclusion, ne t'inquiète pas pour tes chiens, ils auront l'instinct de ne pas s'approcher d'une bête dangereuse. Par contre il faut que tu explique à tes enfants de ne pas toucher les reptiles (on ne sait jamais...)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
The_Steph
 
Messages: 7
Inscription: 12 Avr 2007, 19:07
Localisation: Coust (18)

merci

Messagepar bluephoebe » 22 Avr 2007, 10:07

merci de ton aide, ca va peut être m'aider si j'en vois un!
bluephoebe
 
Messages: 3
Inscription: 21 Avr 2007, 09:44
Localisation: st astier dordogne

Messagepar maelig » 11 Juin 2007, 22:03

bjr tout le monde !!! voila j'ai un petit probleme car avec 2 ami on a trouvé un petit coin sympa pour squatté ac une tite cabane abandonnée o bord d'une rivière mais le probleme avec cette chaleur l'eau et les hautes herbes il doit en avoir beaucoup de serpents...on a pas envie de se faire mordre donc on essaye de trouver une astuce pr pouvoir y allé et de ne pas etre embèter par les eerpents...pouvez m'aider ???on aimeré éviter de couper l'herbe car le coin est p-e a une pers et on éviteré de montrer notre présence mais vous inquiéter pas on est pas du genre a mettre le désordre...lol.on veut juste un coin ou on peut se retrouver tranquillement.dc voila si jms vs avé une idée dites le moi s'il vous plait sa nous aiderez beaucoup.ùmerci d'avance
maelig
 
Messages: 1
Inscription: 11 Juin 2007, 21:58

Messagepar Bruno » 12 Juin 2007, 14:52

bonjour maelig,

Il n'y a qu'une façon de se faire mordre par un serpent : c'est de mettre la main (ou le pied, etc) dessus ou parfois juste à côté (volontairement ou non), et encore, certaines couleuvres ne mordent même pas.
Le moyen le plus simple et le plus efficace d'éviter les morsures est simplement de regarder où on met les pieds et les mains, où on s'allonge etc...
Ce sont des "précautions" tout à fait naturelles et aussi peu contraignantes que de veiller à ne pas marcher sur un nid de guêpes ou de vérifier qu'il n'y en a pas une (=de guêpe) posée sur la tartine qu'on va manger lors d'un pique-nique.
Lors d'une rencontre avec un serpent (quel qu'il soit) vous pouvez en toute sécurité le faire fuir, par exemple : en le poussant (j'ai pas dis en tapant dessus hein ?! :wink: ) avec un baton par exemple. Bien que la seule vue d'un être humain à proximité suffit le plus souvent à les faire fuir.
Le comble c'est que (du moins en Europe) la présence de serpents ne pose pas (ou ne devrait pas poser) de problèmes pour se retrouver tranquillement entre amis. C'est uniquement la peur du serpent qui est problématique (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?)

Amicalement,
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Messagepar JSP-38 » 02 Juil 2007, 10:06

Salut,
Vu que je suis Jeune Sapeur Pompier (JSP), je peut surtout te renseigner en ce qui concerne ta peur de te faire mordre.

Alors en fait, une des choses à savoir, c'est que la morsure peut être dangereuse seulement si la vipère a eu ta veine, ce qui forte heuresement très très rare. Comme l'a dit également Bruno, il faut faire attention ç ce que vous faite ;)

Voilà, ca devrait te rassurer car la morsure en elle même n'est pas dangereuse, parole de JSP :wink:

PS: Si tu ou vous voulez plus d'infos sur le secourisme en casd e morsure, dite le moi !
$$ guiamo $$
$$ Jeune Sapeur Pompier (JSP) en Isère $$
Avatar de l’utilisateur
JSP-38
 
Messages: 4
Inscription: 13 Mai 2007, 18:51
Localisation: Grenoble

Messagepar Bruno » 03 Juil 2007, 19:54

JSP-38 a écrit:PS: Si tu ou vous voulez plus d'infos sur le secourisme en cas de morsure, dites le moi !

Ah ça pourrait être interessant (et utile !) de faire un sujet là-dessus :D
Qu'en pense les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Messagepar Oraah » 08 Juil 2007, 08:04

Sa pourrait etre très utile en effet :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Messagepar chakra74 » 21 Juil 2007, 11:35

Bonjour,
je vois donc que je n'étais pas la seule à avoir peur des serpents.. et c'est difficile à vaincre, j'en suis la preuve vivante... mais encore un petit frisson de temps en temps..
Le tout est effectivement de faire très attention et de ne pas marcher en nu-pieds dans la forêt où les hautes herbes. Comme j'ai laissé l'herbe haute dans mon jardin cette année pour favoriser la faune et la flore, je ne me déplace qu'avec des hautes chaussures.. et si vous avez un bassin de ne pas mettre la main dedans... car il nous réserve parfois des surprises.. En principe en marchant avec une canne ferrée, rien que le bruit fera fuir ces petites bêtes si vous ne voulez pas les voir.
chakra74
chakra74
 
Messages: 36
Inscription: 21 Juil 2007, 10:57
Localisation: haute savoie


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités