les serpents sont ils des pro lait terre?

les serpents sont ils des pro lait terre?

Messagepar kogan » 06 Aoû 2009, 15:45

Bonjour,
Je suis gardien d'animaux et lors de mes cours j'ai toujours appris qu'il tenait de la légende que les serpents étaient attirés par le lait. Hors hier j'ai eut une petite altercation avec le directeur de l'hotel qui m'emploie qui me soutenait que selon un éminent membre de l'ONF c'est comme çà qu'ils s'y prennent pour capturer les serpents. Je doute fort tout de même de la véracité de cette méthode ayant par le passé détenu de nombreux serpents mais cela dit je peut me tromper. Merci de m'éclairer concernant ce sujet.
kogan
 
Messages: 1
Inscription: 06 Aoû 2009, 15:40

Re: les serpents sont ils des pro lait terre?

Messagepar samuel » 06 Aoû 2009, 15:58

Il n'y a rien à dire, c'est complètement faux, et comme dans toutes rumeurs on te citera un "je l'ai entendu de..qui l'a entendu de...qui est un expert/travaille dans le domaine de...".

Pour répondre avec une argumentation, je citerais juste ce passage du guide des Reptiles et Amphibiens de Midi-Pyrénées par Gilles Pottier (ce n'est pas exactement ta question, mais le mythe du lait vient de là):

"LEGENDES, RUMEURS ET IDEES FAUSSES"

"Les couleuvres têtent les vaches"
Les serpents sont des prédateurs, et l'anatomie de leur gueule leur interdit tout acte de succion. Sans compter que le lait ne les attire pas. Une couleuvre est donc incapable de têter une vache.
Les couleuvres sont par contre attirée par les étables et leurs environs pour deux raisons: la présence de proies (rongeurs) et de sites de pontes (fumier). La présence d'un liquide blanc et crémeux dans les couleuvres trouvées écrasée correspond à leurs déjections ou aux oeufs qu'elles s'apprêtaient à pondre"


Donc voilà, ne te torture pas, de toute façon tu ne pourras jamais faire changer d'avis ces gens, puisque ça devient du domaine de la "foi" et non de la "raison".
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

Re: les serpents sont ils des pro lait terre?

Messagepar Francois » 06 Aoû 2009, 16:03

Excellente réponse de Sam qui en plus a raison : on ne peut changer des attitudes. Cela me rappelle mon post sur les lâchers de vipères.
@+
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: les serpents sont ils des pro lait terre?

Messagepar Alexorca » 06 Aoû 2009, 17:59

J'ai été surpris samedi de croiser un paysan qui m'a dit, contrairement à ces rumeurs, qu'il avait vu une couleuvre verte et jaune (d'après sa description), lovée à côté d'une vache lors d'une journée fraiche au mois de mars.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités