vipere aspic

vipere aspic

Messagepar harianne » 07 Aoû 2009, 09:38

J'habite une maison en pierre dans le Sud de la France. Des vipères habitent dans les trous des murs et j'en ai vu sur le pas de ma porte.
Ayant de jeunes enfants, je voudrai savoir comment les faire sortir de leur trou afin de les déplacer.
Merci de votre réponse.
harianne
 
Messages: 5
Inscription: 07 Aoû 2009, 09:31

Re: vipere aspic

Messagepar samuel » 07 Aoû 2009, 10:02

Bonjour.

Déjà, ce serait pas mal de prendre une photo pour confirmer que ce sont biens des vipères aspics.

Cordialement.

Samuel.
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

Re: vipere aspic

Messagepar harianne » 07 Aoû 2009, 10:11

Ce sont bien des vipères aspic. J'en ai eu la confirmation par plusieurs personnes qui les ont vues.
harianne
 
Messages: 5
Inscription: 07 Aoû 2009, 09:31

Re: vipere aspic

Messagepar samuel » 07 Aoû 2009, 11:36

Oui, certes, mais quand même. Peu savent différencier une coronelle lisse d'une vipère par exemple, il est possible qu'on vous ait bien conseillé, il est possible aussi que non. Ca s'est souvent vu ici.

Une vérification n'est jamais inutile.
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

Re: vipere aspic

Messagepar harianne » 07 Aoû 2009, 12:28

Je vais essayer de prendre une photo pour confirmation.
harianne
 
Messages: 5
Inscription: 07 Aoû 2009, 09:31

Re: vipere aspic

Messagepar Oraah » 07 Aoû 2009, 12:40

Vos enfants n'ont pas de bottes ? Les vipères sont à un endroit bien précis du jardin ?
Au lieu de les déplacer, vous devriez ranger votre jardin : débrouissailler, enlever les tas de bois, de pierres afin de délimiter l'endroit où vivent les vipères et les obliger à rester dans leur carré de terrain.

Les vipères ne viendront pas dans les endroits dégagés (ou simplement pour se chauffer au bord de l'endroit où elles vivent = brouissailles).
Si vous les tuez, ou les déplacer, ce serait une erreur... si elles sont là c'est qu'il y a des rongeurs et si elles ne sont plus là, vous allez avoir des soucis de rongeurs je pense.

A méditer, mais le mieux est de ranger votre jardin pour éviter ce genre de rencontre et si vous avez la générosité de leur laisser un p'tit endroit à elles (délimiter par des clotures pour vos enfants par exemple). Ainsi, elles continueront leur role dans la nature et vous pourrez les observer avec vos enfants pour les sensibiliser à ces animaux qui sont tellement décriés et méconnus de nos jours...
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: vipere aspic

Messagepar Francois » 07 Aoû 2009, 13:23

Bonjour Harianne,

bienvenue. Je confime les propos des collègues : le mieux est de sensibiliser les enfants (ça dépend de leur âge bien sûr) et d'isoler le territoire des vipères. Elles sont d'une grande utilité au jardin et une fois qu'on les connaît, ce sont des animaux passionnants.

Quelques gestes simples pour éviter de marcher dessus : marcher d'un pas lourd, taper des pieds pour les faire fuir, regarder où on s'assoit et où on met les mains, ne pas circuler en claquettes dans les hautes herbes.

Avec ça aucun problèmes de voisinage.

Dans quel commune êtes vous ? cela nous aiderait pour confirmer que ce sont des vipères.

Merci.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: vipere aspic

Messagepar harianne » 09 Aoû 2009, 08:42

Le problème est que les enfants sont des enfants de passage - chambres d'hôtes et gîtes - et que les vipères ne se trouvent pas dans la pelouse qui est impeccable mais qu'on les trouve sur les pas de porte et terrasses, peut-être sortent-elles des murs de pierre sèche. La majorité des gens ayant une peur incontrôlée des serpents, je ne peux pas leur dire à leur arrivée " regardez où vous mettez les pieds, serpents !"
Je voulais savoir aussi si les vipères peuvent avoir leur habitat en hauteur, dans un mur par exemple ?
Je me trouve dans les Cévennes pour répondre à la question.
Merci de vos réponses.
harianne
 
Messages: 5
Inscription: 07 Aoû 2009, 09:31

Re: vipere aspic

Messagepar Francois » 09 Aoû 2009, 08:53

Bonjour Harianne,

je comprends tout à fait votre problème maintenant. Avec des chambres d'hôtes cela ne va pas être facile. Alors oui les vipères peuvent s'exposer en hauteur sur des murs de pierre sèches, c'est même un de leurs milieux de prédilection en moyenne montagne. Ce qui m'étonne, c'est d'en trouver fréquemment sur les pas de porte et les terrasses à découvert. En effet les vipères ont rarement ce genre de comportement et préfèrent s'exposer (pour élever leur température) à la lisière des buissons ou sur les pierres et ainsi se mettre à l'abris en cas de danger imminent.
A quelle distance des terrasses se trouvent ces fameux mur de pierres ?.
Pouvez vous isoler ces murs pour que les enfants n'aillent pas jouer dans ce coin là ?.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: vipere aspic

Messagepar Oraah » 09 Aoû 2009, 11:08

Francois a écrit:Bonjour Harianne,

je comprends tout à fait votre problème maintenant. Avec des chambres d'hôtes cela ne va pas être facile. Alors oui les vipères peuvent s'exposer en hauteur sur des murs de pierre sèches, c'est même un de leurs milieux de prédilection en moyenne montagne. Ce qui m'étonne, c'est d'en trouver fréquemment sur les pas de porte et les terrasses à découvert. En effet les vipères ont rarement ce genre de comportement et préfèrent s'exposer (pour élever leur température) à la lisière des buissons ou sur les pierres et ainsi se mettre à l'abris en cas de danger imminent.
A quelle distance des terrasses se trouvent ces fameux mur de pierres ?.
Pouvez vous isoler ces murs pour que les enfants n'aillent pas jouer dans ce coin là ?.
François
Ce n'est pas rare, François, que les reptiles se réchauffent sur la terrasse, et surtout de bonne heure le matin. Ils s'habituent très vite à l'homme. Mais là, je ne t'apprend rien.

Pour ce qui est des chambres d'hôtes... c'est vrai que ça cause un problème, mais au choix : vous préférez des serpents ou des rongeurs ? A vous de voir... pour moi le choix est déjà fait.

Sachez aussi qu'une vipère, comme tous les serpents, a souvent les yeux plus gros que le ventre, et il arrive souvent que des jeunes vipereaux tuent des rongeurs et n'arrivent pas à l'ingérer. Ce qui est une très bonne nouvelle puisqu'ils éliminent les adultes, aussi bien que les petits.

Le mieux est de vous renseignez sur les serpents et de sensibiliser les personnes à leur rôle dans la nature. Bien sûr, il faut prévenir les gens qu'il y a des vipères et qu'il faut faire attention en allant à l'endroit où il y en a, mais pour les rassurer, dites leur qu'ils n'auront jamais de rats dans les chambres...

Avec des serpents, on peut toujours s'adapter et faire attention, mais avec les rongeurs, ça va être dur de garder vos hôtes. :mrgreen:
Les rongeurs, eux, font des dégâts.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: vipere aspic

Messagepar harianne » 09 Aoû 2009, 11:22

Merci François de votre réponse.
L'habitation est une vieille construction ( 18°) de pierre avec des terrasses - sol dalle de pierre - surélevées par 2 escaliers de pierre ( les caves sont au rez de chaussée ). Lorsqu'une vipère se sauve, elle trouve toujours un trou le long de la construction pour se cacher ou dans les bâtiments annexes... Ma voisine, en trouve aussi sur ses terrasses surélevées, donc sur les pas de porte. Les autres années, j'en voyais moins, peut-être parce que j'avais des chiens , elles devaient ne pas oser s'aventurer et de plus cette année il fait très chaud.

C'est vrai qu'à force de me renseigner sur les serpents j'ai changé depuis peu ma façon de voir les choses et je suis intéressée maintenant par leur comportement. Mais les vacanciers ne sont pas prêts à surmonter leur phobie.......
harianne
 
Messages: 5
Inscription: 07 Aoû 2009, 09:31

Re: vipere aspic

Messagepar Oraah » 09 Aoû 2009, 11:33

Vous pouvez toujours distribuer des dépliant à vos hôtes(fait à partir d'infos sur le net copié/collé sur les vipères aspics, par exemple) pour sensibiliser les gens et les informer en les rassurant. Je pense que sur le forum on peut vous faire ça, si vous êtes motivé.

Pour ce qui est de la chaleur, ça ne joue pas vraiment, puisque les serpents n'aiment pas quand il fait trop chaud. Le matin d'été est idéal pour les observer.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, nous sommes là pour ça.
C'est toujours un plaisir d'informer des gens qui essayent de comprendre ces créatures tellement incomprises.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: vipere aspic

Messagepar Francois » 09 Aoû 2009, 11:37

Salut Oraah,

je disais ça parce que ce sont souvent les couleuvres qui sont les plus téméraires et qui se balladent à découvert. Le genre Vipera reste très souvent au bord du couvert végétal sauf pour poursuivre une proie ou au printemps pour rechercher un partenaire. Mais cela ne règle pas le problème d'Harianne qui peut effrayer ses clients si elle annonce qu'il y a des vipères dans le coin. Le mieux serait de bien nettoyer les abords du site et d'isoler les fameux murs.
Rajout car je viens de voir votre message : il est certain que les animaux domestiques par leur activité incessante gênent les serpents en général. Par contre, les chiens peuvent aussi se faire mordre et il faut aller chez le véto, ce qui occasionne d'autres désagréments. La meilleure solution mais je doute que cela soit possible c'est d'investir dans une basse cour (poules, dindons...) qui sont d'une redoutable efficacité contre les serpents. Sachez aussi qu'il n'existe pas de produits dans le commerce pour faire fuir les serpents.
Alors le mieux est d'entretenir et si vous avez une belle population qui reste malgré tout, il vous faudra composer avec et prendre quelques précautions. Après, je le répète, quand on connaît ces magnifiques animaux, on relativise le danger et on peut les observer à loisir.
Une dernière astuce pour différencier une couleuvre d'une vipère :

COULEUVRE = pupille de l'oeil ronde, queue effilée, une seule rangée d'écailles entre l'oeil et la bouche
VIPERE = pupille de l'oeil verticale, queue courte, plusieurs rangées d'écailles entre l'oeil et la bouche.

Tenez nous au courant :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: vipere aspic

Messagepar FlyingBasque » 09 Aoû 2009, 13:19

Je crois sincèrement qu'il y ait toutes les chances que ces nobreuses vipères soient des ... couleuvres... non ?

Enfin, je ne sais pas, mais bon ...

Pour en avoir autant....

Faudrait les attrapper et les relâcher chez moi ... :D
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: vipere aspic

Messagepar Galiser » 09 Aoû 2009, 14:45

Bonjour harianne
Sans photo il nous est difficile de vous donner une identification précise.
Cependant je rejoindrai facilement l'avis de François et de Flying Basque en ce qui concerne des couleuvres.
Ce comportement proche des habitations est plutôt le style des couleuvres.
Qui n'hésitent pas d'ailleurs à s'aventurer à l'intérieur des maisons.
Vous prenez un balais et vous les repousser tranquillement dehors elles connaissent le chemin :wink:
Essayez de faire une photo et envoyez nous la.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider étant donner que vous faites preuve de courtoisie avec vos invités sauvages :wink:
Votre gite demande à être connu.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités