Quand observer des serpents?

Quand observer des serpents?

Messagepar Vinz » 27 Avr 2007, 13:10

Bonjour j'aimerais savoir à quel moment de la journée, on a le plus de chance d'observer des serpents? Le matin lorsqu'il fait encore frais? l'aprem pendant un bain de chaleur? Voilà, dites moi tout! :D
Vinz
 
Messages: 1
Inscription: 27 Avr 2007, 13:08

obs de serpents

Messagepar Francois » 05 Mai 2007, 17:47

bonjour,

Les serpents ont une activité de thermorégulation directement liée aux conditions climatiques. Ce qui signifie que si il fait trop chaud, ils cuisent au soleil et si il fait trop froid, ils gèlent sur place. Leur existence est donc basée sur cette nécéssité de réguler eux mêmes leur température interne par de l'exposition (ils n'ont pas comme nous un système automatique !). Conséquence : ils thermorégulent quand il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Au printemps, on peut les observer toute la journée sauf si c'est trop chaud (température optimum interne pour eux = 28-30 degré). L'été, les températures sont trop élevées et ils thermorégulent très tôt le matin ou au crépuscule. Pour moi, herpéto amateur depuis plus de 25 ans, la période idéale est : les 15 premiers jours de mai.

Cordialement. François RANCON
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

rencontre stupéfiante !

Messagepar tachot genevieve » 10 Juin 2007, 13:36

Hier soir, 9 juin 07, vers 20 h, en désherbant (au rundup, misère de misère...) la cour de maison de mon fils (résidant depuis 2 ans à Djibouti), je suis tombée nez à nez avec une énorme masse grise à rayures noires, lovée contre une auge en pierre garnie de fleurs. Elle ne bougeait pas et quand je me suis exclamée (le plus doucement possible pour ne pas l'effrayer) elle a daigné se déployer, mais j'avais si peur tellement elle était imposante, que je me suis reculée et n'ai plus osé l'observer. Est-ce que le produit désherbant peut lui nuire ? D'autre part, mes enfants devant arriver pour leur vacances en France le 15 juin prochain, que leur dire (à part de faucher l'herbe) pour les rassurer et qu'il ne lui fasse pas de mal.? La rivière est en contre-bas à 400 m environ, je pense qu'avant elle logeait là-bas. Elle doit être âgée, car j'ai eu le temps de voir qu'elle n'avait pas de collier. Jusqu'à quel âge font-elles des petits ?
tachot genevieve
 
Messages: 1
Inscription: 10 Juin 2007, 13:19

couleuvre à collier

Messagepar Francois » 10 Juin 2007, 18:20

bonjour,

à priori, vous avez dérangé une couleuvre à collier femelle d'un certain âge. Je ne saurai vous dire jusqu'à quel âge elles peuvent être reproductrices. Par
contre, il serait normal et bon qu'il ne lui arrive rien. Le mieux étant de la laisser dans son biotope (elle ne l'a pas choisi par hasard) naturel. A défaut, il faut nettoyer et elle quittera le coin. Enfin, si vous n'avez pas trop peur, capturez la et amenez la dans une mare ou un lac. Elle est inoffensive et joue un rôle primordiale dans la chaîne alimentaire en régulant les populations de batraciens. Tout ça, c'est un équilibre fragile.

Un geste par jour pour notre environnement.

François RANCON.rancon.francois@neuf.fr
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Observation

Messagepar Lionel H » 18 Sep 2007, 21:41

Bonsoir,

Merci pour la question sur la meilleure période, (que je me posais en ce moment) et surtout pour la réponse, simple et détaillée à la fois ...
Je suis "tout neuf" en hérpeto, cela fait 3 mois que je m'intéresse aux serpents et n'en ai vu qu'un (pour l'instant j'espère)
Bientôt l'observation sera finie, ils vont hiberner à partir d'octobre, non ?
Autre question : à quelle fréquence un herpétologue confirmé a-t-il la chance de rencontrer des serpents ?
Merci pour vos réponses
Lionel
Lionel H
 
Messages: 141
Inscription: 08 Juil 2007, 20:24
Localisation: Haut Rhin

hivernage

Messagepar Francois » 19 Sep 2007, 11:21

bonjour,

les reptiles hivernent effectivement dés que les conditions pour que leur métabolisme fonctionne ne sont plus réunies (automne). La date est très variable. Quant à la question sur la fréquence, je ne comprends pas bien ?.

merci de préciser. François
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Observation

Messagepar Galiser » 19 Sep 2007, 18:51

Lionel H a écrit: à quelle fréquence un herpétologue confirmé a-t-il la chance de rencontrer des serpents ?

Bonsoir
Comme vous dites "la chance de rencontrer". Tout d'abord j'aime bien la formule, ensuite c'est une question de disponibilité pour pouvoir se balader dans la nature le plus souvent possible. Les rencontres peuvent être fréquentes dans une même semaine et on peut rester des mois sans rien voir. Cet été pour ce qui me concerne (période de juin à aujourd'hui, chez moi en Savoie, le bilan s'élève à une couleuvre à collier et deux vipères aspic et une couleuvre de Montpellier en vacances du coté de Narbonne)
Le tout est d'apprendre à connaître les lieux où il est possible de trouver des serpents et encore, tous les serpents ne vivent pas dans le même biotope. Et puis il y a aussi la façon de se déplacer. Si vous arrivez en Quad ou en 4 x4 dans un chemin dites vous que tout ce qui rampe est déjà loin lorsque vous arrêterez votre moteur. Ce qui compte avant tout c'est de se déplacer le plus silencieusement possible surtout au niveau des vibrations du sol. Les serpents sont sourds et ne perçoivent QUE les vibrations su sol.
Donc de la chance, de la discrétion, de la patience et puis une petite badine ou un crochet à serpent, juste pour soulever un feuillage lorsqu'un bruit se fait entendre. Et surtout l'appareil photo indispensable outil!!
Voilà bonne chance et bonnes balades surtout
Elaphe
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Observation

Messagepar Lionel H » 20 Sep 2007, 19:49

Bonsoir

Et merci pour vos réponses aussi rapides que précises.
François, je voulais simplement savoir si des gens qui sont experts en serpents en voient souvent dans la nature. En gros j'essayais de comprendre comment maximiser mes chances de rencontrer des couleuvres ou des vipères. Elaphe a fort bien répondu à ma demande avant que je ne puisse reformuler ma question plus clairement, mais évidemment je suis tout ouïe à d'autres recommandations ...
Habitant le dernière maison d'un village de 250 habitants bordé par une forêt et de grands champs, je fais souvent mon sport en pleine nature... Ni 4x4 ni quad, juste un VTT ou une paire de basket pour courir, mais à mon avis sport et discrétion ne font pas bon ménage ! Je pense que les vibrations émises par le vélo doivent suffire à effrayer nos amis rampants, non ?
Lionel H
 
Messages: 141
Inscription: 08 Juil 2007, 20:24
Localisation: Haut Rhin

Messagepar h2so4 » 20 Sep 2007, 20:03

pour ma part, j'ai remarqué que j'avais le plus de probabilités de trouver une couleuvre vipérine ou une couleuvre à collier, en train de chasser en rivière, aux heures les plus chaudes. (en été)

la couleuvre de montpellier, en fin de journée. (en été)

je ne sais pas si vous avez fait le même constat.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 670
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Observation

Messagepar Francois » 21 Sep 2007, 07:53

Lionel H a écrit:Bonsoir

Et merci pour vos réponses aussi rapides que précises.
François, je voulais simplement savoir si des gens qui sont experts en serpents en voient souvent dans la nature. En gros j'essayais de comprendre comment maximiser mes chances de rencontrer des couleuvres ou des vipères. Elaphe a fort bien répondu à ma demande avant que je ne puisse reformuler ma question plus clairement, mais évidemment je suis tout ouïe à d'autres recommandations ...
Habitant le dernière maison d'un village de 250 habitants bordé par une forêt et de grands champs, je fais souvent mon sport en pleine nature... Ni 4x4 ni quad, juste un VTT ou une paire de basket pour courir, mais à mon avis sport et discrétion ne font pas bon ménage ! Je pense que les vibrations émises par le vélo doivent suffire à effrayer nos amis rampants, non ?


bonjour Lionel, je n'avais pas compris ta question dans ce sens mais je vois qu'Elaphe a encore répondu avec beaucoup de précision. En fait, le premier critère c'est la météo (voir post du 5 mai), ensuite une bonne connaissance des biotopes type/espèce et enfin du savoir faire (marcher légèrement, regarder les endoits propices, rester immobile devant le reptile, être équipé en chaussures, en APN). La fréquence est très variable selon si les critères précédents sont réunis et selon l'importance de la population de l'espèce à tel ou tel endroit. Il m'arrive de voir 10 serpents en une heure comme je peux marcher 3 heures et compter les paquerettes... :wink: François
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron