Page 1 sur 1

comportement d'une couleuvre

MessagePosté: 26 Sep 2009, 18:33
par rogerfamily
Bonjour,
J'habite à la campagne dans l'est de la france, et mon terrain est entouré d'un vieux mur en pierre, dans lequel il y a beaucoup de trous.
J'ai fait hier la connaissance d'un serpent dans mon jardin, certainement dérangé par la tondeuse passée quelques heures auparavant. Comme je n'ai à priori pas peur des serpents, je me suis approchée pour essayer de l'identifier, et là c'est lui qui a du avoir peur et il s'est dressé, a sifflé et s'est lancé dans ma direction. Je n'ai pas vu ses yeux, mais j'ai bien vu ses dents! :shock: Et aujourd'hui je l'ai revu, mais il fuyait en direction du mur.
D'aprés ce que j'ai vu, la téte n'est pas anguleuse, plutot fine, il mesure environ 70 cm, et est de couleur brun jaune. Je pencherais pour une couleuvre, mais j'ai lu que les couleuvres sont innoffensives, et certains les attrappe, mais " mon " serpent n'avait pas du tout l'air de vouloir se laisser faire ! :?
Ce qui m'inquiéte, c'est que ce serpent se trouvait juste au pied du toboggan de mes enfants, et si ils avaient été là, ils auraient eu trés peur, et se seraient peut-étre fait mordre. Finit les balades dans le jardin pieds nus ! Mon chien aussi a du la voir, il était bizarrement calme hier... :wink:
Une couleuvre peut-elle mordre? Quelle attitude dois-je adopter pour nous proteger mutuellement? ( elle et nous).J'ai dit à mes enfants de taper des pieds dans le jardin, quand ils veulent aller y jouer, est-ce suffisant ?
Je ne lui veux pas de mal, j'aimerais que nous puissions cohabiter. Surtout si elle veut bien manger les mulots. :D

Merci de vos conseils, à bientot.

Re: comportement d'une couleuvre

MessagePosté: 26 Sep 2009, 18:51
par FlyingBasque
Bon, en attendant de l'identifier à coup sûr (photo) je sugère qu'il s'agisse d'une couleuvre de par sa taille.
Si vous faites du "bruit" (vibrations) en marchant fort, vous n'en verrez pas, elles seront parties avant votre arrivée.
Une couleuvre peut mordre, oui, mais ne fera pas de mal à la "victime", même s'il s'agit d'un enfant. Tout au plus une égratinure, et encore.

Par contre, assurez-vous qu'il s'agisse bien d'une couleuvre, même si la morsure d'une vipère n'est pas la fin du monde non plus... :wink:

En tout cas, les serpents, couleuvre ou vipère, ont plus peur de vous que vous d'eux... :P Agissez en fonction.... ne les tuez pas, même les vipères, en fin de compte on ne risque pas grand chose en faisant attention un tout petit peu ... :roll:

Re: comportement d'une couleuvre

MessagePosté: 26 Sep 2009, 19:06
par Oraah
Où ça dans l'est de la France ? Je pense à une couleuvre verte et jaune, l'animal a un caractère défensif et il n'est pas rare qu'il fasse front tout en restant dans l'intimidation (et ça a marché si je vous ais bien lu). Essayez de prendre une photo, même floue (même d'un portable), l'on peut identifier l'animal si l'on peut bien deviner sa tête ou son corps. Une morsure de serpent n'est pas dangereuse, le serpent agrafe et repart. On garde une trace pendant 2-3 jours et on ne garde aucune séquelle. Il y a pas ou peu de saignements car les plaies sont très réduites. Pour ma part, je compare la morsure à un dextro (une piqûre au bout du doigt pour divers tests).

Bref, aucun risque pour vos p'tits bouts. Profitez en pour les sensibiliser.

Re: comportement d'une couleuvre

MessagePosté: 30 Sep 2009, 09:07
par rogerfamily
Bonjour,
et merci pour vos réponses.
J'habite dans le Doubs.
Je vous rassure, je n'ai aucune intention de la tuer, et j'essaierai de prendre une photo si je la revois et si elle ne se sauve pas trop vite.
Sa téte était plus petite que son corps, assez fine.
J'en ai parlé à mes enfants, en leur disant de faire du bruit avec leurs pieds en sortant, mais de toutes façons, ils le font déjà naturellement. :roll:
Encore merci de vos réponses. :)

Re: comportement d'une couleuvre

MessagePosté: 30 Sep 2009, 16:40
par Galiser
Bonjour et bienvenue rogerfamily
Je vous invite à consulter le galerie de photos de notre site http://www.serpentsdefrance.fr/.
Peut-être y trouverez vous votre visiteuse.
Merci pour votre comportement vis à vis des serpents.
A bientôt

Re: comportement d'une couleuvre

MessagePosté: 30 Sep 2009, 21:24
par Nusky
Oraah a écrit:Où ça dans l'est de la France ? Je pense à une couleuvre verte et jaune, l'animal a un caractère défensif et il n'est pas rare qu'il fasse front tout en restant dans l'intimidation (et ça a marché si je vous ais bien lu). Essayez de prendre une photo, même floue (même d'un portable), l'on peut identifier l'animal si l'on peut bien deviner sa tête ou son corps. Une morsure de serpent n'est pas dangereuse, le serpent agrafe et repart. On garde une trace pendant 2-3 jours et on ne garde aucune séquelle. Il y a pas ou peu de saignements car les plaies sont très réduites. Pour ma part, je compare la morsure à un dextro (une piqûre au bout du doigt pour divers tests).

Bref, aucun risque pour vos p'tits bouts. Profitez en pour les sensibiliser.


Comment se fait-il qu'une morsure de serpent ne soit pas grave chez l'humain, mais par contre très grave voir mortelle pour un chien? ???

Re: comportement d'une couleuvre

MessagePosté: 01 Oct 2009, 07:29
par FlyingBasque
Oraah parlait de morsure de couleuvre. Elles ne sont jamais graves ou dangereuses.
Ce n'est pas la même chose avec la morsure d'une vipère. Le vénin n'est pas toujours injecté. La dangerosité dépend pour beaucoup de la "victime" (enfant, adulte, ancien, fragile), de l'endroit de la morsure (membre), du lieu (pour les soins éventuellement).
En cas de morsure de vipère il ne faut surtout pas paniquer.

Pour vos chiens, voyez avec le véto pour les premiers soins. J'ai eu un chien mordu par vipère. A part la tronche doublée de volume il n'a rien eu (apparemment même pas des douleurs), un coup de fatigue peut être.

Re: comportement d'une couleuvre

MessagePosté: 01 Oct 2009, 11:08
par Nusky
ok d'accord ça me rassure!! pcq notre chienne qui s'est fait mordre par une vipère il y a une semaine a sérieusement encaissé!! Elle s'est fait mordre sur le nez. Elle est resté plus de 2 jours en semi état de choc, puis plusieurs jours sans pouvoir bouger et avec de la peine à manger!! Elle a eut de sévère conséquences au niveau du sang, quelques unes au niveau du foie, et aussi de sévères lésions musculaires.... Elle a n'enfin retrouvé son état normal qu'aujourd'hui!!

j'en ai discuté avec plusierus véto qui ont eut plusieus cas différents, et apprement ça dépendrait aussi du sujet (age, état de santé, etc...), du lieu de morsure (plus grave sur la tête), mais apparement aussi du venin injecté... avec parfois un taux de mortalité de 50% au printemps :? :?