Page 1 sur 1

vipère dans l'essonne

MessagePosté: 29 Jan 2010, 22:39
par Murielle
Bonjour,
je viens d'acheter une maison sur la commune de palaiseau (91), elle est entourée d'un coteau boisé.

Ayant des enfants en bas age, je souhaiterais savoir s' il peut abriter des vipères?

Merci d'avance pour vos réponses.

Murielle

Re: vipère dans l'essonne

MessagePosté: 30 Jan 2010, 12:56
par Francois
Bonjour Murielle,
Il y a effectivement beaucoup de reptiles en Essonne et notamment quelques populations de vipères. J'ai personnellement trouvé de la vipère aspic à Palaiseau Villebon il y a une quinzaine d'années. J'y observé aussi beaucoup d'orvets et différentes espèces de couleuvres (coronelles lisses en assez grande quantité).
Il n'y a pas de problèmes de cohabitation particuliers du moment que vous tenez les abords de la maison propres, débroussaillés et nets.
Vous pourrez garder un endroit un peu plus sauvage pour admirer ces magnifiques animaux.
Pour les enfants, il faut simplement leur expliquer de ne pas saisir les animaux sauvages et quand ils sont plus grands (6 ans), ils seront en âge de distinguer l'inoffensive couleuvre de la vipère qu'on ne doit pas saisir.
Mon fils manipule des couleuvres sans "à priori" depuis cet âge là.
Voili
François

Re: vipère dans l'essonne

MessagePosté: 30 Jan 2010, 19:59
par Oraah
Murielle a écrit:Ayant des enfants en bas age, je souhaiterais savoir s' il peut abriter des vipères?
Oui, il peut y en avoir. Mais si vous éduquez vos enfants (sans leur dire que ce sont de méchantes bêtes assoiffées de sang qui veulent les étriper pendant leur sommeil) pour ne pas qu'ils les touchent, et qu'ils portent des bottes quand ils se promènent, il n'y aura aucun risque. Un serpent ne peut mordre qu'à une distance égal au tiers de sa taille, sachant qu'une vipère fait environs 70cm, cela laisse une très faible zone. De plus, un serpent ne mord pas pour rien, et encore plus pour une vipère qui gardera son venin pour les repas.

Alors, n'ayez pas de préjugés, ce sont des animaux de notre faune, ils ne sont pas plus dangereux qu'un chien, et ils contribuent à la régulation des populations de rongeurs. Vous serez plus tracassé avec des rats dans le jardin... (sans compter les risques de morsures et les maladies).

Apprenez leur à découvrir la nature, apprenez leur à reconnaitre une vipère, mais ne les blinder pas de préjugés à la con (on nous bourre assez le crâne dans les médias et dans le cercle familial).

Regardez des photos de vipères sur internet et regardez sur votre terrain s'il y en a. Si c'est un milieu humide, dans l'Essonne vous avez toutes vos chances pour voir des orvets (lézards sans pattes très utiles pour le potager) et des couleuvres à collier (totalement inoffensive, qui fait la morte quand on la dérange).

Et je me répète : un serpent n'attaque pas s'il n'y a pas de raison, de plus il simule dans 90% des cas avant de mordre (il souffle, il frappe de la queue, il mord dans l'air). Et puis, encore une fois... une vipère ne peut pas mordre loin, ni percer des bottes.

Et par pitié, ne les gaver pas de préjugés bons pour les grands mères et leur méconnaissance.

Re: vipère dans l'essonne

MessagePosté: 30 Jan 2010, 22:44
par india
Doucement sur les explications Oraah ,il est naturel que madame s'informe pour le bien de ces enfants :roll: soit cool,il est vrai que avec un minimum de connaissance(lecture du forum)et d'observation (mes photos et sorties sont souvent faitent avec ma fille)rien n'est a craindre.Pour etre mordu par une vipere il faut vraiment un contact direct+un manque de chance(et meme dans ce cas,on va tranquillement se faire soigner) 8)

Re: vipère dans l'essonne

MessagePosté: 30 Jan 2010, 23:04
par Oraah
india a écrit:Doucement sur les explications Oraah ,il est naturel que madame s'informe pour le bien de ces enfants :roll: soit cool,il est vrai que avec un minimum de connaissance(lecture du forum)et d'observation (mes photos et sorties sont souvent faitent avec ma fille)rien n'est a craindre.Pour etre mordu par une vipere il faut vraiment un contact direct+un manque de chance(et meme dans ce cas,on va tranquillement se faire soigner) 8)
Je ne pense pas avoir été trop violent ? Peut être que mon message manque de smileys, mais je n'en utilise pas beaucoup, donc ça peut donner un autre état moral qui ne sera pas forcément le bon.

En tout cas, il n'y avait aucune violence dans mes mots, juste la triste réalité des choses.

Re: vipère dans l'essonne

MessagePosté: 03 Avr 2010, 16:16
par besse
cela cerait plutôt rare mais il peut y en avoir (vipère aspic et des couleuvres.