apparition de couleuvres

apparition de couleuvres

Messagepar Verneuil » 29 Mai 2010, 10:08

Bonjour,
J'habite en Haute Normandie, dans le triangle VERNEUIL SUR AVRE, DAMVILLE, BRETEUIL, et aucune couleuvre n'avait été signalée depuis de nombreuses années (ou bien elles étaient particulièrement discrètes). Depuis début mai, de nombreuses observations ont été faites, et en particulier de couleuvres vipérines, ce qui peut paraître anormal sans présence immédiate de plans d'eau. J'ai pour ma part observé plusieurs couleuvres d'Esculape dans mon jardin, au milieu d'un lotissement. Celles-ci ne présentent pas d'agressivité particulière et s'enfuient à l'approche de l'homme. Elles semblent être juvéniles, et ne dépassent pas une quarantaine de centimètres.
Mon épouse ayant une peur panique des serpents, et ne souhaitant ni les capturer et encore moins les tuer, j'aimerai savoir si l'utilisation d'un répulsif à bas d'ail est efficace et sans danger pour les serpents.
D'autre part, j'ai constaté un recrudescence de hérissons; ces animaux sont-ils des prédateurs des serpents, et y a t-il une relation de cause à effets?
Merci de vos réponses et félicitation pour votre très beau site.
Verneuil
 
Messages: 4
Inscription: 29 Mai 2010, 09:53

Re: apparition de couleuvres

Messagepar Alexorca » 29 Mai 2010, 10:14

Des photos seraient les bienvenues parce que voyez, la couleuvre d'esculape et la couleuvre vipérine ne sont pas censé se trouver du tout en haute normandie, c'est à des années lumières de leur aire de répartition:

Image
Pour la couleuvre d'esculape

Image
Pour la couleuvre vipérine

A part un bon débroussaillage de votre jardin, il n'y a aucun répulsif
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: apparition de couleuvres

Messagepar Oraah » 29 Mai 2010, 10:22

Verneuil a écrit:Bonjour,
J'habite en Haute Normandie, dans le triangle VERNEUIL SUR AVRE, DAMVILLE, BRETEUIL, et aucune couleuvre n'avait été signalée depuis de nombreuses années (ou bien elles étaient particulièrement discrètes). Depuis début mai, de nombreuses observations ont été faites, et en particulier de couleuvres vipérines, ce qui peut paraître anormal sans présence immédiate de plans d'eau. J'ai pour ma part observé plusieurs couleuvres d'Esculape dans mon jardin, au milieu d'un lotissement. Celles-ci ne présentent pas d'agressivité particulière et s'enfuient à l'approche de l'homme. Elles semblent être juvéniles, et ne dépassent pas une quarantaine de centimètres.
Mon épouse ayant une peur panique des serpents, et ne souhaitant ni les capturer et encore moins les tuer, j'aimerai savoir si l'utilisation d'un répulsif à bas d'ail est efficace et sans danger pour les serpents.
D'autre part, j'ai constaté un recrudescence de hérissons; ces animaux sont-ils des prédateurs des serpents, et y a t-il une relation de cause à effets?
Merci de vos réponses et félicitation pour votre très beau site.
Votre épouse a peut être peur de ces animaux, mais il faut apprendre à vivre avec. Ils ne sont pas invasif, encore moins dérangeant et très actif, je ne vois pas où est le souci. Ils font partis de notre faune locale et si le jardin est bien pour elles c'est que, félicitations, vous avez un jardin très accueillant pour la faune. Les serpents sont l'un des meilleurs bioindicateurs.

Enfin, vous ne risquez absolument rien avec des couleuvres.
Et oui les hérissons sont des prédateurs des serpents.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: apparition de couleuvres

Messagepar Verneuil » 29 Mai 2010, 12:47

Merci tout d'abord de vos réponses.
Je n'ai hélas pas eu le temps de photographier les animaux, mais je suis pratiquement sur pour la couleuvre d'esculape. Il est vrai que, sauf erreur de ma part, le haute Normandie ne fait pas partie de son aire de répartition. Avant que plusieurs cas aient été signalés, j'avoue avoir pensé à la remise sauvage en liberté de serpents capturés sur d'autres sites par des ignorants.
Je ne suis absolument pas effrayé par les reptiles, et ayant travaillé en Afrique, j'ai même cohabité avec un superbe manba noir qui, pendant un an et demi est venu dormir à l'ombre tous les après-midi sous le fenêtre de ma chambre. Le fait de vouloir les éloigner n'est dû qu'à la panique de mon épouse, pour ma part j'essaie uniquement de ne pas marcher dessus. Maintenant, il est hors de question que je débroussaille mon jardin (j'ai horreur des allées tirées au cordeau et des massifs organisés), et jusqu'à présent la faune sauvage y est la bienvenue (j'ai même des crapauds de jardin).
Verneuil
 
Messages: 4
Inscription: 29 Mai 2010, 09:53

Re: apparition de couleuvres

Messagepar FlyingBasque » 29 Mai 2010, 14:23

Verneuil a écrit:....(j'ai horreur des allées tirées au cordeau et des massifs organisés)....


Bravo,.... c'est rare de rencontrer des gens de cet avis ... :D
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: apparition de couleuvres

Messagepar Oraah » 29 Mai 2010, 14:58

Effectivement, félicitations. Bien qu'un carré tondu peut être un très bon endroit pour la chasse des crapauds et la thermorégulation des reptiles :wink:

Alors, vous pouvez quand même tondre un bon carré.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: apparition de couleuvres

Messagepar Galiser » 29 Mai 2010, 15:21

Verneuil a écrit:....(j'ai horreur des allées tirées au cordeau et des massifs organisés)....

Ca ressemble à chez moi :wink: :lol:

Bonjour et bienvenue Verneuil
Tout d'abord merci pour vos compliments
Quel dilemme entre une épouse qui en a peur et vous que cela, ne dérange pas ça va être dur la cohabitation :wink:
Pour votre problème il va falloir s'habituer à ce que tout ce petit monde vive ensemble.
Car si vous ne voulez pas nettoyer (ce que je comprends) il n'y a pas de solution.
Essayer de dégager quand même un peu les endroits où vous vivez terrasse, accès à la maison.
Pour les répulsifs il n'existe à ce jour aucun produit qui fasse fuir les serpents.
Peut-être quelques remèdes de grand-mère peuvent-ils avoir une pseudo-efficacité.
Les essayer n'est pas risqué ni pour vous ni pour les serpents.
Ce sont des répulsifs et non des serpenticides. Alors… :roll:
Pour finir c'est tout à votre honneur de vouloir conserver ces visiteurs dans votre jardin.
Merci
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: apparition de couleuvres

Messagepar india » 29 Mai 2010, 20:50

En Normandie ya pas que des pommes,c'est avec plaisir que l'on attend des photos 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: apparition de couleuvres

Messagepar Galiser » 30 Mai 2010, 06:21

india a écrit:En Normandie ya pas que des pommes,c'est avec plaisir que l'on attend des photos 8)

Ah bon y a quoi encore?
Ah oui des fromages, des vaches, de la charcuterie, des boissons alcoolisées, des près, des petits villages, des gens sympathiques, une nature accueillante.
Mais ça ressemble à la Savoie tout ça :wink: :lol: :lol:
Ah non y manque un petit truc
Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: apparition de couleuvres

Messagepar Verneuil » 30 Mai 2010, 11:03

Ça, effectivement, c'est à couper le souffle, d'autant plus que pour le relief...Mais nous avons la mer. Je vais demander à un ami vétérinaire s'il a eut l'occasion de faire quelques photos des "bêtes".
Tiens, bien que cela pourrait faire l'objet d'un autre sujet, j'ai remarqué une recrudescence des propositions, en animalerie, de tortues de Hermann.
Il s'agit en fait de la Testudo Hermanni Boettgeri. Je sais bien que la vente, interdite en 1985, en a été ré-autorisée par les arrêtés du 10 août 2004 et du 24 juillet 2006, sous réserve que les animaux proviennent d'élevage (merci l'Europe). J'ai bien vérifié, le vendeur demande l'autorisation préalable de détention, et fourni le certificat CITES individuel et original.
Toutefois, outre le fait que, pour ma part, je sois totalement opposé au maintient en captivité d'animaux sauvage y compris issus d'élevage, je pense qu'un autre problème se pose: Ne risque t-on pas, en cas de remise en liberté, accidentelle ou volontaire, de problèmes sur la faune locale, cette espèce semblant localisée, au plus près de chez nous, en Grèce? (Bien sur, pas en Normandie où l'on à jamais vu de tortue indigène).
Verneuil
 
Messages: 4
Inscription: 29 Mai 2010, 09:53

Re: apparition de couleuvres

Messagepar Oraah » 30 Mai 2010, 11:15

La tortue Hermann est présente naturellement dans le Var.
Des individus relâchés dans la nature, dans des endroits autres que le Var, n'auront aucune impact sur la faune. C'est une espèce qu'on appellerait dans ce cas exotique, mais non invasif.

En revanche, sa cousine pose plus de problèmes (la tortue mauresque, ou grec). Elle est vecteur d'un germe qui tue la tortue hermann.

Je ne suis pas contre de ce genre de vente, tant que l'espèce n'est pas invasif et n'a pas d'impact sur l'écosystème.
En revanche, je m'oppose fermement à la vente des tortues de Floride, et tous leur homonymes (sous espèces, hybrides...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: apparition de couleuvres

Messagepar Verneuil » 30 Mai 2010, 14:55

Merci Oraah pour la réponse et le lien sur le site. Les tortues de Floride sont effectivement une véritable "peste", on en trouve partout, et surtout dans les bassins des parcs parisiens.(Il est vrai que là, l'impact est relativement modéré)
La mode, en tortue d'eau, semble être aux tortues africaines, variété que je ne connais d'ailleurs pas, malgré quelques séjours sur ce continent, à Madagascar et du côté de la Guyane.
Merci encore.
Verneuil
 
Messages: 4
Inscription: 29 Mai 2010, 09:53

Re: apparition de couleuvres

Messagepar boomslang » 30 Mai 2010, 15:28

Ce n'est pas vraiment une mode, c'est surtout qu'elles sont les seules espèces apparemment faciles à maintenir, pas chères et surtout autorisées sans formalité car aucune chance de les voir un jour s'implanter dans nos cours d'eau.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: apparition de couleuvres

Messagepar Oraah » 30 Mai 2010, 15:39

Verneuil a écrit:Merci Oraah pour la réponse et le lien sur le site. Les tortues de Floride sont effectivement une véritable "peste", on en trouve partout, et surtout dans les bassins des parcs parisiens.(Il est vrai que là, l'impact est relativement modéré)
La mode, en tortue d'eau, semble être aux tortues africaines, variété que je ne connais d'ailleurs pas, malgré quelques séjours sur ce continent, à Madagascar et du côté de la Guyane.
Merci encore.
Pour le lien, ce n'était que la signature automatique de mon profil :lol: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron