mcjoss a écrit:le truc c'est que j'ai l'impression qu'elles se font dorer la pilule (passez moi l'expression) devant la maison
et cela me rassure pas du tout en cas de porte ou fenêtre ouverte ou pour ma petite "mimine" ou pour quand j'aurai des enfants
je suis dans le département de la drome (région rhone alpes) et je suis preneuse de toutes explications sur le sujet me permettant de canaliser cette appréhension ou d'éloignement ...
Mettez-vous dans la tête que les couleuvres ne sont jamais dangereuses. Même si elle vous mordent, ça ne fera qu'une égratinure qui ne fait même pas mal.
Le modèle rencontré, verte et jaune, est réputé caractériel : je ne me suis jamais faire mordre encore (je ne perd pas l'espoire ...

).
Puis, comme vous dites, elles se dorent la pilule pour la thermorégulation (elle ne se chauffent pas toutes eules comme nous, elles ont besoin d'une source de chaleur. Alors, vous croyez qu'elle vont entrer dans la maison ? Pour quoi faire ? Se refroidir ?
Et même, si jamais il y en a une qui entre, vous prendrez votre balai et vous la poussez doucement dehors.
Je suis un peu loin de votre lieu, mais je suis déjà arrivé à faire gagner la confiance d'un paysan qui les tuait à coups de pelle. Maintenant il les caresse (bon, d'accord, il faut que je la tienne, mais quand même).
Essayez d'en apprendre un peu plus, vous verrez, elles sont adorables....