Petite présentation de la Couleuvre vipérine

Petite présentation de la Couleuvre vipérine

Messagepar Galiser » 13 Mai 2007, 15:29

Bonjour
Voici une présentation d'un serpent mal connu du public et qui a la particularité de se prendre pour une vipère. D'un grand secours en cas d'attaque de prédateur, ceci lui joue hélas des tours en présence d'humains puisqu'ils la tuent à cause de cette ressemblance.
Voici donc la couleuvre vipérine - Natrix maura – Famille des Colubridés – Sous –famille des Natricinés.
De taille moyenne (0.50/0.80 m) les très vieilles femelles peuvent atteindre 100 cm de longueur. La coloration est généralement grise mais peut être jaunâtre, orange-jaune ou gris olive. Les flancs clairs présentent des taches transversales plus sombres. L'arrière de la tête porte un motif foncé. Les cotés de la tête montrent une bande qui va de l'œil au coin de la bouche. Le dos est couvert d'écailles carénées. Il est composé d'une rangée de grandes taches anguleuses d'une couleur brun sombre voir noir et forme généralement un zig zag.
Souvent confondue avec la vipère péliade la différence est surtout dans la forme de la pupille qui est ronde chez la couleuvre vipérine.
Son habitat est principalement situé prés des eaux stagnantes ou légèrement courantes. Les eaux saumâtres représentent aussi pour elle un milieu idéal pour y trouver sa nourriture. Composée de poissons, grenouilles, crapauds, têtards.
La couleuvre vipérine est ovipare. Les pontes ont lieu en été (juillet) et peut atteindre une vingtaine d'œufs. Les petits naissent environ 40 jours plus tard.
Totalement inoffensive (voir la photo où je la tiens…..délicatement) elle fuit rapidement et se réfugie dans l'eau où elle trouve ses cachettes et sa nourriture (voir la photo de son biotope)

>Pour une meilleur qualité de photo je vous suggère d'enregistrer chaque image dans un dossier pour pouvoir l'ouvrir avec un logiciel de photo et ainsi avoir la possibilité de l'agrandir<

Prise en main
[img=http://img158.imageshack.us/img158/5764/viprine1ze5.th.jpg]

Vipérine en balade
[img=http://img295.imageshack.us/img295/5952/viprine2cd2.th.jpg]

Vipérine en balade
[img=http://img518.imageshack.us/img518/773/viprine3te0.th.jpg]

Vipérine lovée
[img=http://img295.imageshack.us/img295/7789/viprine4ei5.th.jpg]

Vipérine biotope
[img=http://img518.imageshack.us/img518/8319/viprinebiotopedm2.th.jpg]
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3432
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité