regime alimentaire de l'aspic

regime alimentaire de l'aspic

Messagepar greg63 » 29 Juin 2010, 07:54

je lisais ce matin votre fiche descriptive de l'aspic et dans la section alimentation je decouvre qu'elle se nourrit, adulte, bien sur de petits mamiferes... mais aussi d'oisillons.

avec mon raisonnement simpliste je me suis dit tiens ! cette espece a donc une capacité arboricole.... pour atteindre un nid.

Mais en deuxieme temps j'ai réalisé que des especes d'oiseaux nichaient a même le sol ... ce qui pouvait expliquer le regime alimentaire..de madame.

mais qu'elles sont reellement les especes de serpents ayant la capacité d'avoir un comportement arboricole
en clair les viperes (aspic, peliade) ont elles la possibilité de ramper le long des arbres pour se percher??? (c'est un peu le même questionnement que l'idée fausse des vipère aquatiques)

PS:
en m'excusant par avance si cette question est deja parue (je ne l'ai pas vu)
greg63
 
Messages: 13
Inscription: 25 Juin 2010, 08:47

Re: regime alimentaire de l'aspic

Messagepar Francois » 29 Juin 2010, 08:09

Bonjour,
la vipère aspic est capable de grimper dans des arbustes sans problème, je n'ai pas eu l'occasion de l'observer mais plusieurs collègues naturalistes l'ont vu dans des aubépines, ronciers etc...sur une vidéo de G.Naulleau, on la voit dans le creux d'une souche à plusieurs mètres de hauteur, pour thermoréguler.
@+
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: regime alimentaire de l'aspic

Messagepar greg63 » 29 Juin 2010, 08:14

Là je suis bluffé .. je pensais pas qu'elle pouvait le faire.

merci.
greg63
 
Messages: 13
Inscription: 25 Juin 2010, 08:47

Re: regime alimentaire de l'aspic

Messagepar woland » 29 Juin 2010, 08:38

ssalut

je rebondis sur cette ""fausse idée des vipères aquatiques"". Les vipères ne vont vraiment jamais dans l'eau ?
J'ai toujours eu des infos contradictoires sur ce sujet : les connaisseurs disent souvent ça, mais j'ai entendu parler de plusieurs cas de morsure dans l'eau (était-ce plutôt au bord de l'eau), et étant plus jeune j'ai vu un serpent dans l'eau qui ressemblait beaucoup à une aspic (dans un lac, par forte chaleur), même si rien n'est sûr.

Pardon si un sujet a déjà été fait la-dessus, je n'ai rien vu...
woland
 
Messages: 11
Inscription: 22 Juin 2010, 14:29
Localisation: Besançon - Doubs (25)

Re: regime alimentaire de l'aspic

Messagepar Alexorca » 29 Juin 2010, 09:26

woland a écrit:ssalut

je rebondis sur cette ""fausse idée des vipères aquatiques"". Les vipères ne vont vraiment jamais dans l'eau ?
J'ai toujours eu des infos contradictoires sur ce sujet : les connaisseurs disent souvent ça, mais j'ai entendu parler de plusieurs cas de morsure dans l'eau (était-ce plutôt au bord de l'eau), et étant plus jeune j'ai vu un serpent dans l'eau qui ressemblait beaucoup à une aspic (dans un lac, par forte chaleur), même si rien n'est sûr.

Pardon si un sujet a déjà été fait la-dessus, je n'ai rien vu...


Bien sur les vipères peuvent aller dans l'eau, j'ai récemment vu une photo de péliade au milieu d'un lac, mais c'est vraiment quelque chose d'EXCEPTIONNEL!
Pour ma part, mes coins à vipères sont tous à proximité de l'eau.
Pour ce qui est des morsure dans l'eau, c'est impossible, la vipère ne peut pas mordre quand elle nage, de plus elle ne nage qu'en surface, elle ne peut pas plonger la tête.
Si vous avez vu des serpents sous l'eau, c'était sans doute des Couleuvres vipérines ;)
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: regime alimentaire de l'aspic

Messagepar Oraah » 29 Juin 2010, 11:48

Du côté de Bordeaux, j'ai un spot au bord de l'eau et un autre perdu à côté de l'autoroute, sans eau. Les vipères peuvent être trouvées non-loin de l'eau, mais elles ne s'y aventurent que rarement, et c'est bien souvent pour aller d'un point A à un point B. Et, comme dit, elles ne plongent pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: regime alimentaire de l'aspic

Messagepar samuel » 01 Juil 2010, 08:57

Francois a écrit:Bonjour,
la vipère aspic est capable de grimper dans des arbustes sans problème, je n'ai pas eu l'occasion de l'observer mais plusieurs collègues naturalistes l'ont vu dans des aubépines, ronciers etc...sur une vidéo de G.Naulleau, on la voit dans le creux d'une souche à plusieurs mètres de hauteur, pour thermoréguler.
@+

Salut François, tu as la référence de cette vidéo?

Sam.
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

Re: regime alimentaire de l'aspic

Messagepar FlyingBasque » 01 Juil 2010, 09:15

FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: regime alimentaire de l'aspic

Messagepar samuel » 01 Juil 2010, 10:43

Merci!
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

Re: regime alimentaire de l'aspic

Messagepar Oraah » 01 Juil 2010, 10:44

Merci également. Thomas m'avait parlé de cette technique, voilà enfin les images.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: regime alimentaire de l'aspic

Messagepar FlyingBasque » 01 Juil 2010, 13:44

FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: regime alimentaire de l'aspic

Messagepar Francois » 01 Juil 2010, 16:21



c'est bien de celle çi dont je parlais :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: regime alimentaire de l'aspic

Messagepar Alexorca » 01 Juil 2010, 16:57

le marquage était barbare xD, au moins les fourchettes avaient une activité polyvalente
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: regime alimentaire de l'aspic

Messagepar Galiser » 01 Juil 2010, 19:39

Et oui toutes les recherches scientifiques ont imposées leur lot de victimes.
Que ce soit les souris ou les serpents il faut parfois passer par ces phases d'études pour obtenir des résultats.
Je vais faire bondir certains écolos purs et durs mais il n'y a pas d'autres moyens que ceux montrés dans ces vidéos pour comprendre la vie de la vipère.
Merci pour ces vidéos que j'avais perdues depuis de nombreuses années.
Faut dire qu'elle date de 1994 tout de même :wink: .
Mais elles gardent leur intérêt scientifique.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: regime alimentaire de l'aspic

Messagepar Oraah » 01 Juil 2010, 22:55

Moi je ne trouve pas qu'il y ait eu tant de dégâts du côté des rampants. Du côté des souris, bon ça à la rigueur, elles subissent pire en labo.
En ce qui concerne le serpent avec les extrémités de la langue coupée, je suis sûr qu'il a vécu. Il ne peux localiser la proie mais il peut encore la manger, il suffit de l'aider lors du nourrissage et de laisser la souris non loin de lui.

Pour ce qui est du déterrage de la vipère hivernante, c'est vrai que la méthode parait un peu juste, mais c'est vraiment intéressant de voir concrètement à quel niveau elles vont et où elles choisissent d'hiverner. Et puis, le CNRS protège et reproduit bien nos serpents locaux, ça n'a pas fait plus de mal que ça à la population du coin.

Encore merci, c'était très intéressant et c'est de ce genre de reportages que nous manquons terriblement en France.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Suivante

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron