Couleuvres: danger ou pas?

Couleuvres: danger ou pas?

Messagepar Matsoute » 10 Juil 2010, 10:36

Bonjour!
Je suis totalement inculte en matière de serpent, mais ma maison et le jardin qui l'environne semblent être particulièrement affectionnés par ces charmantes bestioles. Sachant que peu de ces espèces sont réellement dangereuses et voulant éviter des lynchages brutaux, j'aimerais savoir si, dans le sud-ouest de la France, il y a beaucoup d'espèces venimeuses, et si celles-ci attaquent...
Si vous voulez sauver la vie d'un petit serpent logeant entre le mur et le trottoir de ma maison, répondez-moi svp!!!
Matsoute
 
Messages: 3
Inscription: 10 Juil 2010, 10:30

Re: Couleuvres: danger ou pas?

Messagepar FlyingBasque » 10 Juil 2010, 10:44

Matsoute a écrit:Bonjour!
Je suis totalement inculte en matière de serpent, mais ma maison et le jardin qui l'environne semblent être particulièrement affectionnés par ces charmantes bestioles. Sachant que peu de ces espèces sont réellement dangereuses et voulant éviter des lynchages brutaux, j'aimerais savoir si, dans le sud-ouest de la France, il y a beaucoup d'espèces venimeuses, et si celles-ci attaquent...
Si vous voulez sauver la vie d'un petit serpent logeant entre le mur et le trottoir de ma maison, répondez-moi svp!!!


Oui, il y a du venimeux dans le SO.
Mais même vénimeux ils ne sont pas dangereux pour autant.
Prenez une photo de la bête (de préférence) ou donnez une description précise pour que l'on puisse vous répondre correctement.
Donnez aussi le lieu, le SO est grand ... :mrgreen:

Edit : non les serpents n'attaquent pas, même jamais. Si on se fait mordre c'est qu'on a marché dessus ou l'acculé et là il essaye de se défendre. S'il voit le moindre échappatoir il l'utilisera plutôt que de mordre. Un serpent est un excellent auxilliaire du jardin, il faut se rendre compte que vous avez de la chance (c'est vrai, même si ça vous paraît bizarre).
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Couleuvres: danger ou pas?

Messagepar Oraah » 10 Juil 2010, 11:57

Je suis du Sud ouest et ici, il y a énormément de chance que ce soit des couleuvres vertes et jaunes, très répandues sur tout le territoire.
Prenez une photo.

Et si elles montrent un comportement défensif, ça ne veut pas dire qu'elles sont venimeuses (la couleuvre verte et jaune est défensive si elle est acculée).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Couleuvres: danger ou pas?

Messagepar Matsoute » 18 Juil 2010, 16:12

Merci pour vos réponses! J'essairais de prendre une photo si la locatoire du trottoir pointe le bout de son nez(!)
Matsoute
 
Messages: 3
Inscription: 10 Juil 2010, 10:30

Re: Couleuvres: danger ou pas?

Messagepar Matsoute » 18 Juil 2010, 16:13

Ah et oui j'ai oublié de préciser: je suis du sud des landes, en Chalosse plus précisément.
Matsoute
 
Messages: 3
Inscription: 10 Juil 2010, 10:30

Re: Couleuvres: danger ou pas?

Messagepar FlyingBasque » 18 Juil 2010, 17:01

Matsoute a écrit:Ah et oui j'ai oublié de préciser: je suis du sud des landes, en Chalosse plus précisément.


Si un jour vous avez un problème de serpents, je peux me déplacer.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Couleuvres: danger ou pas?

Messagepar Galiser » 18 Juil 2010, 18:57

FlyingBasque a écrit: Si un jour vous avez un problème de serpents, je peux me déplacer.

Ca s'appelle le S.A.B. Service Avant Bêtise :lol: :lol:
Merci qui ? Merci Flyingbasque :wink:
Une initiative à multiplier
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvres: danger ou pas?

Messagepar FlyingBasque » 18 Juil 2010, 19:19

Galiser a écrit:
FlyingBasque a écrit: Si un jour vous avez un problème de serpents, je peux me déplacer.

Ca s'appelle le S.A.B. Service Avant Bêtise :lol: :lol:
Merci qui ? Merci Flyingbasque :wink:
Une initiative à multiplier


Tu vois, Gali, j'ai donné le numéro de mon portable en MP à notre ami qui a pris la peine de s'informer, de se renseigner.

Je pense qu'il serait intéressant de répertorier les membres prets à intervenir.
Une liste avec les départements (plus petit s'il faut) où ils seraient prets à intervenir, un numéro de téléphone.

Le problème c'est que l'on ne peut pas publier une telle liste pour éviter les abus et autres conneries.
Par contre il serait peut être possible d'avoir cette liste auprès d'un membre du forum (modérateur, autre) qui pourrait transmettre les demandes.

A creuser à mon avis.
a+
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Couleuvres: danger ou pas?

Messagepar Galiser » 18 Juil 2010, 19:39

FlyingBasque a écrit: Je pense qu'il serait intéressant de répertorier les membres prets à intervenir.
Une liste avec les départements (plus petit s'il faut) où ils seraient prets à intervenir, un numéro de téléphone.Le problème c'est que l'on ne peut pas publier une telle liste pour éviter les abus et autres conneries.
Par contre il serait peut être possible d'avoir cette liste auprès d'un membre du forum (modérateur, autre) qui pourrait transmettre les demandes.
A creuser à mon avis.
a+

Je crois plutôt que chaque membre concerné par une intervention dans sa région ou sa ville devrait se proposer comme tu l'as fait.
Gérer une liste avec à chaque fois faire une demande d'autorisation pour donner les coordonnées me semble un peu compliqué.
Maintenant si d'autres ont des idées pour améliorer ce service au sein du forum pourquoi pas?
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvres: danger ou pas?

Messagepar Oraah » 18 Juil 2010, 20:17

Je suis de l'avis de Galiser.
Il suffit de faire signe quand on voit quelqu'un dans notre coin avec un souci, comme l'a justement fait Flying.
Attention également aux déplacements trop lointains (toujours dans un cercle très réduit).
Ce genre d'intervention est très prometteuse, vu l'impact que cela a sur les personnes. Un cours avec une manipulation devant des yeux encore très peureux et plein de préjugés, ça a énormément de succès.

A promouvoir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Couleuvres: danger ou pas?

Messagepar FlyingBasque » 18 Juil 2010, 20:41

Oraah a écrit:Je suis de l'avis de Galiser.
Il suffit de faire signe quand on voit quelqu'un dans notre coin avec un souci, comme l'a justement fait Flying.
Attention également aux déplacements trop lointains (toujours dans un cercle très réduit).
Ce genre d'intervention est très prometteuse, vu l'impact que cela a sur les personnes. Un cours avec une manipulation devant des yeux encore très peureux et plein de préjugés, ça a énormément de succès.

A promouvoir.


Certes, mais à condition que chaque personne pouvant intervenir se connecte au forum tous les jours, ce qui n'est pas forcément le cas.

Perso je me connecte souvent, mais il se peut que je sois absent du net pendant plusieurs jours.
Alors, qu'un modo ou autre dispose d'un fichier pour informer un éventuel intervenant possible (par téléphone dans ce cas) n'est pas si idiot que ça (ce n'est pas la peine non plus de se présenter 8 jours après le "problème" non plus).
C'était juste une réflexion.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Couleuvres: danger ou pas?

Messagepar Oraah » 18 Juil 2010, 21:00

Oui, dans ce cas, Galiser pourrait s'en occuper.
Mais une liste privée. Les membres voulant se déplacer peuvent décider de donner leur mail, leur numéro, ou les deux. Comme ça, pas besoin d'autorisations systématiques.
Si le membre veut faire partie de cette liste, il accepte donc que les données qu'il permet d'être transmises, le soient en cas de souci près de chez lui.

Dans ce sens, je ne suis pas contre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Couleuvres: danger ou pas?

Messagepar FlyingBasque » 18 Juil 2010, 21:08

Oraah a écrit:Oui, dans ce cas, Galiser pourrait s'en occuper.
Mais une liste privée. Les membres voulant se déplacer peuvent décider de donner leur mail, leur numéro, ou les deux. Comme ça, pas besoin d'autorisations systématiques.
Si le membre veut faire partie de cette liste, il accepte donc que les données qu'il permet d'être transmises, le soient en cas de souci près de chez lui.

Dans ce sens, je ne suis pas contre.


Effectivement, c'est comme cela que je le vois.
A affiner éventuellement.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Couleuvres: danger ou pas?

Messagepar Galiser » 19 Juil 2010, 18:29

Pourquoi pas si vous n'y voyez pas d'inconvénients.
Faites des propositions pour que chacun garde malgré tout sa liberté d'agir et surtout de preserver sa vie privée
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvres: danger ou pas?

Messagepar Francois » 19 Juil 2010, 18:49

+1 !
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron