Page 1 sur 1

Le mélanisme: pas forcément inné?

MessagePosté: 10 Juil 2010, 18:20
par Serpentsdefrance
Bonjour, je viens de lire ça:

Il existe des individus mélaniques isolés, tel ce mâle de 65,5cm capturé le 26/04/1979 à Sainte-Anne (44) (Naulleau 1979a), mais aussi des populations, surtout en montagne. C'est le cas dans le Jura français, entre 800 et 900m d'altitude où il existe 60 à 65% d'individus mélaniques, le reste de la population étant de coloration normale pour l'espèce. Chez les femelles mélaniques, il n'y a jamais de vipéreaux noirs à la naissance. Il doivent acquérir la coloration noire au cours de la croissance (Naulleau 1972, 1973a).


Le mélanisme ne serait pas toujours inné? Quelqu'un a plus d'information?

Re: Le mélanisme: pas forcément inné?

MessagePosté: 10 Juil 2010, 21:05
par comptesupprime
Je ne sais pas si c'est la même chose pour le melanisme, mais pour l'albinisme, par contre, c'est transmis génétiquement. Il faut que les deux parents soient porteurs du gène (recessif la plupart du temps [ce qui veut dire que deux parents de peau "normale" peuvent engendrer un albinos].

A priori, pour moi, le mélanisme devrait être du domaine de l'inné, comme l'albinisme non?

Re: Le mélanisme: pas forcément inné?

MessagePosté: 10 Juil 2010, 21:12
par Oraah
stephpopof a écrit:Je ne sais pas si c'est la même chose pour le melanisme, mais pour l'albinisme, par contre, c'est transmis génétiquement. Il faut que les deux parents soient porteurs du gène (recessif la plupart du temps [ce qui veut dire que deux parents de peau "normale" peuvent engendrer un albinos].

A priori, pour moi, le mélanisme devrait être du domaine de l'inné, comme l'albinisme non?
C'est pas si simple que ça l'albinisme. Il y a plein d'autres critères qui influent, et on peut les lire sur les forums et sites terrariophiles, où certains en ont fait leur spécialité.

Re: Le mélanisme: pas forcément inné?

MessagePosté: 10 Juil 2010, 21:38
par boomslang
Ce n'est pas parce que les jeunes ne sont pas noirs à la naissance que le déterminisme n'est pas génétique. Peut-être est-ce lié à l'activation de l'expression d'un gêne à la maturité sexuelle... :?:

Re: Le mélanisme: pas forcément inné?

MessagePosté: 13 Juil 2010, 08:35
par samuel
boomslang a écrit:Ce n'est pas parce que les jeunes ne sont pas noirs à la naissance que le déterminisme n'est pas génétique. Peut-être est-ce lié à l'activation de l'expression d'un gêne à la maturité sexuelle... :?:

Oui, tout comme chez l'être humain les caractères sexuels secondaires, par exemple.