Orvet sous serpent?

Orvet sous serpent?

Messagepar comptesupprime » 07 Aoû 2010, 22:25

J'ai parcouru le mini-guide nature (paru recemment chez Glenat) intitulé : "40 reptiles et amphibiens: Où les trouver, comment les reconnaitre".

C'est un ouvrage assez bien fait, court et concis et tout à fait pratique pour le néophyte que je suis encore...

Mais bon, je voulais avoir votre avis sur ce que je lis à propos de l'orvet:
"Lorsqu'il se faufile sous une cachette,rien ne semble le perturber. Ainsi, il arrive d'observer des orvets cachés au milieu d'une fourmilière (les fourmis ne l'attaquent pas), voire abrités sous une couleuvre ou une vipère qui s'expose pour se chauffer".

Je sais, vous allez commencer à me rappeler que l'orvet est un lézard, pas un serpent...etc etc... :wink:

Ce que je veux savoir surtout c'est : pourquoi l'orvet ne se fait pas bouffer par la couleuvre ?
N'est-il pas "comestible"? proie trop "grosse"?

Je me disais aussi que celui ou celle qui réussit à prendre ça (un orvet abrité sous un serpent) en photo, et ben... quelle photo!!! (moi, j'adorerais en tout cas assister à un tel "spectacle".
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Orvet sous serpent?

Messagepar Oraah » 08 Aoû 2010, 00:44

Oui, c'est vrai.
Maintenant, tout dépend du régime alimentaire de la couleuvre. Une couleuvre à collier n'a aucun raison de s'attaquer à son hôte. On trouve bien des couleuvres et des vipères avec des orvets sous les plaques...

Et, selon une hypothèse, l'orvet ne se ferait pas attaquer par les fourmis parce qu'il "incube" les oeufs. Il est fréquent de trouver des fourmilières sous les abris pour reptiles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Orvet sous serpent?

Messagepar cali » 08 Aoû 2010, 01:10

Il faut demander à Alexorca à son retour de vacances, il a une petite anecdote sympa, il a voulu attraper une couleuvre verte et jaune et s'est retrouvé avec un orvet dans la main :wink:
Sinon je ne suis pas sûr qu'il n'y avait pas un orvet sous une des esculapes sous les plaques en avril (5-6 orvets et 2 esculapes sous la même plaque ...).
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Orvet sous serpent?

Messagepar Oraah » 08 Aoû 2010, 11:22

De toute façon, on peut observer le cas chez toutes les espèces. J'ai déjà attrapé une verte et jaune adulte sous une plaque, et découvert un subadulte sous elle !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Orvet sous serpent?

Messagepar comptesupprime » 08 Aoû 2010, 11:25

Dans le même genre de "cohabitation étonnate", avec Oraah, il y a deux mois, on a trouvé en Dordogne deux vipérines sous une bache. Il y avait plein de petits rongeurs très indolents (donc proies faciles) mais ça ne semblait pas poser de problème.
mais peut-être que les vipérines préfèrent se nourrir de poissons et, en trouvant suffisamment dans l'étang juste à côté, elles "délaissent" les rongeurs...
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Orvet sous serpent?

Messagepar Oraah » 08 Aoû 2010, 14:29

Oui, mais là rien à voir. Ne faisant pas parti du régime alimentaire de la vipérine, les proies ne risquaient rien. En revanche, les premières bâches où se logent les mulots, elles, sont une ressource alimentaire non négligeable pour les vertes et jaunes et esculapes !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Orvet sous serpent?

Messagepar Galiser » 08 Aoû 2010, 15:08

Les cohabitations étonnantes existent à tous les niveaux du règne animal.
Si le prédateur est gavé, s'il est fatigué, s'il est en période de mue ou malade ou simplement il peut aussi se désintéresser de sa proie régulière pour d'autres motifs.
Des lionnes qui laissent passer des antilopes ça se voit. Des requins qui laissent passer des poissons aussi. Seulement lorsque sonne l'heure du casse croute finie cette belle amitié.
Le ventre parle et là plus rien n'existe.
En hiver il n'est pas rare de trouver dans un même trou des espèces qui hibernent gentiment qui en d'autres circonstances s'entredévorent joyeusement.
Personnellement j'adore cette photo
Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Orvet sous serpent?

Messagepar Oraah » 08 Aoû 2010, 15:17

Exactement !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron