Bonjour sed3
Effectivement le passage obligé par l'hivernation est essentiel pour l'équilibre de l'animal.
Alors pour faire simple les terminologies hivernation ou hibernation n'ont d'importance que pour les puristes. De nombreux ouvrages et parmi les plus sérieux parlent d'hibernation aussi pour les serpents.
Je ne donnerais donc pas plus d'importance que cela peut en avoir afin de ne pas troubler les profanes.
Donc tous les animaux qui dans leur vie ont une période de repos corporelle (hibernation ou hivernation) subissent un ralentissement de leur métabolisme.
Il est cependant plus important chez les hi
Bernants.
Le rythme cardiaque va baisser par exemple pour la marmotte (que je connais bien

) il peut descendre jusqu'à 10 battements par minute. Sa température peut descendre jusqu'à 8°C alors qu'elle est de 38°C normalement. Sa respiration passe à un seul cycle aspiration/expiration par minute et elle peut perdre durant cette période la moitié de son poids.
Pour tous ces animaux qui rentrent en sommeil ou hivernent le flux sanguin va diminuer et se concentrer dans les organes vitaux (cerveau, cœur).
Cependant la différence entre les hivernants (serpents, ours) et les hibernants et que les premiers mangent, urinent, peuvent donner naissance à des petits.
Les autres (marmottes) dorment et ne se réveillent que très rarement durant cette période (pour uriner dans une galerie faite pour cela.)
Il est donc indispensable que ces animaux passent cette période dans un milieu propice donc froid extérieurement.
Un local trop chaud risque de déranger leur comportement habituel car ils pourraient croire que la température extérieure s'est réchauffée et sortir plus souvent que prévu donc troubler leur hibernation.
Une cave si elle est vraiment fraiche peut faire l'affaire mais une chaufferie est certainement le plus mauvais endroit.
En extérieur les meilleurs endroits pour l'hivernation des serpents sont:
Les tas de feuilles ou tout autres matériels végétal en tas (si possible en décomposition pour la couleuvre à collier), les souches d'arbres (ils se cachent dans les entrelacs des racines le plus profondément possible), les tas de copeaux de bois ou de sciure, les tourbières, les murs de pierres sèches (sans joints cimentés ou terreux), les regards d'égouts ou électriques, les terriers abandonnés (mais aussi parfois habités par d'autres serpents),les arbres creux, les greniers, les caves, et tout ce qui peut les protéger du froid et de l'humidité, ainsi que des éventuels prédateurs qui rodent affamés en hiver (renards, blaireaux, oiseaux, etc.)
Vous pouvez effectivement aménager prés de chez vous un de ces abris mais surtout durant l'hiver n'allez pas faire le curieux en essayant d'aller voir ce qu'ils bricolent là-dessous.
Vous ne provoqueriez que leur mort prématuré par choc thermique.
Alors un hôtel d'accord mais sans dérangement

.
Merci pour votre comportement.