Obligation d'hiverné ?

Obligation d'hiverné ?

Messagepar sed3 » 11 Aoû 2010, 22:34

Bonjour,
Je suis votre forum depuis un moment mais je ne m'étais jamais inscrit.
Je m'explique, j'ai une chaufferie dans laquel chaque année en hiver il y a des couleuvres (mais aussi des rongeurs) et vu qu'il fais suffisament chaud (plus de 20°c) je voudrais savoir si elles sont obligées d'hiverné ?
Si elles n'hivernent pas elles meurent ?

Merci de m'éclaircir :)

Sed3.


Ps: J'ai corrigé mes fautes sur l'hivernation
Dernière édition par sed3 le 11 Aoû 2010, 23:37, édité 1 fois.
sed3
 
Messages: 4
Inscription: 11 Aoû 2010, 22:29

Re: Obligation d'hiberné ?

Messagepar Oraah » 11 Aoû 2010, 22:42

En réalité, les reptiles et amphibiens n'hibernent pas ; ils hivernent. En gros, dès que la température est suffisante, ils sortent de leur repos et reprennent de l'activité, quitte à retourner hiverner 2 jours après.

En l'absence d'hivernation, la reproduction ne s'active pas, vu que le cycle de l'animal est déréglé, il ne sait donc pas quand il doit commencer à se reproduire (reptiles comme amphibiens).

Si vous en trouvez dans la chaufferie, il vous suffit de les sortir à l'extérieur.
Vous pouvez également faire un hivernarium, en entreposant un tas de fumier, un tas de paille, ou un tas de végétation quelconque, afin de permettre aux animaux d'être isolés du froid. Peut être que d'autres membres connaissent mieux que moi les choix des serpents en matière d'hivernarium. Mais dans la plupart des cas, l'animal hiverne dans son quartier habituel, ou alors il a un quartier d'été et un quartier d'hiver (comme les amphibiens qui séjournent à proximité du lieu de reproduction pendant la saison des amours).

Dans tous les cas, il ne faut pas laisser les serpents dans la chaufferie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Obligation d'hiberné ?

Messagepar sed3 » 11 Aoû 2010, 23:36

D'accord, mais je voulais savoir quand son cycle est déréglé si l'animal meurt après, au printemps par exemple ?
sed3
 
Messages: 4
Inscription: 11 Aoû 2010, 22:29

Re: Obligation d'hiberné ?

Messagepar Oraah » 11 Aoû 2010, 23:41

Mourir... non.
En terrariophilie, les débutants ne font pas hiverner leur bête de peur de faire mal. La bête ne se reproduit simplement pas (ou dans de très rares cas elle se reproduit, chez des animaux habitués au maintient en captivité notamment).

Mais il peut y avoir une incidence sur sa santé si il passe du chaud au froid en quelques minutes. C'est pour cela qu'il faudrait qu'elles aillent dans un hivernarium naturel, ou artificiel.

Si vous connaissez l'endroit par où les serpents rentrent, n'hésitez pas à en bloquer l'accès. Mais attention à ceux qui me lisent : je ne parle qu'en cas de pièce chauffée. Les garages n'entrent donc pas dans la liste. Ils arrivent que des reptiles ou des amphibiens hivernent dans les caves, et cela n'a aucun incident sur leur santé et leur cycle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Obligation d'hiverné ?

Messagepar sed3 » 11 Aoû 2010, 23:46

D'accord merci de ton aide, je les déplacerais le moment venu :)
sed3
 
Messages: 4
Inscription: 11 Aoû 2010, 22:29

Re: Obligation d'hiverné ?

Messagepar Oraah » 11 Aoû 2010, 23:54

Et bravo à vous pour votre geste et votre démarche d'information.
Combien de serpents meurent parce qu'ils squattent la chaufferie chez des gens...
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Obligation d'hiverné ?

Messagepar Galiser » 12 Aoû 2010, 06:53

Bonjour sed3
Effectivement le passage obligé par l'hivernation est essentiel pour l'équilibre de l'animal.
Alors pour faire simple les terminologies hivernation ou hibernation n'ont d'importance que pour les puristes. De nombreux ouvrages et parmi les plus sérieux parlent d'hibernation aussi pour les serpents.
Je ne donnerais donc pas plus d'importance que cela peut en avoir afin de ne pas troubler les profanes.
Donc tous les animaux qui dans leur vie ont une période de repos corporelle (hibernation ou hivernation) subissent un ralentissement de leur métabolisme.
Il est cependant plus important chez les hiBernants.
Le rythme cardiaque va baisser par exemple pour la marmotte (que je connais bien :wink: ) il peut descendre jusqu'à 10 battements par minute. Sa température peut descendre jusqu'à 8°C alors qu'elle est de 38°C normalement. Sa respiration passe à un seul cycle aspiration/expiration par minute et elle peut perdre durant cette période la moitié de son poids.
Pour tous ces animaux qui rentrent en sommeil ou hivernent le flux sanguin va diminuer et se concentrer dans les organes vitaux (cerveau, cœur).
Cependant la différence entre les hivernants (serpents, ours) et les hibernants et que les premiers mangent, urinent, peuvent donner naissance à des petits.
Les autres (marmottes) dorment et ne se réveillent que très rarement durant cette période (pour uriner dans une galerie faite pour cela.)
Il est donc indispensable que ces animaux passent cette période dans un milieu propice donc froid extérieurement.
Un local trop chaud risque de déranger leur comportement habituel car ils pourraient croire que la température extérieure s'est réchauffée et sortir plus souvent que prévu donc troubler leur hibernation.
Une cave si elle est vraiment fraiche peut faire l'affaire mais une chaufferie est certainement le plus mauvais endroit.
En extérieur les meilleurs endroits pour l'hivernation des serpents sont:
Les tas de feuilles ou tout autres matériels végétal en tas (si possible en décomposition pour la couleuvre à collier), les souches d'arbres (ils se cachent dans les entrelacs des racines le plus profondément possible), les tas de copeaux de bois ou de sciure, les tourbières, les murs de pierres sèches (sans joints cimentés ou terreux), les regards d'égouts ou électriques, les terriers abandonnés (mais aussi parfois habités par d'autres serpents),les arbres creux, les greniers, les caves, et tout ce qui peut les protéger du froid et de l'humidité, ainsi que des éventuels prédateurs qui rodent affamés en hiver (renards, blaireaux, oiseaux, etc.)
Vous pouvez effectivement aménager prés de chez vous un de ces abris mais surtout durant l'hiver n'allez pas faire le curieux en essayant d'aller voir ce qu'ils bricolent là-dessous.
Vous ne provoqueriez que leur mort prématuré par choc thermique.
Alors un hôtel d'accord mais sans dérangementImage.
Merci pour votre comportement.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Obligation d'hiverné ?

Messagepar Oraah » 12 Aoû 2010, 15:31

Pas de puristes, juste une précision. Comme toi même tu la décris, l'hivernation est un tout petit peut différente de l'hibernation. C'est comme ça que je vois la chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Obligation d'hiverné ?

Messagepar Galiser » 12 Aoû 2010, 18:50

Oraah a écrit:Pas de puristes, juste une précision. Comme toi même tu la décris, l'hivernation est un tout petit peut différente de l'hibernation. C'est comme ça que je vois la chose.

Oui pour nous la différence est de taille mais je pense aux personnes qui ne sont là que pour connaitre l'essentiel de leur question.
Si les détails les intéressent nous pouvons toujours être plus précis dans nos réponses sur leur demande.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Obligation d'hiverné ?

Messagepar Oraah » 12 Aoû 2010, 19:33

Galiser a écrit:Si les détails les intéressent nous pouvons toujours être plus précis dans nos réponses sur leur demande.
Pour le peu de temps que les gens restent, je pense qu'il est préférable d'en dire un maximum en une seule fois. Si vraiment les détails les intéressent ils le montreront et on approfondira.

Si j'ai voulu parler de ce "détail", c'est pour que la personne s'attende à retrouver des serpents dans sa chaufferie après un adoucissement des températures en plein hiver.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron