Le "cingle"

Le "cingle"

Messagepar Papy Navions » 18 Sep 2006, 23:33

Bonjour,

Nous avons dans le Sud-Ouest un serpent de grande taille que les gens appellent communément "cingle" ou "liron".

Je l'ai rencontré à diverses reprises. Le dos est uni, le ventre jaunâtre. La tête paraît petite au regard du reste du corps. J'en ai vu sur le toit de ma maison (il y avait vraisemblablement accédé via la glycine), parfois dans la cavité d'un parpaing oublié. Lorsqu'il se sent menacé, se dresse sur un bon tiers de sa longueur, ouvre la gueule, émet un sifflement (assez impressionnant), et fait mine de vouloir frapper avant de s'enfuir prestement. Mon habitat : un hameau en lisière de forêt.

Un anecdote :

Un amie ayant la phobie des serpents était venue un matin du mois d'août pour tailler ma glycine. Vers 13h, nous nous sommes installés sous le parasol pour déjeuner. Pendant notre repas, un "cingle" de belle taille a littérallement "sauté" du toit sur le parasol (~1,50 m) d'où il s'est laissé glisser au sol avant de passer entre les pieds de la table et de partir dans les fourrés. J'ai bien ri, mais mon amie beaucoup moins : le "cingle" l'avait frôlée, et à quelques centimètres près, elle le recevait sur la tête! :D

Alors, cingle ou liron, soit ! Mais de quelle variété de couleuvre s'agit-il ? Couleuvre de Montpellier ou couleuvre d'Esculape ? Merci d'avance de vos réponses éclairées.

Cordialement

Philippe
Papy Navions
 
Messages: 2
Inscription: 18 Sep 2006, 23:04

réponse a votre question

Messagepar Brunelli Yves » 19 Sep 2006, 12:44

bonjour tout d'abord

il sagit de la couleuvre d'esculape car la couleuvre de montpellier n'est pas semi-arboricole
Brunelli Yves
 
Messages: 64
Inscription: 20 Aoû 2006, 07:26
Localisation: sion valais

Couleuvre d'Esculape

Messagepar Papy Navions » 19 Sep 2006, 19:45

Merci de votre prompte réponse. Me voici fixé.
Papy Navions
 
Messages: 2
Inscription: 18 Sep 2006, 23:04


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités