couleuvre à collier

couleuvre à collier

Messagepar Dhorne gerard » 07 Juil 2007, 11:09

Bonjour,
Habitant Aire sur la Lys (pas de calais), j'ai pu observer, hier à mon grand étonnement, une couleuvre à collier! Elle dormait et lorsqu'elle m'a vu, elle est retournée dans son habitat (un gros tas de terreau sur le quel nous "engrangeons" des branches coupées)! Je sais qu'il n'y a pas de risque pour l'homme ou les grands animaux mais j'ai tout de même une crainte pour les petits enfants car on ne connait pas leur réaction!! Par ailleurs je suis étonné de savoir que ce genre d'animal vive chez nous!! Je croyais qu'ils vivaient davantage dans le centre de la france!! Y a t il une sorte de piège qui me permette de la ou les capturer vivant? Mon but étant de l'éloigner des animaux et surtout des petits enfants!
Merci de me répondre sur mon mail si possible. dhorneg@wanadoo.fr
zézé
Dhorne gerard
 
Messages: 2
Inscription: 07 Juil 2007, 10:59

Messagepar Galiser » 07 Juil 2007, 16:10

Bonjour
Tout d'abord merci pour elle de l'avoir préservée. En ce qui concerne votre demande de piège il n'en existe pas en particulier. Pour capturer une couleuvre la main suffit simplement. Vous pouvez éventuellement prendre un gant mais vous ne risquez absolument rein en la prenant de cette façon.
En la mettant dans un sac en toile vous pourrez la transporter dans un endroit de votre convenance. Ceci dit je vous conseillerais de la conserver dans votre jardin elle est en effet un excellent auxiliaire pour ce débarrasser de certains ennemis de nos cultures (vers) et de nos maisons (rongeurs)Et puis pourquoi ne pas en profiter pour montrer aux enfants qu'ils existent des serpents inoffensifs et avec l'aide d'ouvrage illustrés ou de site comme celui-ci de leur montrer aussi qu'il existe des serpents moins "gentils".
N'ayez aucune crainte avec les couleuvres. Les couleuvres à colliers peuvent éventuellement lors de leur capture dégager une odeur désagréable, celle-ci est leur seul parade contre les prédateurs. Elles peuvent aussi faire le mort en adoptant une attitude enroulée avec la gueule ouverte. Saisissez-la à ce moment là si vous voulez la transporter ailleurs.
Encore merci pour l'avoir préservé.
Elaphe
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

couleuvre à collier

Messagepar Dhorne gerard » 09 Juil 2007, 19:10

Merci de votre réponse! Je vous fais confiance et je ne chercherai donc pas à l'enlever de son nouvel habitat! Depuis vendredi je cherche désespérément à la revoir mais je ne la vois plus! J'espère ne pas l'avoir effrayé et donc avoir la possibilité de la faire découvrir aux petits enfants. Si la chance s'offre une nouvelle fois à moi, je n'hésiterai pas à la prendre en photos et à vous les envoyées!
zézé
Dhorne gerard
 
Messages: 2
Inscription: 07 Juil 2007, 10:59

Re: couleuvre à collier

Messagepar Oraah » 09 Juil 2007, 19:15

Dhorne gerard a écrit:Merci de votre réponse! Je vous fais confiance et je ne chercherai donc pas à l'enlever de son nouvel habitat! Depuis vendredi je cherche désespérément à la revoir mais je ne la vois plus! J'espère ne pas l'avoir effrayé et donc avoir la possibilité de la faire découvrir aux petits enfants. Si la chance s'offre une nouvelle fois à moi, je n'hésiterai pas à la prendre en photos et à vous les envoyées!

Tout a été dit ! Pourquoi la délogé alors qu'elles sont si serviable en nous débarassant de nos rongeurs :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron