Record d'altitude

Record d'altitude

Messagepar Galiser » 30 Juil 2007, 18:18

Bonjour
Pour information dans le dernier bulletin de la Société Herpétologique de France (2eme trimestre 2007)il y a un excellent article de Gilles Pottier qui nous rapporte différentes études sur la présence en altitude de quelques reptiles. Sans en donner le contenu intégral je résumerais cet article en disant que la présence de la couleuvre verte et jaune Hierophis viridiflavus serait connue notamment dans la vallée de l'Ariège à des altitudes de 1500 à 1750 m. Une observation aurait même été faite à 1900 m d'altitude au-dessus de l'étang de Quérigut dans la vallée de l'Aude.
Pour la Couleuvre à collier Natrix natrix on note une vingtaine d'observations à 1500 et 1750 m d'altitude. Une mue adulte a été trouvée sous une pierre dans la vallée de l'Ariège à 1750 m d'altitude.
Gilles Pottier dans sa conclusion note que cette augmentation de l'altitude de ces espèces serait due à une diminution de l'influence océanique et des précipitations d'Ouest en Est. Il invite les naturalistes et moi je rajouterai, toutes les personnes de bonnes volontés, à faire connaître les éventuels record dont ils pourraient avoir connaissance. Ceci explique le sujet de ce message. Si au cours de vos balades dans ces régions, ou ailleurs bien sur, vous avez l'occasion de croiser au moins ces deux très connus serpents faites le savoir, par le biais de ce forum. Si possible des photos seront toujours les bienvenues.La localisation exacte à l'aide d'une carte IGN par exemple est indispensable.
Bien entendu ceci s'applique à toutes les autres espèces de serpents ou de reptiles. Ces observations permettront de mieux connaitre ces animaux et leur biotope.
Merci pour votre collaboration
Elaphe
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités