Page 1 sur 1
Aire de répartition de la péliade

Posté:
07 Aoû 2007, 22:08
par Thomas04
On dit que la vipère péliade n'est présente que dans le nord et l'est de la France. Or il semble que ça et là, celle-ci est observée aussi dans le sud du pays. Qu'en est-il réellement ?
péliade

Posté:
08 Aoû 2007, 19:25
par Francois
salut,
la péliade a des besoins écologiques particuliers (milieux, hygrométrie, amplitude thermique nuit/jour...), ce qui fait qu'on ne la trouve pas n'importe où. Cela dit, on trouve quelques obs de naturalistes ici et là dans des départements "bizarres". Dans tous les cas, c'est que toutes les conditions citées plus haut sont réunies dans des micro biotopes.
A+. François

Posté:
09 Aoû 2007, 17:53
par Galiser
Bonjour
La vipère péliade Vipera berus est présente en Europe du Nord (au-delà du cercle polaire arctique) et Europe du Centre (Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie et toute la Russie septentrionale) et de la Grande Bretagne jusqu'aux Alpes. On la trouve aussi en Asie Centrale. En France elle est présente en Bretagne, en Normandie, dans le Nord ainsi que dans le massif Central. Les populations de cette espèce sont en nette diminution. Elles sont extrêmement protégées dans de nombreux pays européens (Suisse, Allemagne, Autriche, France)
Généralement cette espèce a besoin de gros écarts thermiques entre le jour et la nuit et surtout d'une humidité importante. Son biotope se situe principalement dans les marais et les marécages. Mais on peut aussi la trouver en lisière de foret, dans des éboulis ou près des voies de chemins de fer.
Elle a été vue jusqu'à 3000 (trois mille) mètres d'altitude en montagne. Sa nourriture est composée de petits rongeurs de petits oiseaux, de lézards et de batraciens (grenouilles)
Elaphe
péliade

Posté:
10 Aoû 2007, 10:40
par Francois
bonjour
ouais, je pense aussi qu'elle est condamné à moyen terme : destruction des biotopes types, destruction des individus rencontrés et nouvellement réchauffement climatique et phénomènes anormaux (canicule, précipitations anormales). On en trouve encore sur les contre-forts du massif central mais pour combien de temps ?.
François.